Je vous présente P...10.000 (prononcez P dix mille), ma SR+ rouge, Made In China, à batterie LFP.

Et oui, son nom vient bien de ce que je n'arrêtais pas de répéter au mois de janvier : "p***** 10.000 € !!!" tout en me tapant la tête sur tous les murs que je croisais. C'est aussi un clin d'oeil à K2000 qui, même en carburant au sang de dinosaure, était déjà un ordinateur sur 4 roues.
Je l'ai réceptionné le 18 septembre à Villepinte. Accueil sympathique, un gentil teslaman pour signer les papiers, un autre pour la prise en main de la voiture, et tout le temps qu'on veut pour examiner la voiture sous toutes les coutures. J'étais venu avec une longue checklist, mais finalement RAS, à part la trappe de charge qui n'est pas parfaitement alignée avec le bloc de feux, mais ça ne me parait pas anormal vu sa cinématique et c'est léger.
J'ai profité d'une semaine de congés pour rapprocher mon chargeur sédentaire 16A de l'arrière gauche de la voiture et pour supprimer le programmateur horaire que j'utilisais sur la 250e pour choisir l'heure de démarrage de la charge (en coupant le fil CP entre le chargeur et la voiture). J'envisage de passer à 32A, mais il faut que je retire une ligne en 6mm² ou 10mm², et que je passe mon abonnement de 6kVA à 9kVA (ou que j'utilise une wallbox à délesteur dynamique). On verra ça cet été.
Mon premier investissement en accessoires a été une keyfob (une clé physique "à l'ancienne" permettant le verrouillage/déverrouillage/ouverture de la voiture, du frunk, du trunk, de la trappe de charge, et le verrouillage/déverrouillage par éloignement).

Beaucoup n'utilisent que leurs téléphones, mais voilà, je me suis déjà fait voler mon téléphone, j'ai déjà failli l'oublier à de multiples reprises, alors que mes clés de voiture sont toujours resté au chaud dans ma poche. En plus elle est plutôt jolie, elle n'a qu'un inconvénient : aucune attache pour l'accrocher à un porte-clé ! Il a donc fallu que je commande un "porte-keyfob". J'ai aussi commandé un verre de protection pour l'écran (mat, pas encore posé), des supports de levage, des grilles de protection pour les aérations sous les sièges avant (posées), et un cache-prise (récalcitrant).
J'ai fait les premiers kilomètres en mode "confort" le temps de prendre en main la bête, et j'ai pu retrouver le plaisir que j'avais avec l'Ampera : des accélérations et décélérations linéaires et un bon confort. J'adore la vue plongeante vers l'avant, avec les ailes qui "remontent". J'ai encore un peu de mal à m'habituer aux clignotants sans "blocage" mécanique, mais ça viendra.
En mode "normal", qui permet de bénéficier de toute la puissance, ça pousse fort. Non seulement quand on fait le kéké avec le pied droit, mais même lors des relances au régulateur. Du coup je reste en mode "confort".
Cette voiture est un vrai chameau. Sur ma première centaine de km, j'étais à 13.3kWh/100km, clim activée. J'ai réussi, sans trop d'effort, à faire du 10.7kWh/100km sur une boucle de 20km en coupant clim et chauffage. On va voir ce que ça va donner sur mes trajets boulot-dodo.
Sur autoroute, un petit tour sur la Côte d'Opale m'a permis de tester les SuC v3 de la Baie de Somme et d'Amiens (mais avec une batterie pas assez vidée pour atteindre les 250kW : 120kW max). J'ai aussi pu tester ma nouvelle carte ChargeMap pour recharger à 11kW pendant le déjeuner. Un peu plus de 500km (autoroute à 132km/h), 90kWh consommés : 17.5kWh/100km avec la clim.
La connexion premium s'est activée le soir de la livraison. La cartographie avec image satellite met un peu de couleur sur un écran très monochrome. Je vais apprécier l'affichage du trafic en retournant bosser. Il me restera à tester Spotify et Netflix avant la fin de la période d'essai d'un mois.
Quelques petits regrets, mais rien qui ne provoque un regret quelconque.
D'abord l'absence de bouton au niveau de la trappe permettant de déverrouiller le câble de recharge. Il faut passer soit par l'écran de la voiture, soit par l'appli, soit par une keyfob, soit utiliser un câble "compatible Tesla" avec un bouton permettant le déverrouillage. Pour mon chargeur domestique, je pense que je vais appliquer la méthode "coupure PP" via un poussoir sur la poignée, c'est quand même plus simple.
Le planificateur de voyage de la voiture ne permet pas de programmer des arrêts intermédiaires. ABRP le peut, est bien conçu pour organiser les recharges "en route", mais n'est pas aussi complet que ChargeMap pour les points de recharges départementaux. Du coup il faut jongler entre les 3.
Sur l'écran, le niveau de puissance moteur manque de lisibilité, difficile de viser le "point zéro". La vitesse est bien lisible, mais je suis tenté par un écran additionnel façon compteur traditionnel.
Côté musique, impossible de lire des playlists de mp3 ... rageant pour une voiture "geek" (ou alors les playlists c'est has-been ?).
Mais pour l'instant ... quel kiff !!!
