Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Hjanneau
Alessandro Volta
Messages : 91
Inscription : ven. 05 févr. 2016, 20:54

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Hjanneau »

Bravo,
Si c’est la solution, il faudra que l’on se rencontre pour passer la mienne dans tes ateliers.
RV
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1931
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

bravo pour l'essai ! :clap: j' y avais pensé (battery capacity relearn),mais pas eu le temps,et même eu peur de faire pire que mieux...
Tiens nous au courant de l'évolution. :dance:
@ lel,tu connait pas quelqu'un qui a un vcx nano? :whistle: :mrgreen:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Hjanneau a écrit :Bravo,
Si c’est la solution, il faudra que l’on se rencontre pour passer la mienne dans tes ateliers.
RV
Avec grand plaisir... :D

tofelec a écrit :bravo pour l'essai ! :clap: j' y avais pensé (battery capacity relearn),mais pas eu le temps,et même eu peur de faire pire que mieux...
Tiens nous au courant de l'évolution. :dance:
@ lel,tu connait pas quelqu'un qui a un vcx nano? :whistle: :mrgreen:
Je refais un test ECO aujourd'hui.
Et je confirme que le VCXNano fonctionne très bien !
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Petit rajout :

Pour ceux qui sont du Grand Ouest, j'habite à coté de Ploërmel dans le Morbihan.
On peut se retrouver en un point central et je lance la séquence d'apprentissage. :ampera:

Sinon, n'importe quel garage OPEL fera l'affaire...
Mais :
1 - va falloir leur faire comprendre le but recherché
2 - pas sûr qu'ils veuillent en prendre la responsabilité
3 - le passage à la valise sera certainement facturé (il suffit de rajouter environ 50€ pour avoir un VCXNano :mrgreen: )

Si à la fin du WE les tests sont concluants, j'en informerai Romain, le responsable atelier de la CC d'Angers, sur cette "solution".
Il est lui-même très ennuyé ne sachant quoi répondre à ses clients sur cette "perte d'autonomie".
A défaut d'autre chose...

Image
Avatar de l’utilisateur
titeuf82_bg
André-Marie Ampère
Messages : 134
Inscription : lun. 17 avr. 2017, 20:53

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par titeuf82_bg »

Bravo pour cet exploit!!! Tu vas aider beaucoup de amperistes. Grand merci!
Je vais passer chez Opel Merino Sport de Lila le 2 Oct, et je vous dirai ce qu'ils en disent.
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 331
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Olds77 »

Electricien a écrit : ven. 27 sept. 2019, 08:30 Petit rajout :

Pour ceux qui sont du Grand Ouest, j'habite à coté de Ploërmel dans le Morbihan.
On peut se retrouver en un point central et je lance la séquence d'apprentissage. :ampera:

Sinon, n'importe quel garage OPEL fera l'affaire...
Mais :
1 - va falloir leur faire comprendre le but recherché
2 - pas sûr qu'ils veuillent en prendre la responsabilité
3 - le passage à la valise sera certainement facturé (il suffit de rajouter environ 50€ pour avoir un VCXNano :mrgreen: )

Si à la fin du WE les tests sont concluants, j'en informerai Romain, le responsable atelier de la CC d'Angers, sur cette "solution".
Il est lui-même très ennuyé ne sachant quoi répondre à ses clients sur cette "perte d'autonomie".
Bravo et merci ... à confirmer bien sûr, mais c'est très intéressant. je sors justement de CC hier ou ils "ne savent pas" évidemment, et je suis en contact avec le service client Opel qui doit faire remonter ma réclamation sur le sujet. Perso je ne sais pas ce que c'est qu'une séquence d'apprentissage, mais grosso modo on va dire que la procédure aurait été mal appliquée, et donc que la CC doit la refaire correctement. C'est ce que je vais essayer d'obtenir.
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1931
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

Olds77 a écrit : ven. 27 sept. 2019, 09:46

Bravo et merci ... à confirmer bien sûr, mais c'est très intéressant. je sors justement de CC hier ou ils "ne savent pas" évidemment, et je suis en contact avec le service client Opel qui doit faire remonter ma réclamation sur le sujet. Perso je ne sais pas ce que c'est qu'une séquence d'apprentissage, mais grosso modo on va dire que la procédure aurait été mal appliquée, et donc que la CC doit la refaire correctement. C'est ce que je vais essayer d'obtenir.
la procédure de réapprentissage de la capacité batterie n'est faite qu'en cas de remplacement du pack,cela m'étonnerais qu'ils veulent l'appliquer...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
mans45
Zénobe Gramme
Messages : 202
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 13:38
Amperisme : Amperiste

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par mans45 »

super ça electricien!! ya plus qu'a espérer que effectivement, cela fonctionne !
Je ferais le test quand j'aurai récupéré ma voiture (si je la récupère un jour.....) ;)
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1931
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par tofelec »

jai trouver ceci,notre hpcm2 n'a pas été remplacer,mais quand-même reprogrammer.... je pense qu'électricien a fait bonne pioche! :clap:
08-12-2012, 10:35 PM
I've always seen people report about 13 KW for a recharge from a completely depleted battery.

I'll go with the suggestions to deplete the charge a few more times and record the data. I don't have it into the dealer for another week (for something else).After re-reading your original post (and your follow ups) I'll apologize and retract what I posted earlier. What I will say is you ARE NOT losing capacity. (if you had your EV range would be more noticably affected)

From what you are saying it appears to me that the techncian that replaced your battery possibly did not follow instructions in the electronic service information replacement document. The final 2 steps of the process advise the techncian to:

16. Reset the Hybrid/EV battery pack data using GDS2
17. Perform the Hybrid/EV battery pack capacity learn procedure (also via GDS2)

These two steps MUST be performed whenever ANY of the following components are replaced for any reason:

• Powertrain Control Module 2 (aka Integration Control Module)
• Battery Energy Control Module
• Battery Interface Control Module (any 1 of 4)
• Li-Ion Battery Pack

By not resetting the statistical baselines and triggering a "fast learn" of the battery capacity it might result in some discrepencies in your displayed kW*hr used and errors in the range estimation algorithm.

It will (given enough FULL depletion recharges) gradually relearn these baselines again on its own.
But if you are taking it into the dealership have them refer to Drive Motor Battery Replacement and Shipping Preparation (Document ID: 2522321
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Avatar de l’utilisateur
Electricien
Zénobe Gramme
Messages : 193
Inscription : dim. 21 oct. 2018, 15:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : BZH 56

Re: Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier

Message par Electricien »

Super @tofelec !!!

Je vais m'empresser d'en envoyer une copie à la CC d'Angers.
A défaut d'autre chose...

Image
Répondre