Qui peut le plus peut le moins. 6mm² c'est grand luxe pour du 16A.
Si plus tard il a un véhicule avec une batterie possédant une capacité bien plus importante et qui qui légitime l'utilisation d'un chargeur 32A, il ne sera pas obligé de refaire son installation.
Analyse réseau
Re: Analyse réseau
Wall box posée depuis + de 24h. Nickel, pas de déclenchement, alors que le chargeur mobile 5 fois.....Par contre je n'ai pas encore pus poser l'enregistreur n'ayant pas eu les bonnes fiches. Rectification pour Lundi/Mardi
- Champenois
- André-Marie Ampère
Salut kratusKratus a écrit :Il y a environ 6 mètres de ligne en 3G2,5
http://www.positron-libre.com/electroni ... cuivre.php
Icc = U/R = 240/(12x(7.02/1000) =2850 A
Aucun problème dans ton cas, car le minimum en pouvoir de coupure doit être 3kA
Controle a présent sur ton disj diff quelques chose comme 3000 ou 3kA ou 4500 4.5kA ou supèrieur.
a+
- Champenois
- André-Marie Ampère
Danger au contraireHerto a écrit :Qui peut le plus peut le moins. 6mm² c'est grand luxe pour du 16A.
Si plus tard il a un véhicule avec une batterie possédant une capacité bien plus importante et qui qui légitime l'utilisation d'un chargeur 32A, il ne sera pas obligé de refaire son installation.
Si l'on prend l'exemple de kratus avec 6mm2
Icc = 240 / 12x(2.92/1000) = 6850 A
Un disjoncteur n'ayant pas un pouvoir de coupure suffisant par exemple 4500,
Il ne pourra alors protéger le circuit aval.
Le disjoncteur fume avec risque de projection de particules de métal en fusion.
Seul le disjoncteur principal pourra alors protéger l'installation avec toute la vétusté qu'il peut avoir au bout de 10aine d'années.
Cordialement
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Si le disjoncteur est calibré pour 6mm² (32A?), il ne va pas y avoir de problème. Le disjoncteur ne se choisit pas en fonction de la charge mais en fonction des fils.
Réponse sur: pourqoui du 3x6 mm2:
Ma ligne dédiée est à plus de 20 mètres du tableau... Il s'agissait de compenser les pertes en ligne et de voir chauffer la prise sur laquelle ma wallbox est branchée.
A noter que j'ai une protection en tête et que c'est un circuit 32 Ampères.
J'ai en plus un parafoudre dédié sur cette ligne monté avant la protection de tête car dans mon coin (Bandol) il y a souvent des orages violents.
Il n'y a aucun probléme de fonctionnement et le parafoudre à fonctionné 2 fois en Octobre..... et la recharge a repris son cours normalement après le réarmement automatique du para foudre
Bonsoir à tous
JMEB
Ma ligne dédiée est à plus de 20 mètres du tableau... Il s'agissait de compenser les pertes en ligne et de voir chauffer la prise sur laquelle ma wallbox est branchée.
A noter que j'ai une protection en tête et que c'est un circuit 32 Ampères.
J'ai en plus un parafoudre dédié sur cette ligne monté avant la protection de tête car dans mon coin (Bandol) il y a souvent des orages violents.
Il n'y a aucun probléme de fonctionnement et le parafoudre à fonctionné 2 fois en Octobre..... et la recharge a repris son cours normalement après le réarmement automatique du para foudre
Bonsoir à tous
JMEB
- Champenois
- André-Marie Ampère
La Wall box est branchée sur une prise ?? je pensais qu’elle était directement connectée sur la ligne.JMEB a écrit :Réponse sur: pourqoui du 3x6 mm2:
JMEB
Parfaite ton installation, mais quelle est le pouvoir de coupure de ton disjoncteur diff ??
Non il n'y a aucun lien de cause à effet entre la chute de tension en ligne du à la résistance du câble d'alimentation et la température de ta prise.
Pour le câble sur 22m linéaire par exemple en
6 carré R = 22x2.92/1000 = 0.06424 Ohm
2.5 carré, R = 22x7.02/1000 = 0.154 Ohm
Alors si tu fais passer 16A tu auras
Pour 6mm2 U=RI = 0.064x16 = 1.02 V de chute de tension
Pour 2.5mm2 = 0.154x16 = 2.47 Volt de chute de tension.
Aussi tu peux en déduire la puissance dissipée par ta ligne.
P=UI (pas de cos pas de déphasage, le circuit est purement résistif dans mon exemple)
En 6mm2 P = 1.02*16 = 16.1Watt
En 2.5mm2 = 2.47x16 = 23.2 Watt
ton câble chauffe donc de 7 Watt supplémentaire, mais par là je te confirme qu’en 6carré il chauffe quand même.
ERDF nous doit 230 V +/-10% soit 207<V<253 Volt à l'entrée de ton disjoncteur point frontière avec tes circuits privatifs.
A toi de voir si la chute de tension était oui ou non acceptable.
Pour ce qui est de la prise
Elles sont effectivement fabriquées afin de laisser passer au maximum 16A. Mais durant un temps limité que je ne connais pas.
Les échauffements observés sont dus aux contacts cuivre sur bornes et prise, partie males dans femelles. Seule une caméra thermique te permettrait de connaitre exactement les différents points de chauffe. Sachant qu’il y a forcement une résistance de contact à ces endroits précis, il y a comme le câble une chute de tension observable et mesurable et donc un échauffement.
Il existe des prises renforcée type Legrand green up dont les contacts sont en argent tu réduiras alors ton phénomène de prise chaude.
N’oublions pas également que le cuivre s’oxyde avec le temps et que la valeur de sa résistance varie par conséquent. Les plastics aussi vieillissent déffèrement en fonction de leur solicitation aux écarts de température.
Dernier point sur le pouvoir de coupure, car il me semble que je t’ai un poil agacé, et ce n’est pas du tout mon intention.
Il correspond bien au circuit à protéger, si joint un lien de chez LEGRAND qui t’informe des différents calibres de cette capacité que le disjoncteur a à protéger le circuit aval.
4.5/10/12.5/25/50kA.
http://www.legrand.fr/professionnels/le ... x_452.html
Il faudrait que je remette la main sur mon Memothech
désolé si c'est un peu long
- Champenois
- André-Marie Ampère
Champenois a écrit :flo18 a écrit :Belle analyse. Pas mal le 2° axe d'amélioration, çà peut le faire pour pas cher.
Je suppose que tu as un modèle 2012 ? peut être pourrais tu voir avec ta concession pour qu'il te prête un modèle 2013 pour tester au cas où il y aurait eu une éventuelle amélioration
Non le modèle 2013 est soit disant aussi sensible que le modèle 2012.
L'axe de recherche n'est pas là.
Je vais faire intervenir ERDF afin de controler mon installation.
C'est une phase indispensable pour argumenter auprés de Chevrolet .
A suivre donc
ERDF ne contrôle pas l'installation intérieur (c15100) mais le branchement et éventuellement la qualité de fourniture.
Pour l'installation intérieur, il faut faire appel à un électricien ou au consuel.
Pour ma part, le second enregistrement n'a rien donné de probant. Ce qui confirme la sensibilité trop importante du chargeur mobile. La Wall-box n'ayant pas déclenchée.
Pour l'installation intérieur, il faut faire appel à un électricien ou au consuel.
Pour ma part, le second enregistrement n'a rien donné de probant. Ce qui confirme la sensibilité trop importante du chargeur mobile. La Wall-box n'ayant pas déclenchée.
- Champenois
- André-Marie Ampère
Quel est votre tension Terre/Neutre ??roa01 a écrit :ERDF ne contrôle pas l'installation intérieur (c15100) mais le branchement et éventuellement la qualité de fourniture.
Pouvez-vous l'enregistrer également ??
J'ai mené des tests qui mon permis de vérifier la mise ne défaut du chargeur dés lors que la tension terre/neutre dépassait 14V
Pour ma part, ERDF est intervenu, avec un bilan mitigé
L'ensemble des tests ont été réalisés à l'amont du disjoncteur ouvert.
Il est entendu comme contrôle de qualité uniquement le niveau de tension.
Aucun contrôle de la forme de l'onde par exemple qui aurait peut être pu mettre en évidence une pollution extérieure.
Il a été trouvé un écart de tension significative entre mes différentes phases soit 243 V pour la plus forte et 217 pour la plus faible.
Il a également constaté une tension Terre/Neutre évoluant entre 8 et 14Volt.
Les impératifs qualités sont +/-10% à 230V pour la tension et une tension Terre/Neutre <15V.
Mais voilà, lorsque je mets en charge ma phase la plus faible soit 30A, ma tension chute à 206V et ma tension Terre/Neutre dépasse alors les 15V.
ERDF me menace de mettre mon installation en sécurité,

Un rapport de l'agent ERDF est actuellement en cours afin qu'EGS contrôle l'équilibre de charge du transformateur source.
A suivre donc