Analyse réseau
- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: Analyse réseau
J'ajoute qu'il y a peu de problème en Belgique également, j'ai essayé à plusieurs endroits.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
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0,94 l/100 km
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Re: Analyse réseau
Le directeur de la concession, a pris la décision de commander une wall-box pour prêt. N'ayant aucun retour de chevrolet france. J' l'en remercie
Dans ce cas de figure une bonne terre ne résout rien, et risque de rendre l'installation générale plus sensible au défaut vagabond. Sur les 3 phases le résultat est le même, quelles soient équilibrées ou pas.
Actuellement je suis moins ennuyé, de part le froid. En effet, chauffage électrique au voisinage provoque un écrasement des pointes de tension. Je ne ré-enclenche plus qu'une fois par jour.
Effectivement, le transfo d'isolement est une solution. Mais il faut compter 830€ HT sans marge pour un 2k4....Si la Wall-box solutionne c'est quand même mieux.
Dés qu'elle sera posé, je vous tient au "courant"
Dans ce cas de figure une bonne terre ne résout rien, et risque de rendre l'installation générale plus sensible au défaut vagabond. Sur les 3 phases le résultat est le même, quelles soient équilibrées ou pas.
Actuellement je suis moins ennuyé, de part le froid. En effet, chauffage électrique au voisinage provoque un écrasement des pointes de tension. Je ne ré-enclenche plus qu'une fois par jour.
Effectivement, le transfo d'isolement est une solution. Mais il faut compter 830€ HT sans marge pour un 2k4....Si la Wall-box solutionne c'est quand même mieux.
Dés qu'elle sera posé, je vous tient au "courant"

- Champenois
- André-Marie Ampère
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Re: Analyse réseau
Bonjour,Pascal L a écrit :J'ajoute qu'il y a peu de problème en Belgique également, j'ai essayé à plusieurs endroits.
Quel est votre régime de terre en Belgique ?
Peux-tu mesurer la tension terre neutre, cordialement
- Champenois
- André-Marie Ampère
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- Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26
Re: Analyse réseau
J'ai effectué quelques tests avec le chargeur volt, voici un début de réponse.
Pour ma part je reçois le triphasé depuis un poste source situé à une centaine de mettre de mon habitation.
Le chargeur se met en défaut plusieurs fois par jour sur la phase 1, arrive à accrocher le réseau parfois sur la phase 2 et jamais ne fonctionne sur la phase 3.
Mon réseau (au niveau du poste source) est comme bon nombre de réseau n’est jamais à l'équilibre et en France en régime TT.
http://www.regime-de-neutre.fr/
Cela signifie que le point neutre coté client n'est pas fixé à la terre comme en US, Allemagne et Suisse.
Cela à pour avantage de protéger nos circuits d'une protection différentiel, mais à pour conséquence l'élévation du potentiel du point neutre par rapport à la terre.
J'ai également fait le test avec 0V entre Neutre et la Terre, et le chargeur accroche (permet la charge) sur chacune de mes 3 phases.
Je suis en mesure de vous signifier alors que mon chargeur fonctionne parfaitement entre 208V et 246V, je n'ai malheureusement pas pu explorer en deçà et au delà de cette fourchette.
Pour ma part avec 236V en phase 1 et en faisant évoluer la tension Terre/Neutre j'obtiens la mise en défaut du chargeur passé les 13.8Volt. J'ai également observé que le chargeur se recouplait dés lors que je repassais inférieur à 13.6Volt.
Le nombre de tentative de recouplage est limité à trois, après il reste en défaut.
Le chargeur contrôle la présence du réseau ainsi que de la terre.
Il mesure donc la tension Phase Neutre et contrôle la présence de la terre.
Pas seulement, il me semble également qu’il reste sensible au déphasage entre tension de la phase et tension Terre/Neutre. Ainsi, sur la Phase 3 dés lors que je dépassais quelques volts, le chargeur se mettait en défaut.
Les tests activant l’autorisation de charge, ne prévoient pas de trouver une tension entre Neutre et Terre aussi élevés. Les US, Allemagne et Suisse sont en régime TN. Avec un régime de terre TN les masses des équipements sont reliés de leurs cotés au neutre appelé aussi PE (Protection équipotentielle).
La Terre (PE) et le Neutre ne font qu'un. La tension U est alors nul ou très faible <0.5V donné par la résistance de fil PE et la quantité de courant qui circule de U=RI.
Axes d’améliorations :
- utiliser un transformateur d’isolement 240/240 et recréer un régime de terre TT. (1000€) pour 2.5kVA
- Interposer une prise programmateur qui déconnectera le chargeur plusieurs fois par jour afin de bénéficier davantage de recouplage autant que de besoin.
- Si vous possédez le triphasé il y a forcement une phase sur laquelle il y aura moins d’incident de chargement (problème de déphasage entre les deux tension)
- La wallbox semble être la solution, mais j’aimerais bien la tester sur mon réseau déséquilibré avec des tension > à 20Volt
- Utiliser un chargeur d’une VE française, j’ai personnellement testé celui de la Ion (je me renseigne sur le prix), qui fonctionne très bien sur chacune de mes phases.
- Demander collectivement à Chevrolet de revoir leur chargeur afin de l’adapter au régime de terre Français (tout simplement)
Pour cela il reste à démontrer que les plages de fonctionnement de celui-ci sont incompatibles avec notre réseau. Je suis alors en cours de recherche d’un labo élec indépendant qui serait capable de tracer les caractéristiques des tensions d’entrée du chargeur en réseau équilibré et déséquilibré. Normalement, il me semble que la norme impose sur tous appareils électriques, les caractéristiques de celui-ci et notamment la plage de tension d’entrée et caractéristique de la tension de sortie. Pour ma part je n’ai rien de tout ceci. Et vous ??
Pour ma part je reçois le triphasé depuis un poste source situé à une centaine de mettre de mon habitation.
Le chargeur se met en défaut plusieurs fois par jour sur la phase 1, arrive à accrocher le réseau parfois sur la phase 2 et jamais ne fonctionne sur la phase 3.
Mon réseau (au niveau du poste source) est comme bon nombre de réseau n’est jamais à l'équilibre et en France en régime TT.
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Cela signifie que le point neutre coté client n'est pas fixé à la terre comme en US, Allemagne et Suisse.
Cela à pour avantage de protéger nos circuits d'une protection différentiel, mais à pour conséquence l'élévation du potentiel du point neutre par rapport à la terre.
J'ai également fait le test avec 0V entre Neutre et la Terre, et le chargeur accroche (permet la charge) sur chacune de mes 3 phases.
Je suis en mesure de vous signifier alors que mon chargeur fonctionne parfaitement entre 208V et 246V, je n'ai malheureusement pas pu explorer en deçà et au delà de cette fourchette.
Pour ma part avec 236V en phase 1 et en faisant évoluer la tension Terre/Neutre j'obtiens la mise en défaut du chargeur passé les 13.8Volt. J'ai également observé que le chargeur se recouplait dés lors que je repassais inférieur à 13.6Volt.
Le nombre de tentative de recouplage est limité à trois, après il reste en défaut.
Le chargeur contrôle la présence du réseau ainsi que de la terre.
Il mesure donc la tension Phase Neutre et contrôle la présence de la terre.
Pas seulement, il me semble également qu’il reste sensible au déphasage entre tension de la phase et tension Terre/Neutre. Ainsi, sur la Phase 3 dés lors que je dépassais quelques volts, le chargeur se mettait en défaut.
Les tests activant l’autorisation de charge, ne prévoient pas de trouver une tension entre Neutre et Terre aussi élevés. Les US, Allemagne et Suisse sont en régime TN. Avec un régime de terre TN les masses des équipements sont reliés de leurs cotés au neutre appelé aussi PE (Protection équipotentielle).
La Terre (PE) et le Neutre ne font qu'un. La tension U est alors nul ou très faible <0.5V donné par la résistance de fil PE et la quantité de courant qui circule de U=RI.
Axes d’améliorations :
- utiliser un transformateur d’isolement 240/240 et recréer un régime de terre TT. (1000€) pour 2.5kVA
- Interposer une prise programmateur qui déconnectera le chargeur plusieurs fois par jour afin de bénéficier davantage de recouplage autant que de besoin.
- Si vous possédez le triphasé il y a forcement une phase sur laquelle il y aura moins d’incident de chargement (problème de déphasage entre les deux tension)
- La wallbox semble être la solution, mais j’aimerais bien la tester sur mon réseau déséquilibré avec des tension > à 20Volt
- Utiliser un chargeur d’une VE française, j’ai personnellement testé celui de la Ion (je me renseigne sur le prix), qui fonctionne très bien sur chacune de mes phases.
- Demander collectivement à Chevrolet de revoir leur chargeur afin de l’adapter au régime de terre Français (tout simplement)
Pour cela il reste à démontrer que les plages de fonctionnement de celui-ci sont incompatibles avec notre réseau. Je suis alors en cours de recherche d’un labo élec indépendant qui serait capable de tracer les caractéristiques des tensions d’entrée du chargeur en réseau équilibré et déséquilibré. Normalement, il me semble que la norme impose sur tous appareils électriques, les caractéristiques de celui-ci et notamment la plage de tension d’entrée et caractéristique de la tension de sortie. Pour ma part je n’ai rien de tout ceci. Et vous ??
Re: Analyse réseau
Belle analyse. Pas mal le 2° axe d'amélioration, çà peut le faire pour pas cher.
Je suppose que tu as un modèle 2012 ? peut être pourrais tu voir avec ta concession pour qu'il te prête un modèle 2013 pour tester au cas où il y aurait eu une éventuelle amélioration
Je suppose que tu as un modèle 2012 ? peut être pourrais tu voir avec ta concession pour qu'il te prête un modèle 2013 pour tester au cas où il y aurait eu une éventuelle amélioration
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
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- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: Analyse réseau
Régime TT sur toutes les installations après 1981 je crois.Champenois a écrit :Bonjour,Pascal L a écrit :J'ajoute qu'il y a peu de problème en Belgique également, j'ai essayé à plusieurs endroits.
Quel est votre régime de terre en Belgique ?
Peux-tu mesurer la tension terre neutre, cordialement
Il semblerai que les normes d'impédance de la terre soient plus sévères (à vérifier, je ne suis pas spécialiste)
Pendant près de 2 mois, j'ai utilisé exclusivement le chargeur fourni, il n'a pas déclenché une seule fois.
Je l'ai utilisé une seule fois hors de chez moi, sur une installation ancienne. Cela déclenchait, j'ai dû charger en 6 A sans problème.
Depuis quelques jours j'ai une Wallbox
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Re: Analyse réseau
Ah oui ! Et le différentiel général est à 300 mA je pense. (30 mA dans les pièces d'eau)
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Re: Analyse réseau
Salut à tous,
Comme vous j'ai eu les mêmes problèmes d'interruptions de charge avec le chargeur d'origine de la VOLT.
Mêmes raisons et mêmes solutions.
Depuis l'installation de la Wall box: plus aucun problème(Une demi-heure de boulot pour perçages et connexion et terminé)
La wall box est installée sur ligne dédiée avec protection en amont sur fil 3 X 6 mm2.
A noter que le chargeur d'origine fonctionne très bien en Suisse même avec une rallong de 10 mètres supplémentaire....alors que chez moi en France c'était une vraie galère même sur la ligne dédiée.
Le problème est bien lié à la quqlité du courant que nous fourni EDF et à la sensibilité extrême du chargeur d'origine qui n'est qu'une mauvaise adaptation du modèle américain en 110 volts
A vous de décider mais coyez-moi , l'investissement de 477 euros pour une Wall box est valable pour votre tranquilité.
Bien amicalement.
JMEB
Comme vous j'ai eu les mêmes problèmes d'interruptions de charge avec le chargeur d'origine de la VOLT.
Mêmes raisons et mêmes solutions.
Depuis l'installation de la Wall box: plus aucun problème(Une demi-heure de boulot pour perçages et connexion et terminé)
La wall box est installée sur ligne dédiée avec protection en amont sur fil 3 X 6 mm2.
A noter que le chargeur d'origine fonctionne très bien en Suisse même avec une rallong de 10 mètres supplémentaire....alors que chez moi en France c'était une vraie galère même sur la ligne dédiée.
Le problème est bien lié à la quqlité du courant que nous fourni EDF et à la sensibilité extrême du chargeur d'origine qui n'est qu'une mauvaise adaptation du modèle américain en 110 volts
A vous de décider mais coyez-moi , l'investissement de 477 euros pour une Wall box est valable pour votre tranquilité.
Bien amicalement.
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- Pascal L
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Re: Analyse réseau
Oui, et comme certains l'ont déjà expliqué, il y a moyen de trouver un peu moins cher.JMEB a écrit : A vous de décider mais coyez-moi , l'investissement de 477 euros pour une Wall box est valable pour votre tranquilité.
Bien amicalement.
JMEB
Et même si le chargeur d'origine fonctionne bien (?), c'est tellement plus facile et rapide avec la Wallbox, il ne faut pas hésiter.
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Re: Analyse réseau
Exact, j'en ai pris 2.JMEB a écrit :A vous de décider mais coyez-moi , l'investissement de 477 euros pour une Wall box est valable pour votre tranquilité.
Bien amicalement.
JMEB

J'ai pu trouvé à 369€ HT à la concession Chevrolet Labège Motors de Toulouse

NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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