Points positifs :
- très bonne tenue de route (on ne ressent pas trop le poids supplémentaire des batteries)
- très silencieuse (plus que la Tesla ! et y a pas photo)
- confortable
- look extérieur et couleur sympas
- très bon comportement routier sur la neige
- un cache protège la partie DC de la prise combo ce qui n'est pas le cas sur la model 3
- un super agent Peugeot où nous avons acheté la voiture (en fait une LOA) qui augure une bonne prise en charge lors des révisions/éventuelles pannes
Points négatifs :
- l'appli n'est pas au point (ou date d'un autre âge, je ne saurais pas dire...) et ne fonctionne pas correctement : l'appli ne vous donne pas l'info si le préchauffage a bien démarré, il faut être à 2 m de la voiture et encore, il faut écouter les bruits de ventilation ou les relais de la box se déclencher. J'ai vraiment du mal avec, elle n'est pas du tout intuitive; quand on a l'habitude de celle de Tesla c'est une calamité.
- la gestion de la charge est compliquée surtout à cause de l'appli pas au point... (quand je repense aux options de programmation proposées sur l'Ampera il y a huit ans c'est pitoyable) Quand on ouvre la voiture elle arrête la charge et déverrouille la prise; et donc, comment on voit le temps restant de charge sur le tableau de bord quand l'appli ne fonctionne pas? Ah, et je vous ai dit que l'appli ne fonctionne pas bien ?
- la colonne centrale nuit au look intérieur plutôt dynamique avec ses inserts imitation carbone. Et ces touches là au milieu qui font étrangement penser à l'intérieur de certaines mini, elles ont l'air suspendues au milieu de nulle part au dessus du grand vide laissé pour le vide poches.
- là encore point pas top pour les vides poches de la colonne centrale qui sont mal conçus et ne permettent pas d'y loger correctement un téléphone portable alors qu'il doit être relié par câble USB si vous voulez utiliser Maps ou Waze avec Android Auto (et je n'ai pas l'écran le plus grand du marché...)
- le maintien dans la voie est moyennement efficace, avec un peu de neige sur la route il m'a fait de la m....
- l'affichage de l'autonomie fluctue comme sur une Leaf de première génération. Tu pars avec 240 km, 5 min après tu as 270 km. Un petit col passé t'as plus que 140 km alors que tu n'as utilisé que 20% de la batterie
- pas d'anti-brouillards avant, sur une caisse à 32.000€... (OK il n'y en avait pas sur l'Ampera) mais c'est dispo sur les versions supérieures de la e-208
- pas de câble type2 type2 non plus ! juste un CRO et j'attend un second CRO "renforcé" pour Green Up (charge à 16A) car là c'est juste 8A

- des compteurs "analogiques" pour la vitesse et la conso instantanée sous prétexte que nous avons pris l'entrée de gamme électrique (2nd niveau finition de la gamme thermique). Pour info on peut afficher la vitesse en numérique au centre du tableau de bord (en même temps que le compteur analogique qui du coup n'est plus là que pour combler le vide)
- le freinage régénératif même en position B n'est pas bien violent, voire inexistant. Ça ne vaut même pas le L de l'Ampera ou alors tout juste...
J'en ai peut-être oublié, je mettrai à jour si besoin.
D'après ce que j'ai pu estimer l'autonomie sur parcours mixte avec 0°C doit être entre 270/300km max (extrapolation à partir de mon trajet habituel de 120 km avec du dénivelé). Pour le même trajet avec une partie d'autoroute en montée (16km) on tombe à 250km.
Pour conclure, malgré la liste un peu longue des points négatifs ça reste une voiture agréable tant pour le conducteur que les passagers. Mais Peugeot doit revoir un peu sa copie s'il veut rivaliser sérieusement avec les autres constructeurs. Allez, on dira que c'est la première vraie électrique Peugeot (sans compter le partner électrique) donc on essuie les plâtres. Peugeot ne voulait peut-être pas trop dérouter ses clients "traditionnels" qui vont passer à l'électrique, on est en France il faut que les changements se fassent doucement sinon on grogne... ou on fait grève


Grâce à ampera27 qui m'a fourni un câble type2 j'ai pu modifier la wallbox Opel. Merci Franck !

