Une alternative au préchauffage d'origine
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- Camille Jenatzy
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Belle réalisation et bien fini.
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- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Belle économie. Du coup, au bout de combien de temps le dispositif est-il amorti ?
- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Aucune idée. Un peu plus de 2 ans pour le chauffage seul. Après, il y a le dispositif de contrôle à distance : une prise commandée (type domotique), un relai, une ampoule rouge (placée près de la porte de garage pour rappeler que le câble qui passe par le coffre est encore branché), du câble électrique, du temps et de l'huile de coude ...
L'important c'était de gagner en efficience et en confort.
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02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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- André-Marie Ampère
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Des retours sur cette installation après deux années?
J'envisage également un système de chauffe de ce genre, vu le gouffre énergétique que représente le préchauffage d'origine (qui au demeurant n'est pas hyper efficace, comme d'ailleurs le chauffage de l'habitacle de cette voiture de manière générale). J'ai acheté chez LIDL une petite chaufferette 1000/2000w noire à 18 € qui fera parfaitement l'affaire une fois placée et camouflée
Merci beaucoup pour l'idée et la démonstration !
Clément
J'envisage également un système de chauffe de ce genre, vu le gouffre énergétique que représente le préchauffage d'origine (qui au demeurant n'est pas hyper efficace, comme d'ailleurs le chauffage de l'habitacle de cette voiture de manière générale). J'ai acheté chez LIDL une petite chaufferette 1000/2000w noire à 18 € qui fera parfaitement l'affaire une fois placée et camouflée

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Clément
- Frankenstein
- Lucien Gaulard
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Une pensée 'DOMOTIQUE' : Une prise secteur type DIO avec une sonde de température commandée par Domotique, comme ça, une fois la prise enclenchée, on mesure la température à bord du véhicule et on coupe une fois la consigne atteinte 

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- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Bonsoir.
1000W ça va peut-être too much pour 3 raisons :
1000W ça va peut-être too much pour 3 raisons :
- le diamètre du câble qui devra passer par un joint de coffre ou de porte (pour 650W, j'avais pris du câble plat en 0.75mm² avec une marge de sécurité, ref ici)
- il ne faudrait pas que les cuirs ou les plastiques de la voiture ne prennent un flux d'air trop chaud
- le volume à chauffer faible
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- Frankenstein
- Lucien Gaulard
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Faudrait pas non plus ficher le feu à la voiture, ce serait dommage
Oui, en effet, 1000w avec du 0,75 ça craint un peu, mieux vaut un chauffage 'modeste'. Pour le thermostat, ilest vrai qu'un chauffage en a un intégré
Y'aurait pas un 'trou dissimulé' sous le plancher par où on pourrait faire passer ce câble et mieux, prévoir une prise étanche, un peu comme une prise remorque ou caravane ?


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- anthony84
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Je pense que l'origine de tout ce post et cette installation est erronée : dire que le chauffage d'origine n'est pas efficient en mesurant uniquement la température de l'intérieur est incomplet. As-tu aussi mesurer les deltas de température de la batterie ? Car la majorité de l'énergie consommée sert à chauffer les batteries et non l'intérieur.
Avec ton système, tu ne rechauffes plus les batteries. Hors beaucoup de sujet sur les forums US rappellent l'importance d'un bon préchauffage des batteries avant le départ.
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Anthony
Une Volt emballée dans du velours : Cadillac ELR
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- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
La batterie n'est effectivement pas réchauffée. Mais si tu regardes bien les mesures, tu verras que la température de départ est de 14° ... je doute que la batterie HT ait besoin de se réchauffer à cette température ! C'était une Ampéra, pas sur une Bluecar
De plus, je t'affirme que le chauffage (de mon ex-Ampera) n'était ni efficace ni efficient pour chauffer l'habitacle, aussi bien en préchauffage qu'en chauffage, sauf quand le thermique fonctionnait. Et le principe de base du chauffage, c'est quand même de chauffer l'habitacle !
Quand à l'importance du préchauffage des batteries, tu pourrais peut-être nous faire un résumé de ce que les forums US racontent ? Je n'ai pas le souvenir de la moindre préconisation de l'utilisation du préchauffage dans le manuel de la voiture, c'était présenté comme un élément de confort, qu'on était libre de déclencher ou non. A quel titre est-ce important ? La consommation ? Comme indiqué dans mon post, j'ai estimé une surconsommation de 0.2kWh, soit 10% de ce que consommait le préchauffage. La durée de vie de la batterie ? Quand je l'ai revendue, elle était toujours à 9.7kWh, en ayant consommé tous les jours entre 50% et 90% de sa capacité.

De plus, je t'affirme que le chauffage (de mon ex-Ampera) n'était ni efficace ni efficient pour chauffer l'habitacle, aussi bien en préchauffage qu'en chauffage, sauf quand le thermique fonctionnait. Et le principe de base du chauffage, c'est quand même de chauffer l'habitacle !
Quand à l'importance du préchauffage des batteries, tu pourrais peut-être nous faire un résumé de ce que les forums US racontent ? Je n'ai pas le souvenir de la moindre préconisation de l'utilisation du préchauffage dans le manuel de la voiture, c'était présenté comme un élément de confort, qu'on était libre de déclencher ou non. A quel titre est-ce important ? La consommation ? Comme indiqué dans mon post, j'ai estimé une surconsommation de 0.2kWh, soit 10% de ce que consommait le préchauffage. La durée de vie de la batterie ? Quand je l'ai revendue, elle était toujours à 9.7kWh, en ayant consommé tous les jours entre 50% et 90% de sa capacité.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
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- Camille Jenatzy
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Re: Une alternative au préchauffage d'origine
Le préchauffage de ma Volt était assez efficace. Mais en roulant, sans préchauffage, il fallait du temps avant de sentir arriver la chaleur.
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