PSA et Carlos TAVARES

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: PSA et Carlos TAVARES

Message par ampera57 »

Un autre article sur la stratégie de PSA, qui réfléchit toujours à ce qu'il souhaite en matière de VE...
Il est urgent d'attendre... :roll:

Dans le même temps, confronté à la baisse des ventes du diesel, PSA n'a plus assez de capacités dans les moteurs essence et est contraint d'importer (plus cher !) ses moteurs essence de Chine ! Le monde à l'envers... :lol:
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Alors que les constructeurs semblent d'accord qu'une plate-forme dédiée à la ve est nécessaire, PSA va d'abord en élaborer une censée être adaptée à toutes les motorisations avant d'en faire une autre spécialement adaptée à la ve. Combien d'année va prendre cette stratégie incompréhensible ?
Je ne donne pas cher de PSA et Opel d'ici la prochaine décennie.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
T0F16
Thomas Edison
Amperisme : Amperiste

Message par T0F16 »

Il a très certainement encore un très très gros park auto a liquider et des lignes de production à amortir avant de réinvestir dans des nouveaux process moins rentable que le bon vieux gazole.
les couts d'investissement aux bureaux d’étude pour faire évoluer *** "un petit peu un moteur diesel sont plus faible" que de " taper dans de l’innovation"

*** les évolutions ne sont pas vraiment dans les moteurs mais plus dans les cartes de gestions électroniques qui nous disent que la voiture pollue moins qu'elle en à l'air...enfin bref, je me comprend.

Entre nous, on a certainement pas tous des doctorats autour de cette conversation, moi le premier (quoique il me manque 7 années et c'est bon) mais quand on voit ...en 2012, la technologie hyper complexe, hyper complète, hyper polyvalente que nous utilisons tous les jours au travers de nos belles ... Et ou on es tous d'accord sur plusieurs points, Ampera !!! super écologique, mais super économique aussi, donc pourquoi après nous avoir montré TOP, ça ne s'est pas bousculé plus que ça. la voiture électrique, ça dure depuis les année 60 ... vive le pouvoir par les richesse fossile, enfin bref, je me comprend ( je l'ai pas déjà dis ? )
Ampera Cosmo Pack blanc Lithium entre le 04/2016 à 02/2020, 1.2L/100 et 80 000 km de bonheur
Hyundai Ioniq Executive Iron Grey depuis le 03/2020, en pleine découverte....
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

T0F16 a écrit :je me comprend
C'est le principal.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
bono07
André-Marie Ampère
Amperisme : Voltiste

Message par bono07 »

Lel a écrit :Alors que les constructeurs semblent d'accord qu'une plate-forme dédiée à la ve est nécessaire, PSA va d'abord en élaborer une censée être adaptée à toutes les motorisations avant d'en faire une autre spécialement adaptée à la ve. Combien d'année va prendre cette stratégie incompréhensible ?
Je ne donne pas cher de PSA et Opel d'ici la prochaine décennie.
Encore un dénie de réalité de C Tavares !!

http://www.journalauto.com/lja/article. ... 0post-2020
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
NeoStef
Camille Jenatzy

Message par NeoStef »

Et pourtant les projets sont déjà dans les cartons depuis un moment :

Mon article sur AP en 2016 : http://www.automobile-propre.com/psa-of ... hargeable/
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Mais que propose PSA comme modèle électrifié ? Vraiment pas grand chose pour le moment. Le temps que sortent tous ces beaux projets et qu'ils se vendent, le risque est grand que le groupe (et d'autres) ne répondent pas aux règles de l'UE d'après 2020, d'où les craintes de Tavares.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
esematthieu
Thales de Milet
Amperisme : Aimerait bien

Message par esematthieu »

T0F16 a écrit :*** les évolutions ne sont pas vraiment dans les moteurs mais plus dans les cartes de gestions électroniques qui nous disent que la voiture pollue moins qu'elle en à l'air...
Je me permets de te répondre car je ne suis pas du tout d'accord.
Quand des politiques décident de baisser tous les 5 ans les émissions de polluants par 2 sans savoir si c'est possible techniquement ou à quels coûts, c'est pas si simple pour les motoristes...
En l'occurence PSA est parmi les meilleurs Dieseliste du monde et reconnu par ses pairs comme le meilleurs dans le compromis Perfo/pollu.
Celui qui est le meilleur dans le compromis Perfo/Conso est BMW, mais au prix d'un post-traitement de dingue, et qui rend prohibitif l'achat et surtout la maintenance en cas de soucis...
Je parle en me sentant légitime, car c'est mon métier, et j'échange régulièrement avec les fournisseurs de systèmes de contrôle moteur, de capteurs, d'actionneurs, d'injecteurs, ...
T0F16 a écrit :Entre nous, on a certainement pas tous des doctorats autour de cette conversation, moi le premier (quoique il me manque 7 années et c'est bon) mais quand on voit ...en 2012, la technologie hyper complexe, hyper complète, hyper polyvalente que nous utilisons tous les jours au travers de nos belles ... Et ou on es tous d'accord sur plusieurs points, Ampera !!! super écologique, mais super économique aussi, donc pourquoi après nous avoir montré TOP, ça ne s'est pas bousculé plus que ça. la voiture électrique, ça dure depuis les année 60 ... vive le pouvoir par les richesse fossile, enfin bref, je me comprend ( je l'ai pas déjà dis ? )
Certes, L'Ampera est LE véhicule le plus abouti sur le plan de l'efficacité énergétique, devant la i3, et devant tous les électriques, mais à quel prix ??
Si les autorités ne donnent pas les moyens de lancer des infrastructures pour cela, cela reste un échec commercial et un bouillon pour les constructeurs.
Il suffit de voir le rachat d'OPEL par PSA où PSA admet s'être fait mettre sur les chiffre du plan CO2 car OPEL annonce la balance avec l'Ampera-e, sans dire que cette même voiture leur coûte 10.000€ lorsqu'ils en vendent une. Donc ils acceptaient de perdre de l'argent pour rentrer dans les chiffres des émissions de CO2... :liar:

Certes PSA gagne de l'argent avec ses Diesel, mais combien ils vont en mettre sur la table pour faire un VE ou un PHEV qui va se vendre à combien d'exemplaires, et un retour sur investissement dans combien de temps ? Tavares est là pour dire que si un lancement de programme va à sa perte, il coule l'entreprise, donc il vaut mieux ne pas y aller, ou alors le faire avec des sous-traitants qui ont l'expérience et qui permettent de diviser le risque technique et financier, et pas non pas tout seul à devoir tout apprendre et prendre un bouillon technique et financier.

Et combien va leur coûter tout le SAV en cas de problème sur ces voitures faiblement diffusées ? Tiens ça me rappelle un sujet connu sur... l'Ampera justement !!! Alors que GM s'en sort bien de l'autre côté de l'Atlantique, OPEL en Europe ne s'en sort pas... Les mentalités et les capacités à faire accepter un produit par la population et les politiques, c'est pas si simple...

Je te trouve très dur avec les constructeurs, mais je ne minimise pas leurs fautes non plus, surtout ceux qui ont pactisés avec le diable avec leurs émissions vérolées... De même, plutôt que d'autoriser des tests de validation avec des véhicules préparés pour (aéro modifiée, modèles choisis pour leur meilleurs perfo en pollu, ...) il faudrait faire des cycles plus proches du réel, et là on va finir par y arriver dans quelques mois/années.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Les cycles du protocole de l'Adac depuis septembre 2016 sont plus proches de la réalité car ils appliquent les normes WLTP + essais routiers. Et justement, les diesels PSA y sont très mal cotés à cause de leurs rejets de NOx très excessifs.

De toute façon, outre les NOx souvent bien plus élevés que ceux des essence, il y a une chose dont on ne parle que très peu car la chose n'est pas reprise dans les normes Euro: les particules secondaires, pour lesquelles le fap ne peut rien, car elles apparaissent au-delà de l'échappement lorsque les gaz se refroidissent au contact de l'air. Et là, on se rend compte de l'importance de la NATURE des particules. Car les pm ultra fines secondaires des diesels sont composées des très dangereux HAP, de métaux lourds, de nitrate d'ammonium, et j'en passe. Les particules des essences sont essentiellement composées de métaux légers. Seul le corps médical semble bien au courant de la nocivité de ces pm secondaires des gazoleuses (ainsi que quelques autres dont la regrettée revue "voiture écologique"), car même les journaux auto n'en parlent pas et sont convaincus que l'on peut renvoyer dos à dos essence et diesel.

Quant à l'Ampera, je ne trouve pas du tout qu'elle soit très efficiente. Les consommations électriques et en essence sont relativement élevées. Ce qui la sauve, c'est sa bonne autonomie électrique pour une plug-in. Une Prius rechargeable fait bien mieux question efficacité énergétique.

Et j'ai moi aussi quelques inquiétudes quant au SAV des Ampera/Volt 1 dans quelques années...
bono07
André-Marie Ampère

Message par bono07 »

Juste pour continuer le H-S, j’ai justement fait un parcours de près de 390km ce week-end.
Parti avec quasiment 88% de charge batterie et ranger au garage avec 20%, j’ai au final fait 120,3km en elec et 268,2km en thermique, conso de 7,4l/100km en essence, et conso globale 5,1l/100km, en roulant aux limites GPS, 95-96km/h compteur sur route, avec 140km sur autoroute à 130km/h GPS.
Je l’ai depuis seulement 11 mois et je pense que l’on peut faire bien mieux en étant moins frileux et en utilisant le moteur électrique plus souvent.
En ajoutant que sur les 15000km que j’ai effectué au total, je roule en tout elec 5j/7, avec quasiment 10000km au total en elec.
Alors on peut trouver tous les arguments pour conserver l’usage des carburants fossiles, mais il n’y en a qu’un seul qui existe pour les accapareurs de richesse : comment perdre le moins d’argent, et si possible sur le dos des autres ? Et tant pis s’ils, les autres, en meurent !
Le scandale de l’importation d’huile de palme de Total n’est pas pour prouver le contraire

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
Répondre