Opel Ampera 2012 et 2013 : Nouveautés et différences

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

Opel Ampera 2012 et 2013 : Nouveautés et différences

Message par Amperiste »

Nous avons confronté une Ampera "2012" et une Ampera "2013" afin de voir les nouveautés du nouveau millésime et les différences avec le précédent.Les différences sont faibles entre une Ampera "2012" et une Ampera "2013". La seule différence extérieure est la présence de petites stries sur l'optique sur phare, apparues sur le nouveau modèle. Il faut vraiment s'approcher de près pour voir cette différence.Quitte à s'approcher de la voiture, il sera plus aisé de voir la différence en regardant entre les sièges arrières. Un accoudoir y a fait son apparition. Cet accoudoir s'ouvre pour donner accès à un petit rangement. Il est également possible de retirer très facilement l'accoudoir, pour garder une sorte de plancher plat quand on rabat les sièges arrière.Une autre différence existe dans le coffre. La poignée qui permet d'agripper le plancher (pour le relever et accéder au chargeur mobile) a changé de forme. Sur les 2012, c'est une lanière de cuir. Sur les 2013, le plancher est percé et une concavité a été aménagée dans le plastique en dessous pour permettre de passer la main. Ca fait moins riche mais du coup, plus rien ne dépasse du plancher.Quand on passe derrière le volant, les nouveautés ne sont pas nombreuses, mais une d'elles est très intéressante.Sur la 2012, le seul moyen de connaitre grossièrement les flux d'énergie en cours dans la voiture, il faut se tourner vers l'écran central qui peut indiquer si on roule sur la batterie, le thermique ou si on regénère au freinage. C'est très basique, et il y a généralement une bonne seconde de décalage entre l'affichage et la réalité.Sur la 2013, un nouveau graphique fait son apparition sur le compteur. Il affiche en temps réel la puissance utilisée, et où elle est puisée. La puissance est affichée au milieu et tient compte de l'énergie nécessaire au chauffage. Quand on accélère sur la batterie, c'est la barre en haut à gauche qui se remplit. Elle est totalement jaune quand on utilise le maximum d'énergie (un peu plus de 110kW). Quand on régénère, le nombre affiché est négatif et la barre en bas à gauche se remplit de vert, jusqu'à une grosse quarantaine de kilowatts. La barre de droite est réservée à la puissance produite par le moteur thermique.On notera dans les menus l'apparition de la possibilité d'abaisser la température de démarrage forcée du moteur thermique (-4°C ou -10°C) et celle de limiter le courant de charge depuis la voiture (indispensable avec le nouveau chargeur). L'autoradio permet maintenant de recevoir le DAB+.La semaine dernière, nous avions parlé d'une autre différence : le chargeur mobile. Les mêmes différences seront constatées pour la Volt.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 19 nov. 2012, 21:47, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Re: Opel Ampera 2012 et 2013 : Nouveautés et différences

Message par NeoStef »

Autant pour la jauge d'énergie je ne suis pas sur que GM proposera un update des 2012.
Autant pour la nouvelle console et accoudoir arrière bien plus utiles que la console arrière actuelle, il semble qu'ils puissent prendre place sans souci dans une 2012 pour peu que les fixations sur le véhicule soient inchangées.
Je vais demander déjà le prix de l'ensemble chez Chevrolet.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Attention, sur le modèle 2013, tout l'habillage de la partie haute de la batterie devrait être changé pour pouvoir recevoir le nouvel accoudoir.
Je doute que ce soit possible, et je suppose que cela serait assez coûteux car il y aurait beaucoup de main d'oeuvre pour tout démonter.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Cet habillage (porte gobelets, prise 12v, support pour l'accoudoir) est fait d'une seule pièce, entre les sièges arrières. Celles de la 2012 et de la 2013 ont l'air d'avoir tout à fait le même gabarit. Je ne me suis pas penché sur les fixations, mais ca ne me semble pas extraordinairement compliqué.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

Kratus a écrit :Attention, sur le modèle 2013, tout l'habillage de la partie haute de la batterie devrait être changer pour pouvoir recevoir le nouvel accoudoir.
Je doute que ce soit possible, et je suppose que cela serait assez coûteux car il y aurait beaucoup de main d'oeuvre pour tout démonter.
Je pense au contraire, comme herto, que cette habillage arrière ne doit pas être sorcier à déposer, la jonction avec la partie avant est identique entre 2012 et 2013 et il ne doit pas y avoir moultes points d'attaches... j'investigue la solution de toute façon. :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Tiens nous au courant...

-- Sent from my Palm Pre3 using Forums
Modérateur.

gilles
André-Marie Ampère

Message par gilles »

Après avoir relu une news sur les évolutions 2012/2013, j'avais été frappé par l'info de suppression du kit Bluetooth sur la 2013. Je pensais à une coquille ou peut-être sur le modèle de base ou encore à un élément du kit bluetooth qui a été supprimé (comme le profil SAP ou profil média pour le streaming) , donc je preferais vous demander si vous avez remarqué une différence à ce niveau entre les 2 modèles.

Merci
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

Ma 2012 n'a pas de profil streaming media pour le bluetooth, uniquement le profil téléphonie main libre et le profil sap.
La sap fonctionne mais avec un smartphone il est inutilisable car il neutralise la puce du téléphone et les SMS ne sont pas rapatriés vers mon téléphone. Je n'utilise donc que le mode main libre.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

gilles a écrit :Après avoir relu une news sur les évolutions 2012/2013, j'avais été frappé par l'info de suppression du kit Bluetooth sur la 2013. Je pensais à une coquille ou peut-être sur le modèle de base ou encore à un élément du kit bluetooth qui a été supprimé (comme le profil SAP ou profil média pour le streaming) , donc je preferais vous demander si vous avez remarqué une différence à ce niveau entre les 2 modèles.
Il serait intéressant que Kratus ou Topaz réponde sur les possibilités du bluetooth des 2013.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Ce point m'avait inquiété aussi, au départ. Mais je confirme que sur mon Ampera 2013 le Bluetooth est bien présent. Je n'ai pas essayé en SAP, mais ce profil est bien présent dans les options. J'utilise le Bluetooth quotidiennement, sans aucun problème.
Modérateur.

Répondre