T0F16 a écrit :*** les évolutions ne sont pas vraiment dans les moteurs mais plus dans les cartes de gestions électroniques qui nous disent que la voiture pollue moins qu'elle en à l'air...
Je me permets de te répondre car je ne suis pas du tout d'accord.
Quand des politiques décident de baisser tous les 5 ans les émissions de polluants par 2 sans savoir si c'est possible techniquement ou à quels coûts, c'est pas si simple pour les motoristes...
En l'occurence PSA est parmi les meilleurs Dieseliste du monde et reconnu par ses pairs comme le meilleurs dans le compromis Perfo/pollu.
Celui qui est le meilleur dans le compromis Perfo/Conso est BMW, mais au prix d'un post-traitement de dingue, et qui rend prohibitif l'achat et surtout la maintenance en cas de soucis...
Je parle en me sentant légitime, car c'est mon métier, et j'échange régulièrement avec les fournisseurs de systèmes de contrôle moteur, de capteurs, d'actionneurs, d'injecteurs, ...
T0F16 a écrit :Entre nous, on a certainement pas tous des doctorats autour de cette conversation, moi le premier (quoique il me manque 7 années et c'est bon) mais quand on voit ...en 2012, la technologie hyper complexe, hyper complète, hyper polyvalente que nous utilisons tous les jours au travers de nos belles ... Et ou on es tous d'accord sur plusieurs points, Ampera !!! super écologique, mais super économique aussi, donc pourquoi après nous avoir montré TOP, ça ne s'est pas bousculé plus que ça. la voiture électrique, ça dure depuis les année 60 ... vive le pouvoir par les richesse fossile, enfin bref, je me comprend ( je l'ai pas déjà dis ? )
Certes, L'Ampera est LE véhicule le plus abouti sur le plan de l'efficacité énergétique, devant la i3, et devant tous les électriques, mais à quel prix ??
Si les autorités ne donnent pas les moyens de lancer des infrastructures pour cela, cela reste un échec commercial et un bouillon pour les constructeurs.
Il suffit de voir le rachat d'OPEL par PSA où PSA admet s'être fait mettre sur les chiffre du plan CO2 car OPEL annonce la balance avec l'Ampera-e, sans dire que cette même voiture leur coûte 10.000€ lorsqu'ils en vendent une. Donc ils acceptaient de perdre de l'argent pour rentrer dans les chiffres des émissions de CO2...
Certes PSA gagne de l'argent avec ses Diesel, mais combien ils vont en mettre sur la table pour faire un VE ou un PHEV qui va se vendre à combien d'exemplaires, et un retour sur investissement dans combien de temps ? Tavares est là pour dire que si un lancement de programme va à sa perte, il coule l'entreprise, donc il vaut mieux ne pas y aller, ou alors le faire avec des sous-traitants qui ont l'expérience et qui permettent de diviser le risque technique et financier, et pas non pas tout seul à devoir tout apprendre et prendre un bouillon technique et financier.
Et combien va leur coûter tout le SAV en cas de problème sur ces voitures faiblement diffusées ? Tiens ça me rappelle un sujet connu sur... l'Ampera justement !!! Alors que GM s'en sort bien de l'autre côté de l'Atlantique, OPEL en Europe ne s'en sort pas... Les mentalités et les capacités à faire accepter un produit par la population et les politiques, c'est pas si simple...
Je te trouve très dur avec les constructeurs, mais je ne minimise pas leurs fautes non plus, surtout ceux qui ont pactisés avec le diable avec leurs émissions vérolées... De même, plutôt que d'autoriser des tests de validation avec des véhicules préparés pour (aéro modifiée, modèles choisis pour leur meilleurs perfo en pollu, ...) il faudrait faire des cycles plus proches du réel, et là on va finir par y arriver dans quelques mois/années.