Lel a écrit : Or, je ne pense pas que l'Ampera-e soit capable de faire plus de 300 km sur autoroute, vu sa relativement médiocre aérodynamique.
La photo que j'avais publiée de la consommation de mes premiers 200 km était presque intégralement sur autoroute, le garage étant à maximum 5 km de la bretelle d'accès vers la Belgique. Elle affichait 12,5 Kwh/100, càd une autonomie totale de 500 Km. Mais il est vrai que comme c'était une première prise en main sans aucun explication et avec un long trajet à faire, j'avais modéré la vitesse sur l'Autobahn.
Comme pour tous les VE, c'est une question de rythme de conduite et qui veut aller loin ménage sa monture. En tout cas, pour limiter l'autonomie à 300 Km sur autoroute, il faudrait consommer 20 Kwh/100 km et cela me semble vraiment exagéré dans le cas de l'ampéra-e. Je pense que la consommation en conduite
non-économique doit tourner autour des 15Kwh/100 Km et donc faire 400 Km.
Hier, je suis passé en mode racing pendant une centaine de km (petite séance de départs arrêtés vs une BM430d entre autres) et ce matin elle m'affiche quand même 380 K d'autonomie moyenne (sans tenir compte de l'autonomie maximum). A noter que la 430d n'en sort pas grandie

.
Pour ce qui est des départs en vacances, prévoir un arrêt de une heure tous les 300-350 km en fonction des emplacements des bornes - et pour s'assurer de ne pas arriver stressé et en fond de batterie à la borne- ne me semble pas insurmontable, même si dans mon cas, s'agissant d'une voiture secondaire, je n'ai aucune intention de partir en voyage avec l'ampera-e.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.