Le matériel que j’ai utilisé (ce qui ne veut pas dire qu’un autre ne fonctionnera pas) :
VCX Nano USB pour GM
PC portable Windows 7 64 bits gamme bureautique (donc faible puissance)
1- Lancer Microsoft Internet Explorer, installer la dernière version de Java
https://www.java.com/fr/ , supprimer les anciennes versions, activer les scripts Java dans les paramètres de IE, puis dans le panneau de configuration Java onglet Sécurité cocher Activer le contenu, niveau de sécurité > Elevé.
2- Copier les fichiers du DVD fourni avec le VCX Nano dans un dossier sur le PC.
3- Désactiver l’antivirus.
4- Dans le dossier Tech2Win lancer AutoInstall.exe en tant qu’administrateur.
5- Depuis le répertoire principal lancer VX Driver MDI 1.0.6.1326.exe en tant qu’administrateur.
6- Brancher le VCX Nano sur le PC. Attendre 5 min que les 2 pilotes soient installés.
7- Aller à Démarrer > Tous les programmes > VX Driver MDI > VX Driver MDI et lancer All Scanner.
8- Cliquer sur le bouton Firmware puis Upgrade pour mettre le VCX à jour.
9- Cliquer sur Diagnostic Apps > Automotive > Passthru > Install pour installer le pilote SAE-J2534-2.
10- S’inscrire aux services Opel Vauxhall Infotech sur
https://www.opel-infotech.com/register.html
11- Choisir l’option « SPS Logiciel de Programmation » : 2H pour 40€.
12- Payer en ligne : inscription 25€ + SPS 40€ + frais 1,56€ = 66,56€.
13- Se connecter à son compte Opel-Infotech avec son identifiant et mot de passe reçu par mail.
14- Modifier le mot de passe. Attention le crédit temps de 2h débute immédiatement !
15- La batterie 12V de la voiture doit être suffisamment chargée.
16- Brancher le VCX Nano sur la prise OBD2 de la voiture.
17- Démarrer l’Ampera en mode service en appuyant 5 s sur Start sans le pied sur le frein.
18- A partir de la fenêtre All Scanner redémarrer le VCX Nano > Restart.
19- Sur le site Opel choisir l’onglet Abonnements, puis cliquer sur SPS Programming.
20- Sur la nouvelle page qui s’affiche cliquer sur Démarrer SPS, et autoriser les différentes phases de l’installation de l’Applet Java.
21- La fenêtre Installation du logiciel MDI apparait, cliquer sur Passer.
22- Cliquer sur la Chevrolet Camaro (SPS).
23- Sélectionner l’outil de diagnostic > J2534 VXDIAG. Option > Reprogrammer l’ECU.
24- Sélectionner > Opel > 2012 > Ampera.
25- Sélectionner le contrôleur K114B Module de commande de transmission hybride 2.
26- Lancer la reprogrammation. Le fichier de 1,73 Mo est écrit dans la mémoire en moins de 10 minutes.
27- Couper le contact pendant 30 s.
28- Recommencer les étapes 17 et 18, sur l’application de reprogrammation choisir cette fois-ci le contrôleur K16 Module de commande d’énergie de batterie.
29- Lancer la reprogrammation. Le fichier de 0,41 Mo est écrit dans la mémoire en moins de 5 minutes mais il faut encore attendre 5 minutes pour finaliser l’opération.
30- Couper le contact 30 s. Rallumer la voiture normalement. Le message au tableau de bord à disparu mais le voyant moteur est toujours présent. Effacer le code défaut avec Torque ou équivalent.