Bien que mes tests ne soit pas terminés pour comprendre la relation qu'il y a entre l'indice de capacité de la batterie et l'autonomie en kWh disponible, comme promis je poste la méthode que j'ai employé pour remonter mon indice de capacité de batterie et de ce fait l'autonomie utilisable en kWh.
Je précise qu'il n'est pas nécessaire de surélever les roues avant de la voiture.
Il faut simplement induire en erreur l'algorithme de calcul de l'autonomie.
Nous ne savons pas comment est programmé cet algorithme dans le temps, alors si GM nous le fait dans un sens, nous on peut lui faire dans l'autre.
C'est une méthode qu'il faut renouveler pendant un certain temps et aussi suivant vos besoins de déplacement, je vous donne mon expérience à vous de faire la votre.
Le 22 Septembre 2019 la capacité utilisable est de 9,9 kWh.

Le 17 octobre, je suréleve l'avant de l'Ampera pour contrôler à vitesse réduite la capacité utilisable de la batterie, elle était de 9,8 kWh et l'indice de capacité de la batterie était 01AD.

Après la recharge de la batterie la jauge de kilomètres électrique est au maximum 80 km et je l'ai conservé plus de 10 jours.
J'ai aussi remarqué au début que la jauge restait bloquée à 80 km alors que j'avais déjà effectué 8 à 9 km.
C'est à ce moment que je me suis dit que j'ai un peu déboussolé le calculateur.
Depuis J'ai passé un mois et demi à faire des relevés GDS2 avant charge et après charge pour comprendre à quel moment cet indice de capacité de batterie changerait.
Le dimanche 27 Octobre jauge à 80 km.
Je prends l'autoroute et je passe en mode maintenir pour consever de l'autonomie électrique que j'utiliserai en sortie d'autoroute.
Sur le retour étant à 17 km sur la jauge en dessous des 50% il me prend l'envie de passer en mode montagne histoire de jouer un peu, 10 minutes plus tard le regime moteur baisse et je repasse en mode électrique sur l'autoroute.
La jauge indique alors 31 km et le compteur de kWh se bloque, quelques km plus tard la jauge est à 16 km le compteur de kWh se remet en marche, je décide de repasser en mode montagne et renouvelle ces opérations jusqu'à destination.

le lendemain Lundi 28 Octobre 2019 je branche le VCX NANO et je remarque que l'indice de capacité n'a pas changé: " 01AD ".

Le dimanche 17 novembre je reprends l'autoroute et dès que c'est possible jutilise le mode montagne comme la fois précédente.

le lendemain Lundi 18 Novembre 2019 je brance le VCX NANO et à ma grande surprise l'indice de capacité à augmenté à 01AE.

Le weekend suivant nouveau trajet à l'identique et la bizarement l'indice est toujour 01AE.

Le 1er décembre de nouveau de sortie, dès le début j'ai utilisé l'autonomie électrique jusqu'à 14 km et sur tout le trajet aller et retour, alternance des modes montagne et normal.


Le Lundi 02 Décembre 2019 de nouveau contrôle avec le VCX NANO et là stupéfaction de voir 01B5.

du coup sortie avec la belle en mode normal électrique jusqu'à épuisement de l'autonomie, la photo parle d'elle même 10,3 kWh.

Après la recharge en 16 ampères, le compteur du tableau électrique indique 12,4 kWh. Alors qu'avant je tournais à 11 et quelques chose.
Voici le trajet électrique du 10 décembre 2019

Et ici le lendemain après recharge, relevé de l'indice de capacité avec GDS2 et l'appli MyVoltCapacity
" 01B9 ".


Un autre trajet fait samedi 14 décembre, alternance des modes normal et montagne.

Nouveau relevé de l'indice de capacité de la batterie fait dimanche 15 décembre matin avant départ " 01BA ".

Et voici le dernier trajet de dimanche 15 décembre sur autoroute.

ATTENTION il ne faut pas tenir compte de l'affichage en kWh final lors des manip mode Normal/Montagne.
C'est après la recharge et en mode électrique sur toute la capacité que l'on pourras constater l'augmentation des kWh.
Dernière précision pour ceux qui ont fait la mise à jour, vous ne devriez pas dépasser les 10kWh étant donné que le Rex démarre 1 à 2% plus tôt.
:::::::::En résumé la méthode à utiliser ::::::::
Départ électrique autonomie pour moi 68 km vitesse moyenne 105 km/h, quand la jauge de km arrive entre 10 et 14 km ( ne pas descendre en dessous, sûr à 0km ça ne marche plus essai verifié! ) mode montagne, pendant 7 à 10 minutes puis repassage en mode électrique.
A ce moment l'autonomie à augmenté plus ou moins à la limite des 50% de la jauge. Les kilomètres se comptabilisent en électrique et le compteur de kWh reste bloqué, jusqu'au moment ou de nouveau la jauge de km affiche de 10 à 14 km à ce moment je repasse en mode montagne et ainsi de suite jusqu'à destination j'ai dû répéter cette opération 8fois par trajet aller-retour sur plusieurs trajet.
Pour ceux qui n'ont pas VCX NANO vous pouvez relever l'indice de capacité avec l'appli MyVoltCapacity, il faut pour cela un adaptateur OBDII bluetooth mais tous ne fonctionnent pas, j'en ai un qui fonctionne très bien avec torque mais pas avec MyVoltCapacity, moi jutilise OBDLink MX bt il est beaucoup plus cher (95€) cependant il a l'avantage de communiquer parfaitement avec le réseau de la voiture.
A l'aide de l'appli qui est en téléchargement, on peut gérer n'importe quel PID, ici à l'aide de mon interface screen mirroring, j'affiche sur l'écran central directement la capacité de la batterie en Ah, affichage en temps réel mais jusqu'à présent je ne l'ai pas vue se modifier pendant que je roulais.

Voilà faites vos essais et partager vos expériences.
Pas d'impatience j'ai mis un mois pour obtenir ces résultats.
Le relevé de l'indice de capacité de la batterie peut se faire avant ou après la charge, moi je faisais les deux pour mieux comprendre, mais toutes ces manipulations demande du temps à vous de voir.
Aujourd'hui lundi 16 Décembre 2019 l'indice de capacité de la batterie est : " 01BA ", ça sera difficile de monter plus haut, je n'espère pas avoir les 16 kWh en capacité utilisable