Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
David77320
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par David77320 »

Et avec la reprogrammation j ai gagné en consommation essence je suis à 3.3 sur 200 km
David77320
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par David77320 »

Ce matin j ai éteint feux et chauffage, et sa ma donné 78 km avec 9.6 kWh je pense que mon autonomie n'a pas bouger avec la repro.
mans45
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

Joli résultat David !! tu t'en sors bien du coup, tu dois être le seul qui n'a pas subi cette fameuse perte d'autonomie
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

mans45 a écrit : mer. 05 août 2020, 18:21 Olds,

je m'explique:
le matin, je pars en mode maintenir, les 3.5 premiers kms se font en électrique, alors que la voiture me les décomptent en thermique.
ensuite le thermique démarre, puis sur 2 kms environ, a 50 km/h, a nouveau en électrique (alors que je suis en maintenir) Ensuite le thermique reprend le relais a 80 km/h, et toujours au même endroit, sur 2 kms, a nouveau en électrique, puis a nouveau sur 3 kms en électrique.
Tous ces kms effectués en électrique, sont décomptés du compteur ''thermique'' mais les KWh eux sont bien comptés par contre.
ce qui veut dire qu'au final, si l'on regarde ma photo, ce sont 73 kms réels en électrique et 19.6 kms en thermique.
Je ne sais pas si ta voiture et les autres fonctionnent de cette façon, mais elle me le faisait déjà avant le changement de batterie.
Je ne te rejoins pas sur cette démo. Pour moi ces kms c'est de l'hybride, c'est essentiellement de l’électricité utilisée sur de la récupération. Lorsque je roule en mode maintenir, et que j'affiche mon écran affichant les flux d'énergie (récupération, générateur, thermique ...) il y a de nombreuses phases ou la voiture se déplace en 100% électrique (pendant 100 m, 500 m, etc ...) mais je ne vais pas les comptabiliser. Et de toutes façons, si je les comptabilise, ça ne fait que déplacer le problème. Admettons que je fasse 60 kms + 10 kms en mode maintenir ça fait 70 kms en électrique là ou avant j'en aurais fait 85 kms (75 + 10) avant. Et lorsque je surveille mon compteur de consommation électrique, je peux le voir "diminuer" lors de phase de régénération. Par exemple je suis à 5.6 kWh, et après une "bon" freinage il repasse à 5.5 kWh. J'ai donc récupéré 0.1 kWh mai son ne peut pas les comptabiliser avec ceux de la batterie.

Il n'y a qu'une seule façon de mesurer : Tu roules en 100% électrique jusqu'au moment ou la voiture bascule en thermique, et tu notes le nombre de kWh utilisés. De préférence sur un sol relativement plat ... car évidemment si tu te payes une méga descente sur ton trajet tu vas récupérer 1kWh voir même plus (ça m'est arrivé) en régénération :D :D :D
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

Lel a écrit : jeu. 06 août 2020, 02:33
mans45 a écrit : mer. 05 août 2020, 18:21 Olds,

je m'explique:
le matin, je pars en mode maintenir, les 3.5 premiers kms se font en électrique, alors que la voiture me les décomptent en thermique.
ensuite le thermique démarre, puis sur 2 kms environ, a 50 km/h, a nouveau en électrique (alors que je suis en maintenir) Ensuite le thermique reprend le relais a 80 km/h, et toujours au même endroit, sur 2 kms, a nouveau en électrique, puis a nouveau sur 3 kms en électrique.
Tous ces kms effectués en électrique, sont décomptés du compteur ''thermique'' mais les KWh eux sont bien comptés par contre.
ce qui veut dire qu'au final, si l'on regarde ma photo, ce sont 73 kms réels en électrique et 19.6 kms en thermique.
Je ne sais pas si ta voiture et les autres fonctionnent de cette façon, mais elle me le faisait déjà avant le changement de batterie.
Oui, toutes les Ampera/Volt comptent de cette façon. Il s'agit d'un mode de fonctionnement hybride simple, même si le système ne réagit pas de la même façon que celui d'une Prius, par exemple. Et c'est tant mieux que ce soit comptabilisé de cette façon car je serais sûrement horrifié par la consommation du thermique hors phases de roulage électrique. ;)
Tu as tout compris ... Quand à la consommation du thermique hors phases de roulage électrique ... et bien c'est simple, suffit de mesurer lorsqu'on ne peut plus recharger sa voiture !!! Ce que j'ai fais le temps d'attendre une reprogrammation. Sur route en fait ça ne change pas, dans les 6.5 l/100 (ça dépend de sa conduite bien sûr, mais c'est ce que j'ai à 130 au cruise control sur autoroute). Mais la grosse (mauvaise) surprise c'est en ville (Paris) ou je suis monté à 9l/100 :o :o :o De toute évidence, et contrairement à l'Auris Hybrid de ma fille, l'Ampera n'est pas faite pour rouler en ville en thermique ...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

mans45 a écrit : jeu. 06 août 2020, 09:26 Joli résultat David !! tu t'en sors bien du coup, tu dois être le seul qui n'a pas subi cette fameuse perte d'autonomie
Oui c'est bizarre ... En fait d'après David, la cause de la panne est la sonde haute température du liquide de refroidissement qui est défectueuse. Alors que nous c'est ... bah ... on ne sait pas :roll: :roll: :roll: Donc on peut penser que ce n'est pas la reprogrammation en elle-même qui dégrade l'autonomie de nos voitures, mais bien la cause (inconnue) de nos pannes. Admettons qu'un élément de la batterie soit HS, la reprogrammation ne va pas le réparer ... David n'a surement rien eu coté batterie, ils ont changé sa sonde, reprogrammé, et hop c'est reparti comme avant. Tant qu'on ne saura pas la cause de notre panne, on n'avancera pas ...
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

David77320 a écrit : jeu. 06 août 2020, 08:03 Ce matin j ai éteint feux et chauffage, et sa ma donné 78 km avec 9.6 kWh je pense que mon autonomie n'a pas bouger avec la repro.
De toute évidence ta panne n'est pas la même que la notre ... Ça semble limité à ta sonde de température. Ça aurait été intéressant pour nous de connaitre tes codes erreurs (DTC), qui sont surement différents des nôtres (P0AA6 / P1FFF).
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

mans45 a écrit : mer. 05 août 2020, 18:21 Olds,

je m'explique:
le matin, je pars en mode maintenir, les 3.5 premiers kms se font en électrique
Pour arriver à faire 3.5 kms en électrique en mode maintenir, tu dois les faire ... "très lentement" :D :D :D Avec un "préchauffage" de la batterie je suppose ?
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

Olds77 a écrit : jeu. 06 août 2020, 10:08
mans45 a écrit : mer. 05 août 2020, 18:21 Olds,

je m'explique:
le matin, je pars en mode maintenir, les 3.5 premiers kms se font en électrique
Pour arriver à faire 3.5 kms en électrique en mode maintenir, tu dois les faire ... "très lentement" :D :D :D Avec un "préchauffage" de la batterie je suppose ?
Alors, ce matin suis arrivé au boulot en tout elec (44 kms)! il me reste une 20ene de kilomètres affichés, je verrais a quel moment le thermique se déclenchera.
Alors concernant ces 3.5 kms en tout électrique et en mode maintenir, je fais 1.5 kms a 50 km/h car en ville, et les deux kms restants a 85 km/h compteur, et effectivement, un petit coup de préchauffage 20 mn avant le départ bien-sur :D
je repasserai en fin d'après midi vous raconter tout cela ;)
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Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

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Olds77 a écrit : jeu. 06 août 2020, 09:59
mans45 a écrit : jeu. 06 août 2020, 09:26 Joli résultat David !! tu t'en sors bien du coup, tu dois être le seul qui n'a pas subi cette fameuse perte d'autonomie
Oui c'est bizarre ... En fait d'après David, la cause de la panne est la sonde haute température du liquide de refroidissement qui est défectueuse. Alors que nous c'est ... bah ... on ne sait pas :roll: :roll: :roll: Donc on peut penser que ce n'est pas la reprogrammation en elle-même qui dégrade l'autonomie de nos voitures, mais bien la cause (inconnue) de nos pannes. Admettons qu'un élément de la batterie soit HS, la reprogrammation ne va pas le réparer ... David n'a surement rien eu coté batterie, ils ont changé sa sonde, reprogrammé, et hop c'est reparti comme avant. Tant qu'on ne saura pas la cause de notre panne, on n'avancera pas ...
Ma sonde n'a pas été changé en attente de recevoir la pièce il ont fait toutes les mise à jours à faire et apparemment ils y en avaient beaucoup
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