Est il raisonnable d'acheter une Ampera de 135000km en 2025 ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
GILLES_OISE
Thales de Milet
Messages : 1
Inscription : mar. 03 juin 2025, 12:12
Amperisme : Futur propriétaire

Est il raisonnable d'acheter une Ampera de 135000km en 2025 ?

Message par GILLES_OISE »

Bonjour à toutes et à tous.
Nouvel adhérent à votre forum, je suis naturellement intéressé par par ce véhicule original mais désormais disparu depuis plusieurs années du catalogue constructeur.
Il n'en demeure pas moins que je suis vivement intéressé par un achat en occasion.
Plusieurs véhicule sont disponibles en occasion dont un en particulier affichant 135000km.
L'Ampera fait preuve d'un très bon niveau de fiabilité qui laisse présager encore de belles années et de nombreux km à parcourir.
Bien que retraité, je suis très mobile et parcours entre 25 et 30000 km/an. Je souhaite donc un véhicule sur lequel je peux compter sans avoir des frais conséquents à envisager à court et moyen terme et dehors d'un entretien correct.
Avant de m'engager dans une acquisition, je m'interroge sur la pertinence d'un tel achat de véhicule datant de 12 ans et dont la production est stoppée depuis plus de 5 ans.
Est ce bien raisonnable ?
De plus, il semblerait que les concessions Opel en France pouvant assurer l'entretien et la maintenance de ce modele ne sont pas nombreuses.
Ne vais pas m'exposer à de vraies galères ?
Je vous serai reconnaissant de me faire part de vos avis et expérience.
A vos claviers !
Par avance merci.
Sudlux
André-Marie Ampère
Messages : 104
Inscription : sam. 19 juin 2021, 21:26
Amperisme : Amperiste

Re: Est il raisonnable d'acheter une Ampera de 135000km en 2025 ?

Message par Sudlux »

Bonjour et bienvenue,

Je suis propriétaire d'une ampera depuis 3 ans et j'ai parcourus 61000 km durant ce laps de temps avec un seul problème mécanique à régler: le serrage/changement de l'écrou de cardan. Ce problème ne m'a pas immobilisé mais j'en avais marre d'entendre "CLIC, CLAC" à chaque accélération/décélération.

Cette intervention aurait été à la portée de n'importe quel mécanicien indépendant et pas nécessairement un garage Opel "agréé Ampera". Il en va de même de l'entretien courant: vidange, changement des filtres, remplacement du liquide de freins, courroie, ....

Finalement, seul le changement du liquide de refroidissement est spécifique à ce modèle et nécessite le respect d'une procédure Ad hoc. Ce changement de LDR ne se fait toutefois pas tous les ans, mais plutôt tous les 4 ans, sauf si tu es un gros rouleur.

De mon côté je réalise toutes les opérations d'entretien courant moi même, annuellement, et je confie le remplacement du LDR à un garage Opel Agréé qui se trouve (j'ai de la chance) à 30-40 minutes de chez moi.

C'est une voiture toujours "dans le coup", agréable à conduire, confortable, et efficiente.

Je dirais donc que la voiture est pour toi si tu ne crains pas de la confier à un garagiste indépendant pour son entretien courant. Si le fait de passer par une concession Opel te semble un gage de sérieux et de qualité, aors renseigne toi sur la concession agréée la plus proche car les autres concessions ne la prendront pas, même si c'est pour un simple changement de plaquettes ;)

Clément
Répondre