Je pense plutôt que c'est pour prendre en compte l'énergie nécessaire à réchauffer l'habitacle ou la batterie.flo18 a écrit :je pense que l'évaluation de la puissance restante est "faussée" par le froid qui "engourdi" la batterie ou le système tient compte de la température pour évaluer à la baisse car le froid n'est pas l'ami des batteries.
optimisation en mode L
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Re: optimisation en mode L
Re: optimisation en mode L
Pourquoi pas pour l'habitacle puisque çà va dépendre du conducteur et il peut être logique de finir par récupérer cette "réserve". Par contre pour le réchauffement de la batterie, c'est de l'interne système Voltec/GM donc çà ne devrait pas être au pifomètre et on ne devrait pas récupérer autant d'autonomie ensuite, non ?Herto a écrit :Je pense plutôt que c'est pour prendre en compte l'énergie nécessaire à réchauffer l'habitacle ou la batterie.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
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Megane Evo ER60
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Re: optimisation en mode L
Je m'explique.
Dans le cas où tu restes tout le temps en électrique, le maintien en température de la batterie (~20-25°C) et la mise en température générale du circuit de chauffage (40°C?) sont assurés par de l'énergie tirée de la batterie. Disons à la louche que ca représente 1,5kW de puissance moyenne de chauffage, le temps de décharger la batterie, ca fait environ 1kWh si tu roules à 60-70km/h de moyenne. 1kWh = 10% de la batterie, ce qui fait 6 ou 7 km.
Alors tu commences à partir en électrique, la voiture voit qu'il fait froid dehors et t'affiche donc 60km d'autonomie - 10%, soit 54.
Là-dessus, tu fais des kilomètres sur le prolongateur, ce qui a pour effet de chauffer le circuit de chauffage (lié au circuit de refroidissement du thermique), qui quelques kilomètres plus loin se retrouve avec une certaine quantité d'énergie issue de la combustion d'essence stockée sous forme de chaleur (dans le bloc moteur, dans les circuits de refroidissement/chauffage...). Du coup, la voiture se sent chaude et peut se dire qu'elle aura moins d'énergie à puiser dans la batterie pour se réchauffer, et du coup que l'autonomie est plus importante qu'avant d'avoir déclenché le mode prolongation (sans pour autant avoir remis de l'électricité dans la batterie).
Mais c'est juste une supposition.
Dans le cas où tu restes tout le temps en électrique, le maintien en température de la batterie (~20-25°C) et la mise en température générale du circuit de chauffage (40°C?) sont assurés par de l'énergie tirée de la batterie. Disons à la louche que ca représente 1,5kW de puissance moyenne de chauffage, le temps de décharger la batterie, ca fait environ 1kWh si tu roules à 60-70km/h de moyenne. 1kWh = 10% de la batterie, ce qui fait 6 ou 7 km.
Alors tu commences à partir en électrique, la voiture voit qu'il fait froid dehors et t'affiche donc 60km d'autonomie - 10%, soit 54.
Là-dessus, tu fais des kilomètres sur le prolongateur, ce qui a pour effet de chauffer le circuit de chauffage (lié au circuit de refroidissement du thermique), qui quelques kilomètres plus loin se retrouve avec une certaine quantité d'énergie issue de la combustion d'essence stockée sous forme de chaleur (dans le bloc moteur, dans les circuits de refroidissement/chauffage...). Du coup, la voiture se sent chaude et peut se dire qu'elle aura moins d'énergie à puiser dans la batterie pour se réchauffer, et du coup que l'autonomie est plus importante qu'avant d'avoir déclenché le mode prolongation (sans pour autant avoir remis de l'électricité dans la batterie).
Mais c'est juste une supposition.
Re: optimisation en mode L
ton exemple se tient et je suis d'accord avec ton explication.
par contre çà doit être plus subtil/compliqué que çà car l'exemple cité plus haut d'arriver avec plus de km qu'au moment de la mise en route est un cas tout électrique sans mise en route du thermique.
et j'ai aussi constaté l'apparition de km supplémentaires en passant de maintenir à normal quand il faisait encore une vingtaine de degré extérieur et en plein milieu d'un trajet de 150 km donc l’ensemble était à bonne température depuis un moment.
finalement cette voiture nous réserve des sujets de discussion sans cesse renouvelés.
par contre çà doit être plus subtil/compliqué que çà car l'exemple cité plus haut d'arriver avec plus de km qu'au moment de la mise en route est un cas tout électrique sans mise en route du thermique.
et j'ai aussi constaté l'apparition de km supplémentaires en passant de maintenir à normal quand il faisait encore une vingtaine de degré extérieur et en plein milieu d'un trajet de 150 km donc l’ensemble était à bonne température depuis un moment.
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Re: optimisation en mode L
je crois me souvenir (sauf erreur) que tu possèdes le système dashcommand ou équivalent.
pourrais tu faire une mesure si le système donne la puissance instantanée de la batterie ?
le matin (ou le soir à un moment où il fait froid) en partant pour vérifier si la puissance ne fait que décroître ? ou si un moment il y a une augmentation de capacité qui ne serait pas forcément lié à la régénération ?
je pense que le top serait même de faire 2 fois le même trajet. une fois à froid et une fois avec le système à température pour ensuite comparer les courbes de capacité de la batterie qui devrait être très proche (à l'échelle prêt vu qu'il y aura eu consommation)
mais là je commence à en demander un peu beaucoup ... c'est peut être l'approche de noël
pourrais tu faire une mesure si le système donne la puissance instantanée de la batterie ?
le matin (ou le soir à un moment où il fait froid) en partant pour vérifier si la puissance ne fait que décroître ? ou si un moment il y a une augmentation de capacité qui ne serait pas forcément lié à la régénération ?
je pense que le top serait même de faire 2 fois le même trajet. une fois à froid et une fois avec le système à température pour ensuite comparer les courbes de capacité de la batterie qui devrait être très proche (à l'échelle prêt vu qu'il y aura eu consommation)
mais là je commence à en demander un peu beaucoup ... c'est peut être l'approche de noël

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Re: optimisation en mode L
Quand tu dis puissance, j'imagine que tu veux parler de la quantité d'énergie stockée dans la batterie.
Je peux faire une telle mesure. Je le ferai demain matin, si je ne suis pas levé trop tard.
Je peux faire une telle mesure. Je le ferai demain matin, si je ne suis pas levé trop tard.

Re: optimisation en mode L
argh , c'est là où çà se complique car j'ai cru comprendre que le froid ralenti les ions et donc pour la même énergie emmagasinée , il n'y a pas forcément la même puissance disponible à froid ou à température optimal.Herto a écrit :Quand tu dis puissance, j'imagine que tu veux parler de la quantité d'énergie stockée dans la batterie.
Je peux faire une telle mesure? Je le ferai demain matin, si je ne suis pas levé trop tard.
çà commence à être pointu à mesurer tout çà

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Re: optimisation en mode L
C'est pour éviter cela que la batterie de notre voiture est chauffée en hiver, afin d'être maintenue dans une bonne plage de température. Ca consomme de l'électricité, mais ca garantit sa longévité et le maintien de ses performances.
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- Lucien Gaulard
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Re: optimisation en mode L
Oui tout a fait et aujourd'hui j'ai fait 2 descente ce qui ma fait 77 km d'autonomie et j'en ai parcourue 75 genialNeoStef a écrit :Merci de l'info.criquetman a écrit :Je fais a peu près 55 km avant la descente ma température environ 8 degrés et mon autonomie de départ environ 62 km que je retrouve en haut de la descente
Tu dis rester en thermique avant la descente, donc pendant 55 km si je comprends bien ?
Du coup ton autonomie électrique avant la descente reste à 62 km non ?
Du coup après la descente tu montes à 71 km non ?
Merci des précisions.

« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la


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Re: optimisation en mode L
En fait, tu recharges en étant en maintenir dans la côte et en normal dans la descente ?