Chargeur qui passe en rouge à la connexion

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
nicoecolo
Alessandro Volta

Message par nicoecolo »

Bonjour à tous.

J'ai mon Ampéra depuis 2 mois. tout marche très bien. Juste le chargeur un peu casse pieds dans les Parkings à Paris.

Chez moi, au bureau... recharge 10 A Nockel. Aucun problème. Au défaut.

Et dans certain Parking à Paris (Gare de Lyon, Prise à Orly, Prise à Montparnasse)... le Chargeur passe au rouge dès que je le connecte (Prise coté Voiture pas encore branché).

Le Chargeur 2013 corrige t-il ca... ??? OPEL me fera t-il un échange ?

Nico
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Chargeur qui passe en rouge à la connexion

Message par Robby »

nicoecolo a écrit :Bonjour à tous.

J'ai mon Ampéra depuis 2 mois. tout marche très bien. Juste le chargeur un peu casse pieds dans les Parkings à Paris.

Chez moi, au bureau... recharge 10 A Nockel. Aucun problème. Au défaut.

Et dans certain Parking à Paris (Gare de Lyon, Prise à Orly, Prise à Montparnasse)... le Chargeur passe au rouge dès que je le connecte (Prise coté Voiture pas encore branché).

Le Chargeur 2013 corrige t-il ca... ??? OPEL me fera t-il un échange ?

Nico
Il existe un post à ce propos mais je n'arrive pas à le retrouver. De mémoire Opel a dit que le 2013 était tout aussi sensible. Pour l'échange du chargeur Kratus ou Amperiste seront plus à même de te répondre mais il me semble que les 2012 et 2013 ne sont pas compatibles.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Ce chargeur est vraiment trop sensible, alors que, sur le même circuit, on pourrait souvent adapter une wallbox sans problème.
Opel devrait faire quelque chose sous garantie.
Mais j'imagine qu'ils veulent éviter un précédent, si l'un de leurs clients obtient gain de cause... :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
nicoecolo
Alessandro Volta

Message par nicoecolo »

Et l'un d'entre vous à déja essayé de faire une petite relonge mais croisé (Qui croise Neutre et Phase) ?

Si le chargeur est si sensible à cela sur les prises qui font passer au rouge lors du branchement, faire un test avec la petite ralonge ????

Nico
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

nicoecolo a écrit :Et l'un d'entre vous à déja essayé de faire une petite relonge mais croisé (Qui croise Neutre et Phase) ?

Si le chargeur est si sensible à cela sur les prises qui font passer au rouge lors du branchement, faire un test avec la petite ralonge ????

Nico
Ou simplement inverser neutre et phase dans la prise murale... Mais je ne vois pas ce que ça pourrait changer ! Enfin, ça ne coute rien d'essayer...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Si la prise est fausse, il faut la corriger. En Suisse, a droite il y a la phase, a gauche le neutre. Et en dessous la terre.
On ne doit pas créer une rallonge croisée pour corriger une prise fausse, il faut corriger la prise. Que ca résolve le problème ou non. Il n'y a aucune raison de garder une prise fausse. Une prise croisée peut être dangereuse. Les appareils avec un interrupteur coupent la phase (mais seulement si la prise est juste).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Robby a écrit :Pour l'échange du chargeur Kratus ou Amperiste seront plus à même de te répondre mais il me semble que les 2012 et 2013 ne sont pas compatibles.
Je ne peux pas me prononcer sur la sensibilité du chargeur 2013 par rapport au 2012, car je n'ai jamais eu de 2012...
Ce que je peux dire, c'est que mon chargeur 2013 n'est jamais passé au rouge jusqu'à présent, à aucun des endroits où je l'ai utilisé.

Par contre, sur la compatibilité des chargeurs 2012 ou 2013 avec les véhicules, nous avons réalisé des tests, qui ont donné les résultats suivants:

Utilisation d'un chargeur 2013 sur un véhicule 2012:
Cela fonctionne. Mais, dans cette configuration, on chargera toujours à 10 Ampères, il ne sera pas possible de réduire l'intensité du courant de charge à 6 Ampères. En effet, il n'y a pas de bouton de réglage de l'intensité de charge sur le chargeur 2013. C'est dans le logiciel du véhicule (2013) que se fait le réglage. Comme cette fonction n'existe pas dans les véhicules 2012, on ne peut pas réduire l'intensité de charge et c'est donc celle indiquée par le chargeur, soit 10 A qui sera utilisée.

Utilisation d'un chargeur 2012 sur un véhicule 2013:
Cela fonctionne. Dans cette configuration, on peut charger à 10 A et à 6 A.
- Pour charger à 6 Ampères, il n'y a pas de réglage à faire. En effet, le véhicule revient, à chaque charge, à une intensité par défaut de 6 Ampères (ce qui est d'ailleurs très contraignant). Comme c'est l'intensité la plus faible entre celle annoncée par le chargeur et celle indiquée par le véhicule qui est retenue, la charge se fera à 6 Ampères.
- Pour charger à 10 Ampères, il faut régler à la fois le chargeur mobile (toutes les 4 diodes allumées) et le menu du véhicule sur 10 Ampères.

Image

Pour plus d'informations sur le chargeur 2013, je renvoie à cet excellent article d'Amperiste:
http://www.amperiste.fr/?q=node/812
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Champenois
André-Marie Ampère

Message par Champenois »

pao a écrit :Si la prise est fausse, il faut la corriger. En Suisse, a droite il y a la phase, a gauche le neutre. Et en dessous la terre.
On ne doit pas créer une rallonge croisée pour corriger une prise fausse, il faut corriger la prise. Que ca résolve le problème ou non. Il n'y a aucune raison de garder une prise fausse. Une prise croisée peut être dangereuse. Les appareils avec un interrupteur coupent la phase (mais seulement si la prise est juste).

On appelle phase neutre mais il n'y a pas de différence vu du récepteur.
La tension variant de +230 Volt à -230 Volt et ce 50 fois par seconde.

L'interrupteur lui coupe un circuit alternatif qu'il soit coté neutre ou phase le pouvoir de coupure nécessaire sera le même.

Inverser la phase et le neutre n'y changeront rien.

Par contre pour ceux qui sont en régime de terre TN (US, DE, et suisse à confirmer), leurs masses sont interconnectés (liaison équipotentielle) et relié au neutre au niveau du domicile client.
Il est donc indispensable que le neutre sur une prise soit toujours au même endroit car sinon la masse de l'appareil se retrouve alors au potentiel.
Champenois
André-Marie Ampère

Message par Champenois »

Résultat de mes différents tests.

Pour le chargeur embarqué

j'ai effectué différent test et mise en évidence qu'il passait en défaut des lors qu'un tension >14Volt était présente entre la Terre et le Neutre.
J'ai également vérifié qu'il pouvait se réarmer 3 fois avant de se lacer.
Je n'ai pas pu définir la plage de fonctionnement en tension d'entrée.

Pour la Wallbox,
Aucun défaut à déclarer, je l'ai alimentée avec une tension d'entrée comprise entre 189<U<243 Volt et 0<U< 22Volt d'écart entre le Terre et le Neutre.
A aucun moment elle sait mise en défaut.

Pour tous ceux qui rencontre des problèmes de passage en défaut lors du branchement, mesurez la tension entre Terre et Neutre et postez le, merci d'avance.

Mais quelle est cette tension ???
Cette tension est dans de rare cas due à un courant de fuite à la terre, rare car justement nous (voisinage) sommes tous protégé à minima par un disjoncteur 500mA et plus généralement 30mA.
Cette tension est l'image du déséquilibre du transformateur source. Une phase trop chargée provoque un retour de courant par le neutre, qui par la loi d'ohm génère une chute de tension sur ce même câble.
Un effet de foisonnement trop faible et trop de client en monophasé accentuent ce déséquilibre.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Champenois a écrit : On appelle phase ou neutre mais il n'y a pas de différence vu du récepteur.
La tension variant de +230 Volt à -230 Volt et ce 50 fois par seconde.

L'interrupteur lui coupe un circuit alternatif qu'il soit coté neutre ou phase le pouvoir de coupure nécessaire sera le même.

Inverser la phase et le neutre n'y changeront rien.
Aiiiie, j'espère ne pas te comprendre, ou alors le prises françaises sont très bizarre.
La tension alternative est bien quelque chose qui varie de + a - et 50 fois par seconds. Ca varie entre +340 et -340 volts (du sommet a l'autre de la tension alternative (240 volts x racine carrée de 2), 240 volts étant la tension efficace. Par contre elle oscille uniquement sur la phase (file rouge ou brun, couleur chaude). Le neutre (fil bleu, couleur froide) étant le retour de la phase, il n'oscille pas. La tension soit être très proche de la terre, et dans la théorie 0 volt entre terre et neutre. La terre étant la référence du "sol", la protection de la carcasse des appareils. Si on parle courant, effectivement, tout ce qui "sort" de la phase doit "entrer" dans le neutre. (je mets entre guillemet, car c'est du lcourant alternatif). C'est ce que vérifie un disjoncteur différentiel. Il ne coupe pas si par exemple 10 ampères passent dans la phase et dans le neutre, par contre il coupe si une différence entre le courant dans la phase et dans le neutre est supérieure à 30 mili ampère. Ce qui pourrait signifier qu'une personne touche la phase et qu'un courant le traverse et sort en direction du sol (la terre).
Cette protection ne marche pas, si la personne est bien isolée du sol et qu'elle touche les deux fils (phase et neutre).

Donc une prise doit être bien montée. L'appellation phase ou neutre n'est pas arbitraire. En alternatif, ce n'est pas parce que la tension "s'inverse" à 50 hertz que l'on peut inverser les fils. Évidemment ça "marche", pour une ampoule, par exemple. Mais ça ne marche pas pour la sécurité. Dans un circuit simple avec un interrupteur et une prise. Si tout est bien fait. Tu coupes l'interrupteur qui normalement est sur la phase, tu dévisses l'ampoule, il y a au fond du culot de l'ampoule, la phase qui est coupée, donc pas de risque, et sur les bords du culot, le neutre, pas de risque non plus. Si la phase et neutre sont inversées. Tu éteint linterrupteur, l'ampoule s'éteint. Si tu dévisses l'ampoule, au fond du culot tu auras le neutre, pas de risque, mais sur les bords du culot, tu auras la phase et si tu touches, c'est toi qui va faire "ampoule" danger de mort!!

Désolé, d'avoir fait ce long HS, mais obligé.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre