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Perte autonomie suite message "entretien du système de charge en haute tension" et reprogrammation en atelier
- westcoaster27
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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
voici la lettre que je vais envoyer au service clients OPEL et fournir une copie à ma concession juste avant qu'il procède à la reprogrammation pour qu'ils soit au courant de cette reprog dégradante.
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’une OPEL AMPERA depuis le 24 avril 2016, je suis pleinement satisfait de l’automobile et des services d’entretien sur la concession de Puilboreau (17). Ce véhicule est simplement une prouesse technologique et je ne dois pas être le premier à vous le mentionner, quel dommage d’avoir cessé sa fabrication. Cette voiture qui aurait tant mérité d’être connue et dont, malheureusement, en 2019, trop de personnes ignorent totalement l’existence et les avantages.
Je vous contacte car je suis ennuyé malgré tout. Je viens de tomber en panne avec le véhicule suite à une charge habituelle de la batterie de traction. Celle-ci a cessé après une dizaine de secondes puis un message d’erreur est apparue sur mon tableau de bord « entretien du système de charge en haute tension » et depuis, il m’est impossible de charger la batterie par chargeur VOLTEC initialement prévu à cet effet.
J’ai, par conséquent, pris rendez-vous à la concession agréée AMPERA la plus proche de chez moi (143 km) qui entretient habituellement mon véhicule : rendez-vous fixé le 06 août 2019 afin de procéder à sa réparation. Actuellement, cette concession à probablement déjà due vous faire une demande de prise en charge pour cette intervention.
En attendant ce rendez-vous, j’ai pris contact avec le forum internet de la communauté des propriétaires d’Opel AMPERA et il se trouve que je suis loin d’être le seul à avoir rencontré cette panne ces six derniers mois (« entretien du système de charge en haute tension » code erreur P1e00 et P1fff). Ce véhicule a une garantie sur son SYSTEME HT / BATTERIE de 8 ans ou 160000km. Par ailleurs, ce type de panne se résume à un bug logiciel du module de charge HPCM2, demandant simplement une reprogrammation de celui-ci pour effacer la panne. Une prise en charge totale a été effectuée sur les clients ayant rencontrés cette panne, je vous saurai gré de bien vouloir appliquer également cette prise en charge totale sur mon véhicule qui a 6 ans et demi et 128500 km.
Cependant, je tiens à vous alerter que tous les clients qui ont fait réparer leur OPEL AMPERA avec cette reprogrammation ont constaté une modification de la capacité de batterie utilisable. En effet, depuis cette intervention logiciel sur le module de charge, cette capacité utilisable se trouve réduite d’1 KW. Je pense que le service clients est déjà sollicité par les clients en question qui veulent comprendre pourquoi la capacité utilisable de la batterie a été dégradée.
Cette modification entraîne une réduction de l’autonomie de 10% et une fausse déclaration sur la carte grise sur l’émission de CO² qui passe de 27 g/km à 38 g/km.
C’est pourquoi, dans le cas où cette réduction est volontaire, je souhaiterais avoir vos explications afin de bien connaître les tenants et les aboutissants de la nécessité de cette modification. Et dans le cas où cette réduction est involontaire, nous souhaitons, nous, propriétaires d’Opel AMPERA ayant subi cette réduction de capacité de batterie, une nouvelle version de mise à jour afin de restituer les caractéristiques du véhicule conforme à son origine.
Je confirme et atteste sur l’honneur :
- que ma capacité utilisable avant cette reprogrammation qui m’attend le 06 août est bien de 10.1KW,
- que, dans le cas où je constate cette réduction de capacité d’1 KW après cette intervention sur le logiciel du module de charge, je reviendrai vers vous afin de trouver une solution pour pouvoir retrouver et conserver mon véhicule avec les caractéristiques constructeur d’origine.
Dans l’attente d’être rassuré, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations et me tiens à votre disposition pour tout échange téléphonique.
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’une OPEL AMPERA depuis le 24 avril 2016, je suis pleinement satisfait de l’automobile et des services d’entretien sur la concession de Puilboreau (17). Ce véhicule est simplement une prouesse technologique et je ne dois pas être le premier à vous le mentionner, quel dommage d’avoir cessé sa fabrication. Cette voiture qui aurait tant mérité d’être connue et dont, malheureusement, en 2019, trop de personnes ignorent totalement l’existence et les avantages.
Je vous contacte car je suis ennuyé malgré tout. Je viens de tomber en panne avec le véhicule suite à une charge habituelle de la batterie de traction. Celle-ci a cessé après une dizaine de secondes puis un message d’erreur est apparue sur mon tableau de bord « entretien du système de charge en haute tension » et depuis, il m’est impossible de charger la batterie par chargeur VOLTEC initialement prévu à cet effet.
J’ai, par conséquent, pris rendez-vous à la concession agréée AMPERA la plus proche de chez moi (143 km) qui entretient habituellement mon véhicule : rendez-vous fixé le 06 août 2019 afin de procéder à sa réparation. Actuellement, cette concession à probablement déjà due vous faire une demande de prise en charge pour cette intervention.
En attendant ce rendez-vous, j’ai pris contact avec le forum internet de la communauté des propriétaires d’Opel AMPERA et il se trouve que je suis loin d’être le seul à avoir rencontré cette panne ces six derniers mois (« entretien du système de charge en haute tension » code erreur P1e00 et P1fff). Ce véhicule a une garantie sur son SYSTEME HT / BATTERIE de 8 ans ou 160000km. Par ailleurs, ce type de panne se résume à un bug logiciel du module de charge HPCM2, demandant simplement une reprogrammation de celui-ci pour effacer la panne. Une prise en charge totale a été effectuée sur les clients ayant rencontrés cette panne, je vous saurai gré de bien vouloir appliquer également cette prise en charge totale sur mon véhicule qui a 6 ans et demi et 128500 km.
Cependant, je tiens à vous alerter que tous les clients qui ont fait réparer leur OPEL AMPERA avec cette reprogrammation ont constaté une modification de la capacité de batterie utilisable. En effet, depuis cette intervention logiciel sur le module de charge, cette capacité utilisable se trouve réduite d’1 KW. Je pense que le service clients est déjà sollicité par les clients en question qui veulent comprendre pourquoi la capacité utilisable de la batterie a été dégradée.
Cette modification entraîne une réduction de l’autonomie de 10% et une fausse déclaration sur la carte grise sur l’émission de CO² qui passe de 27 g/km à 38 g/km.
C’est pourquoi, dans le cas où cette réduction est volontaire, je souhaiterais avoir vos explications afin de bien connaître les tenants et les aboutissants de la nécessité de cette modification. Et dans le cas où cette réduction est involontaire, nous souhaitons, nous, propriétaires d’Opel AMPERA ayant subi cette réduction de capacité de batterie, une nouvelle version de mise à jour afin de restituer les caractéristiques du véhicule conforme à son origine.
Je confirme et atteste sur l’honneur :
- que ma capacité utilisable avant cette reprogrammation qui m’attend le 06 août est bien de 10.1KW,
- que, dans le cas où je constate cette réduction de capacité d’1 KW après cette intervention sur le logiciel du module de charge, je reviendrai vers vous afin de trouver une solution pour pouvoir retrouver et conserver mon véhicule avec les caractéristiques constructeur d’origine.
Dans l’attente d’être rassuré, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations et me tiens à votre disposition pour tout échange téléphonique.
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
C'est très bien pour le fond.
Pour la forme, attention aux fautes d'orthographe et aux unités: c'est en kWh, pas en KW.
Ces derniers temps, je ne parviens pas à passer les 9,0 - 9,1 kWh.
De plus, dans la descente tout près de chez moi, je récupère habituellement 3 à 4 km en régénération. Mais depuis les chaleurs caniculaires, plus rien, plus un seul km régénéré dans l'affichage de l'autonomie au bas de cette descente.
Bizarre...
Et j'ai maintenant le cardan droit qui me fait son petit concert. A nouveau des bugs avec l'auto-radio, qui ne veut parfois pas fonctionner. J'aimerais vraiment que tout fonctionne correctement dans cette auto ne fut-ce que pendant quelques mois. Impossible, apparemment.
Pour la forme, attention aux fautes d'orthographe et aux unités: c'est en kWh, pas en KW.
Ces derniers temps, je ne parviens pas à passer les 9,0 - 9,1 kWh.

De plus, dans la descente tout près de chez moi, je récupère habituellement 3 à 4 km en régénération. Mais depuis les chaleurs caniculaires, plus rien, plus un seul km régénéré dans l'affichage de l'autonomie au bas de cette descente.
Bizarre...
Et j'ai maintenant le cardan droit qui me fait son petit concert. A nouveau des bugs avec l'auto-radio, qui ne veut parfois pas fonctionner. J'aimerais vraiment que tout fonctionne correctement dans cette auto ne fut-ce que pendant quelques mois. Impossible, apparemment.
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Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
Super message en attente de leur réponse avec IMPATIENCE je part demain pour un périple de plus de 800kms avec mes a pénibles 8,9Kwh [emoji24]
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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
J’envoie la lettre demain matin, pour les unités, je vais le corriger tout de suite.
Pour les fautes d'orthographe, tu n'as pas du en trouver beaucoup mais puisque tu te propose, je veux bien que tu me dises ou elles se trouvent.
Et je vous tiens au courant du retour que j'aurai du service clients OPEL
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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
Très bon message! Je n'ai pas vu beaucoup de fautes pour ma part, à part sur les unités donc je pense qu'il n'y en a pas des masses 

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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
Pour le cardan ... en principe c'est de la corrosion entre cardan et moyeu. Démontage, nettoyage, graissage puis remontage, normalement ça fonctionne bien après (je viens de faire faire mes 2 cardans ...). Là aussi on est à la limite du vice caché, apparemment on a tous le même problème ...Lel a écrit : jeu. 01 août 2019, 22:03
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Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
mais puisque tu te propose ... avec un "s" à la fin ...T0F16 a écrit : ven. 02 août 2019, 01:17 J’envoie la lettre demain matin, pour les unités, je vais le corriger tout de suite.
Pour les fautes d'orthographe, tu n'as pas du en trouver beaucoup mais puisque tu te propose, je veux bien que tu me dises ou elles se trouvent.![]()
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Re: [Résolu] Entretien du système de charge en haute tension
Bon ... je me suis permis de reprendre un peu ton excellent courrier. J'ai mis en gras les modifs. J'ai supprimé aussi le "blabla" sur les qualités de notre voiture, je pense que ça n'apporte rien, ils se foutent totalement de ça (ça doit même plutôt les faire ch...). Il me semble important d'insister qu'il s'agit essentiellement d'Ampera 2012 > 100.000 kms ... ça cible bien la population concernée. Je te conseille de supprimer la partie "prise en charge totale sur les clients ayant rencontré (sans "s"T0F16 a écrit : ven. 02 août 2019, 01:17 J’envoie la lettre demain matin, pour les unités, je vais le corriger tout de suite.
Pour les fautes d'orthographe, tu n'as pas du en trouver beaucoup mais puisque tu te propose, je veux bien que tu me dises ou elles se trouvent.![]()
Et je vous tiens au courant du retour que j'aurai du service clients OPEL



Enfin ... je ne sais pas si c'est pertinent de demander une prise en charge AVANT ton intervention. Tu risques que le Service Client Opel prenne contact avec ton CC et qu'ils "déguisent" la panne. Par exemple en accusant le capteur, etc ... et ainsi en faisant de ta panne une "vraie" panne mécanique. J'ai travaillé dans les 80's dans le milieu automobile (Datsun ... devenu Nissan), et tu n'imagines pas ce dont les garagistes sont capables



Par contre ... comme tu préjuges de la perte de la capacité de ta batterie, suite aux déboires de tes petits copains, c'est bien de les "avertir" avant de ta capacité actuelle.
Mais c'est juste mon avis. Tu vois ce qui est le mieux. Dis toi juste (et c'est regrettable bien sûr ...) qu'il est impossible de leur faire confiance. Pour info, la personne avec qui j'ai un contact chez Opel pour ce sujet s'appelle Sebastien. Le numéro d'intervention est le SRNO:489214-1715207377.
Bonne chance ...
Madame, Monsieur,
Propriétaire d’une OPEL AMPERA 2012 depuis le 24 avril 2016, je suis pleinement satisfait de l’automobile et des services d’entretien sur la concession de Puilboreau (17).
Pourtant, je viens de tomber en panne avec ce véhicule lors d’une charge habituelle de la batterie de traction. Celle-ci a cessé après une dizaine de secondes, puis un message d’erreur est apparue sur mon tableau de bord « entretien du système de charge en haute tension » et depuis, il m’est impossible de charger la batterie par chargeur VOLTEC initialement prévu à cet effet.
J’ai, par conséquent, pris rendez-vous auprès de la concession agréée AMPERA la plus proche de chez moi (143 km) qui entretient habituellement mon véhicule : rendez-vous fixé au 06 août 2019 afin de procéder à sa réparation. Actuellement, cette concession à probablement déjà du vous faire une demande de prise en charge pour cette intervention.
En attendant ce rendez-vous, j’ai pris contact avec le forum internet de la communauté des propriétaires d’Opel AMPERA et il se trouve que je suis loin d’être le seul à avoir rencontré cette panne ces six derniers mois (« entretien du système de charge en haute tension » code erreur P1e00 et P1fff). La plupart sont des Ampera (ou Volt) 2012 ayant dépassé les 100.000 kms. Ce véhicule possède une garantie sur son SYSTEME HT / BATTERIE de 8 ans ou 160000km. Par ailleurs, ce type de panne se résume à un bug logiciel du module de charge HPCM2, demandant une reprogrammation de celui-ci pour effacer la panne. Aussi, je vous saurai gré de bien vouloir appliquer une prise en charge totale sur mon véhicule qui a 6 ans et demi et 128500 km pour cette opération qui n’est en rien une usure mécanique, mais apparemment un défaut de conception du logiciel.
Cependant, je tiens à vous informer que tous les clients qui ont fait réparer leur OPEL AMPERA ou CHEVROLET VOLT avec cette reprogrammation ont constaté une modification de la capacité de batterie utilisable. En effet, depuis cette intervention logicielle sur le module de charge, la capacité utilisable se trouve réduite d’1 Kwh. Je pense que le Service Client a déjà été sollicité par les clients en question qui veulent comprendre pourquoi la capacité utilisable de la batterie a été dégradée.
Cette modification entraîne une réduction de l’autonomie de 10% et une fausse déclaration sur la carte grise sur l’émission de CO² qui passe de 27 g/km à 38 g/km.
C’est pourquoi, dans le cas où cette réduction est volontaire, je souhaiterais avoir vos explications afin de bien connaître les tenants et les aboutissants de la nécessité de cette modification. Et dans le cas où cette réduction est involontaire, nous souhaitons, nous, propriétaires d’Opel AMPERA ayant subi cette réduction de capacité de batterie, une nouvelle version de mise à jour afin de restituer les caractéristiques du véhicule conforme à son origine.
Je confirme et atteste sur l’honneur :
- que ma capacité utilisable avant cette reprogrammation qui m’attend le 06 août est bien de 10.1Kwh,
- que, dans le cas où je constate cette réduction de capacité d’1 Kwh après cette intervention sur le logiciel du module de charge, je reviendrai vers vous afin de trouver une solution pour retrouver et conserver mon véhicule avec les caractéristiques constructeur d’origine.
Dans l’attente d’être rassuré, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations et me tiens à votre disposition pour tout échange téléphonique.
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 178.000 kms - durée de vie 2.4L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
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