Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

ah mince, c'est un message de Brian Batista‎ à Chevy Volt DIY repair and modding group en date du 22 novembre, 22:04 ·

Plus de goodies d'application à venir bientôt ! réinitialiser haute tension pour que vous n'avez pas besoin d'aller chez le concessionnaire pour Réautorise le système haute tension après une réparation.

Vous avez besoin d'un OBDlink MX Bluetooth pour utiliser cette application, aucun autre adaptateur Obd2 n'est compatible avec cette procédure !
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Si on réinitialise la batterie haute tension de façon à récupérer la capacité initiale, ne risque-t-on pas d'avoir à nouveau des problèmes pour recharger ? Parce que si c'est bien un soucis de capteur, rien ne changera le concernant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
mans45
Zénobe Gramme
Messages : 202
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 13:38
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

Possible Lel, mais qui nous dit que finalement, ce n'étais qu'un bug d'un capteur? ça vaut la peine de tenter le coup, au pire, si jamais ça revient, on sait comment faire, mais on aura essayé ;)
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Je ne suis plus à un test près...
Et ma garantie est jusqu'en 2021 contrairement à vous !
Dès que je peux tester, je teste. :mrgreen:
A défaut d'autre chose...

Image
T0F16
Thomas Edison
Messages : 288
Inscription : lun. 14 mars 2016, 23:10
Amperisme : Amperiste
Localisation : Angoulême

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par T0F16 »

oui, moi aussi, je vais faire le test dès que possible.

Et ma garantie cours jusqu'en décembre 2020. Quoiqu'il en soit, si ça revient et que ça bloque la charge à nouveau, cela confirme bien qu'il y a une véritable panne de composant.

Et une panne, ça ne se répare pas par un tour de passe passe avec une mise à jour qui donne l'ordre d'ignorer les modules ou il y a un capteur HS. ça s'appelle un pansement.

Donc je pense que je vais opter pour faire ch-- Opel pour le remplacement à neuf de ma batterie et je repars sur une bonne base car ....

j'ai fouillé un peu aux states, et je pensais que notre autonomie diminuerais petit à petit jusqu’à épuisement et qu'il coulerait beaucoup d'eau sous les ponts avant d'arriver au bout mais il n'en ai rien.

Je sais pas trop comment l'expliquer (avis au pro dans ce domaine si il veut donner des explications clair) mais le module isolé qui ne charge pas , se charge quand même mais au travers du rééquilibrage des tensions entre les 96 cellules, ce qui fait baisser l'intensité de la batterie ( du coup moins de tension et moins d'Ah ) et si un 2 eme, voir 3 eme capteur lâche, ça sera la panne du véhicule avec un message "puissance limitée" au tableau de bord et à 70km/h de vitesse max car la tension sera trop faible à cause d'un trop large rééquilibrage des tensions sur les modules isolés. Comme demanderai le commissaire GIBERT dans taxi "est ce que je me suis bien fait compris ?"

Donc je pense que je vais pas attendre cette panne qui arrivera certainement 6 mois après la fin de ma garantie
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

TOF16 a écrit :Donc je pense que je vais pas attendre cette panne qui arrivera certainement 6 mois après la fin de ma garantie
C'est comme pour les TV, les chauffes-eau, les LL, les SL, les ... :lol: :mrgreen:
A défaut d'autre chose...

Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Lel »

Je doute que ce soit un simple bug qui cause la panne du capteur. Ou alors le problème est tout-à-fait ailleurs.
Quoiqu'il en soit, tout ça n'est pas très rassurant et je me demande combien de temps ma Volt va tenir sans frais trop importants.

En attendant, j'ai fait un nouveau relevé avec MyVoltCaoacity.

Hex capacity: 015E
Ah capacity: 35,0
Wh capacity: 11670
Soit un poil moins que l'autre jour. Mais je ne pense pas que ce soit significatif... enfin, j'espère que non.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 331
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

Bon, voilà mes premiers résultats :
VIN Date Fab Panne KMS kWh Avt/Aps Garantie
Olds77......1G0R86E47CU109449....09/11/2011 01/10/2018 83 92.908 10 8.5 NON
mans45.....1G0R86E45CU110129...14/11/2011 19/02/2019 87 108.898 10.3 8.6 ?
Electricien..1G0R86E40CU112743 14/12/2011 19/12/2018 84 9.591 10.1 9.1 ?
proman......1G0R86E4XCU115973 23/02/2012 15/12/2018 82 112.000 9.4 8.1 OUI
TOF16.......1G0R86E45CU118375 07/03/2012 23/07/2019 88 129.132 10.1 8.9 ?
Lel.............1G1R96E4XCU119126 13/03/2012 01/05/2019 86 169.551 10 8.8 NON

A part pour Lel (Volt), les dates de fabrication sont exactes. Le site que j'utilise donne cette date à partir du code VIN pour les Opel, mais pas pour les Chevrolet ... J'ai donc extrapolé la date pour Lel, en regard de son numéro de série (19126). A noter que mon Opel Ampera est la plus vieille du lot :(
De cette date j'ai extrapolé le nombre de mois qui s'est écoulé entre la fabrication et la panne ... On tombe sur un nombre assez proche, entre 82 et 88 mois, en moyenne autour de 85 mois. Par contre aucun rapport avec le nombre de kms, ça va de 9500 à 169000 !!! Pour la prise en charge sous garantie il me manque des infos.

Bon ... j'avoue que j'ai peu de retour, c'est un peu décevant. Essayez si vous le pouvez de motiver d'autres "victimes".

Je devrais contacter Que Choisir la semaine prochaine, même si on est peu c'est quand même représentatif vue le faible nombre de voitures vendues.
Il faudrait aussi que je dispose des échanges qu'éventuellement vous avez eu avec Opel ou GM, il semble que les réponses soient différentes suivant les demandes. Mon adresse mail : gilles.cesaria@gmail.com

La crainte que j'ai, c'est de voir cet incident se reproduire rapidement, avec perte de 1.5 kWh a chaque fois, et de me retrouver avec une "thermique" d'ici peu ... INVENDABLE !
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 331
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

Plus lisible :D :D :D


.........................VIN........................Date Fab...........Panne.......Mois......KMS......kWh Avt/Aps.......Garantie
Olds77......1G0R86E47CU109449.....09/11/2011.....01/10/2018....83......92.908....10.........8.5..........NON
mans45.....1G0R86E45CU110129.....14/11/2011.....19/02/2019....87....108.898....10.3......8.6
Electricien..1G0R86E40CU112743....14/12/2011......19/12/2018....84.......9.591....10.1......9.1
proman......1G0R86E4XCU115973....23/02/2012......15/12/2018....82...112.000.....9.4.......8.1..........OUI
TOF16.......1G0R86E45CU118375.....07/03/2012......23/07/2019....88...129.132....10.1......8.9
Lel.............1G1R96E4XCU119126....13/03/2012......01/05/2019....86....169.551....10........8.8..........NON
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 331
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

J'ai oublié deux autres témoignages :

blaster3...........1G0R86E45CU106520....09/11/2011....01/04/2019....88.....93.000....9.8....8.5

Joel du 91........1G0R86E45CU108686....10/11/2011....10/09/2019....94...103.082....10......9

A noter que nous sommes 3 à avoir des voitures construites les 9 et 10 novembre 2011 :D :D :D
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Répondre