Là, tu retournes la hallebarde dans la plaie.Amperaphile a écrit :GM a donc fait comme pour l'ampera de première génération : une voiture géniale mais surtout, ne le dites à personne.
Amperaphile devient Ampera-ephile
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
Modérateur.
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- Lucien Gaulard
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
37 K€ hors tva. Cela comprend la voiture en finition la + haute, les 4 pneus hiver sur leurs jantes spécifiques, le CRO et la câble de recharge pour borne publique. Il faut ajouter le prix de l'abonnement Onstar lorsque la partie gratuite sera terminée, je pense que c'est environ 100 €/an (Le service onstar sera supprimé fin 2020).Herto a écrit :combien d'euros ?
Vu le régime de taxation auquel elle donne droit en société en Belgique, je pense que cela va me coûter à peu près...rien. Rien qu'en 2018, je vais encaisser un crédit d'impôt de 7 K€ pour la simple possession de la voiture. Et aucune taxe d'aucune sorte lors de l'immatriculation ou de l'usage de la voiture. A partir de 2020, le régime va un peu changer mais restera scandaleusement intéressant quand même.
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- Camille Jenatzy
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
Super pour ceux qui peuvent bénéficier d'une voiture de société, mais pour les particuliers au petit ou moyen salaire, cette voiture est impayable. On verra dans quelques années en occasion, mais je doute de pouvoir en trouver entre 12 et 15.000€ d'ici 4 ans.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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- Lucien Gaulard
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
Il y a beaucoup à dire sur l’ampera-e. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder le sujet de la recharge.

Le port de charge se trouve à l’avant, au même endroit que sur l’ampéra. Il est équipé d’un connecteur pour la charge domestique, et de l’extension du connecteur qui permet la charge CCS. La partie CCS est recouverte d’une partie mobile qui doit être ouverte pour permettre le raccordement CCS. Aucune idée de la valeur ajoutée de ce volet mobile.

La voiture est fournie avec un CRO (noir), équipé d’un boîtier sur le câble, comme c’était le cas du (maudit) CRO orange de l’ampera. L’intensité de la charge fournie par le CRO peut être de 6A ou de 10A et doit être réglée exclusivement au départ de l’écran tactile de la voiture. Par défaut, lorsqu’on éteint la voiture et qu’on branche le CRO, la voiture charge en 6A. Le choix vers 10 A doit se faire en acceptant un message d’avertissement à chaque fois. En 6A, la recharge totale de la voiture durera 38 heures et sera ramenée à 26 heures en 10A.


Pour ma part, j’ai obtenu de notre fournisseur préféré un chargeur EVSE 32 ampères. Le chargeur est muni d’un sélecteur 10/16/32 ampère modifiable via une serrure. Bien sûr pour charger en 32A, il faut prévoir une prise spéciale, une ligne adaptée et protégée de manière adéquate. Jusqu’à 16A, je peux brancher sur une prise shuko traditionnelle. La charge totale en 16A se fait théoriquement en 16h00 tandis que celle en 32A sera terminée en 8 heures. L’usage du chargeur EVSE ne requiert plus aucune intervention sur l’écran de la voiture, qui charge automatiquement à la puissance de courant envoyée par le chargeur. Je n’ai à ce stade pas encore pu tester le 32A à la maison car je n’ai pas encore installé la ligne à 32A.


La charge peut être programmée selon un calendrier hebdomadaire ou en fonction des paramètres de cout de l’électricité, ou selon l’heure de départ prévue.

Lors d’une destination extérieure, je peux aussi utiliser raccorder la voiture au bornes « lentes » habituelles. Dans ce cas, j’ai déjà pu vérifier que la voiture charge en 7 Kw (soit 32 A monophasé). La charge n’est pas interrompue avant que la batterie ne soit complètement rechargée.

Tous ces câbles disparaissent dans le double fond du coffre avant de partir...

L’ampera-e peut enfin se charger sur les bornes CCS ou elle accepte une charge jusqu’à 50 Kw. Le maximum que j’ai pu obtenir jusque maintenant est de 48 Kw (46 sur la photo ci-dessous), sur la borne Allego du Quick de Wavre. En Belgique, les bornes les plus anciennes sont malheureusement limitées à 40 Kw. Lorsque l’on badge pour démarrer la charge sur ces chargeurs, le niveau de la batterie est affiché sur l’écran (en %). Certaines bornes sont programmées pour s’arrêter lorsque la voiture atteint 80% de charge, d’autres continuent jusqu’à la charge complète en diminuant progressivement le taux de charge au fur et à mesure que le niveau de charge progresse et se rapproche des 100%.


Le niveau de charge peut être utilement surveillé via l’application « Myopel » sur le smartphone à tout moment. Il est possible de voir le niveau de charge sur le smartphone. C’est d’ailleurs le seul endroit où le niveau de batterie est indiqué en pourcentage. Dans l’application, seul l’autonomie moyenne est indiquée (pas de mention de l’autonomie max et min).

Il est aussi possible de choisir le mode de charge à distance.

L'application Myopel permet aussi de rechercher les stations de charge à proximité du véhicule, un peu comme le propose les applications telles que Chargemap ou plugsurfing.

A noter que l’application MyOpel n’est pas mise à jour automatiquement. Il faut à chaque fois appliquer un glissement de doigt vers le bas pour demander la mise à jour, qui prend quelques secondes. En cela, l’application de Tesla est un peu meilleure.
Lorsqu’un évènement de charge se produit, je reçois également un avertissement par email. C'est d'ailleurs ma première voiture qui m'envoie des emails. C’est typiquement le cas lorsque la charge est interrompue ou lorsqu’elle est terminée.

En conclusion, il y a une large panoplie pour charger, paramétrer la charge, la surveiller. L’autonomie du véhicule est cependant telle que la recharge hors de chez soi/du bureau sera très rarement nécessaire.

Le port de charge se trouve à l’avant, au même endroit que sur l’ampéra. Il est équipé d’un connecteur pour la charge domestique, et de l’extension du connecteur qui permet la charge CCS. La partie CCS est recouverte d’une partie mobile qui doit être ouverte pour permettre le raccordement CCS. Aucune idée de la valeur ajoutée de ce volet mobile.

La voiture est fournie avec un CRO (noir), équipé d’un boîtier sur le câble, comme c’était le cas du (maudit) CRO orange de l’ampera. L’intensité de la charge fournie par le CRO peut être de 6A ou de 10A et doit être réglée exclusivement au départ de l’écran tactile de la voiture. Par défaut, lorsqu’on éteint la voiture et qu’on branche le CRO, la voiture charge en 6A. Le choix vers 10 A doit se faire en acceptant un message d’avertissement à chaque fois. En 6A, la recharge totale de la voiture durera 38 heures et sera ramenée à 26 heures en 10A.


Pour ma part, j’ai obtenu de notre fournisseur préféré un chargeur EVSE 32 ampères. Le chargeur est muni d’un sélecteur 10/16/32 ampère modifiable via une serrure. Bien sûr pour charger en 32A, il faut prévoir une prise spéciale, une ligne adaptée et protégée de manière adéquate. Jusqu’à 16A, je peux brancher sur une prise shuko traditionnelle. La charge totale en 16A se fait théoriquement en 16h00 tandis que celle en 32A sera terminée en 8 heures. L’usage du chargeur EVSE ne requiert plus aucune intervention sur l’écran de la voiture, qui charge automatiquement à la puissance de courant envoyée par le chargeur. Je n’ai à ce stade pas encore pu tester le 32A à la maison car je n’ai pas encore installé la ligne à 32A.


La charge peut être programmée selon un calendrier hebdomadaire ou en fonction des paramètres de cout de l’électricité, ou selon l’heure de départ prévue.

Lors d’une destination extérieure, je peux aussi utiliser raccorder la voiture au bornes « lentes » habituelles. Dans ce cas, j’ai déjà pu vérifier que la voiture charge en 7 Kw (soit 32 A monophasé). La charge n’est pas interrompue avant que la batterie ne soit complètement rechargée.

Tous ces câbles disparaissent dans le double fond du coffre avant de partir...

L’ampera-e peut enfin se charger sur les bornes CCS ou elle accepte une charge jusqu’à 50 Kw. Le maximum que j’ai pu obtenir jusque maintenant est de 48 Kw (46 sur la photo ci-dessous), sur la borne Allego du Quick de Wavre. En Belgique, les bornes les plus anciennes sont malheureusement limitées à 40 Kw. Lorsque l’on badge pour démarrer la charge sur ces chargeurs, le niveau de la batterie est affiché sur l’écran (en %). Certaines bornes sont programmées pour s’arrêter lorsque la voiture atteint 80% de charge, d’autres continuent jusqu’à la charge complète en diminuant progressivement le taux de charge au fur et à mesure que le niveau de charge progresse et se rapproche des 100%.


Le niveau de charge peut être utilement surveillé via l’application « Myopel » sur le smartphone à tout moment. Il est possible de voir le niveau de charge sur le smartphone. C’est d’ailleurs le seul endroit où le niveau de batterie est indiqué en pourcentage. Dans l’application, seul l’autonomie moyenne est indiquée (pas de mention de l’autonomie max et min).

Il est aussi possible de choisir le mode de charge à distance.

L'application Myopel permet aussi de rechercher les stations de charge à proximité du véhicule, un peu comme le propose les applications telles que Chargemap ou plugsurfing.

A noter que l’application MyOpel n’est pas mise à jour automatiquement. Il faut à chaque fois appliquer un glissement de doigt vers le bas pour demander la mise à jour, qui prend quelques secondes. En cela, l’application de Tesla est un peu meilleure.
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
il y a l'air qu'amperaphile adore son ampera-e(bolt)
tu dois etre presque le seul possesseur en belgique

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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
Merci pour cette belle présentation des différents types de charge.
Cette voiture est décidément très complète.
Je suis passé jeter un œil à cette borne Luminus de Wavre la semaine dernière, en allant faire une course chez Auto 5. Un panneau indique 30 min maxi de charge...
Cette voiture est décidément très complète.
Je suis passé jeter un œil à cette borne Luminus de Wavre la semaine dernière, en allant faire une course chez Auto 5. Un panneau indique 30 min maxi de charge...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
c'est une borne gratuite ou c'est du a l'intensité de la charge ces 30 minutes?Lel a écrit :
Je suis passé jeter un œil à cette borne Luminus de Wavre la semaine dernière, Un panneau indique 30 min maxi de charge...
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
C'est payant. Pour les 30 min, je ne sais pas. Comme il s'agit de charge rapide (40 à 43 kW), je pense que c'est peut-être pour permettre une disponibilité maximum...
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
Officiellement, c'est payant. Mais en fait, temporairement, il suffit de présente n'importe quel badge au lecteur pour que la charge démarre. Si le badge est reconnu, c'est facturé. Si il n'est pas reconnu, c'est considéré comme un geste commercial. Le chargeur est un 50 Kw. Cette borne s'arrête automatiquement à 80% de charge batterie.Lel a écrit :C'est payant.
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Re: Amperaphile devient Ampera-ephile
Tout simplement un bouchon étanche lorsqu'il pleut (en particulier de travers / ou accumulation de neige...) lors d'une charge lente en T2...Amperaphile a écrit :Aucune idée de la valeur ajoutée de ce volet mobile.

NeoStef - "The Matrix Has You"
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Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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