Démarrage en côte.

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Démarrage en côte.

Message par pao »

Bonjour. Lors de mon essai au garage, j'ai constaté que l'Ampéra fonctionnait comme toute les voitures automatiques, dès que l'on met le sélecteur sur D, elle avance lentement. J'ai pu aussi vérifier qu'elle ne reculait pas lors d'un démarrage en côte léger. Mais qu'en est-il sur un démarrage en côte sur une route très pentue? Avec une voiture automatique normale, la friction en mode D ne suffit pas, il faut utiliser le frein à main. Est ce que l'Ampéra recule? Faut-il vite mettre des gaz pour éviter qu'elle ne recule trop? L'électronique empêcherait la voiture de reculer? Car s'il faut utiliser le bouton du frein à main électrique, ça ne doit pas être évident.
Perso je pense qu'avec tous les gadgets et capteurs électroniques inclus dans l'Ampéra, les ingénieurs ont prévu le truc et qu'elle ne recule pas. Me tromp'je?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Démarrage en côte.

Message par Kratus »

Perso, lorsque je m'arrête à un feu, quelle que soit la pente, je serre le frein à main électrique. Cela m'évite de laisser le pied sur la pédale de frein. Quand le feu passe au vert, le frein à main se desserre automatiquement et instantanément lorsque j'appuie sur l'accélérateur.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Démarrage en côte.

Message par flo18 »

bonne question, je ne me rappelle pas forcément avoir été dans ce cas et en cas de toute j'utilise le frein "à main" comme Kratus. De ce que je ressens de la voiture , je dirais qu'elle reculerait ....

Contrairement à Kratus, j'utilise principalement la pédale de frein. Il faut bien les utiliser un peu sinon nous revendrons nos voitures avec les plaquettes neuves :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Démarrage en côte.

Message par Pascal L »

Oui, il me semble aussi qu'au-delà d'une certaine pente, elle recule... Il faudra que je vérifie.
Par contre, je mets rarement le frein à main quand je m'arrête au feu, je garde simplement le pied sur le frein...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
roa01
Alessandro Volta
Messages : 77
Inscription : sam. 04 févr. 2012, 17:44

Re: Démarrage en côte.

Message par roa01 »

Le fait d'appuyer fortement sur la pédale de frein, génère un blocage de la voiture temporaire permettant le démarrage en pente.
D'autres marques de véhicule le font
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Démarrage en côte.

Message par Pascal L »

roa01 a écrit :Le fait d'appuyer fortement sur la pédale de frein, génère un blocage de la voiture temporaire permettant le démarrage en pente.
D'autres marques de véhicule le font
Ah ? Sympa, c'est en effet pratique... J'essaye tout à l'heure ou demain.

Ce matin, j'ai fait un test en laissant la voiture s'arrêter "toute seule" en côte. En effet, je confirme qu'elle recule si la pente est assez forte. Le mode D ou L a exactement le même effet dans ce cas.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Démarrage en côte.

Message par Frigorigène »

Je n'ai jamais eu besoin de mettre le frein pour un démarrage en côte avec mon ex A6 même sur une fameuse montée de Caluire (pour ceux qui connaissent) à 20-25% avec un feu tricolore au milieu! Il est vrai que c'est très confortable, on appuie et ça repart tout en douceur.
Rappelons quand même que l'Ampéra n'a pas de boite auto ni de viscocoupleur (sorte d'embrayage a l'huile), il n'est pas utile puisque le moteur se coupe à l'arrêt (en tous cas j'espère qu'il le fait!). Le moteur doit se mettre en route au lever de pied du frein ou appui de l'accélérateur lorsque le frein électrique est mis et a une vitesse suffisamment lente pour ne pas partir comme une balle mais pas assez élevée pour des pentes importantes.

La C4 picasso de mon épouse a une BMP (boite manuelle pilotée), elle n'avance pas lorsqu'on est en 1ère sur le plat même si l'on ne presse pas le frein. Pour résoudre la problématique du démarrage en côte, le frein électrique bloque les roues pendant 3 secondes pour permettre au conducteur de passer le pied du frein à l'accélérateur et ça évite de manoeuvrer le bouton. A ajouter à l'Ampéra II.
Sinon, on peut s'entraîner a freiner du pied gauche!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Démarrage en côte.

Message par Frigorigène »

roa01 a écrit :Le fait d'appuyer fortement sur la pédale de frein, génère un blocage de la voiture temporaire permettant le démarrage en pente.
D'autres marques de véhicule le font

Déjà fait! Trop forts ces ricains!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Démarrage en côte.

Message par pao »

Merci. C'est très clair. Donc on appuie fortement sur le frein, et on a le temps de mettre les gaz. C'est génialement simple.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Démarrage en côte.

Message par Pascal L »

Bon, j'en ai marre d'attendre ! :twisted:
Je vais essayer immédiatement ce truc, dans la rue en pente derrière chez moi...
J'arrive ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre