Oui c’est tout à fait ça.
Extrait du site TOYOTA.fr
« L’alimentation électrique de la climatisation automatique est désormais assurée par une pompe à chaleur avec injection de gaz. Capable de chauffer l’habitacle par des températures extérieures allant jusqu’à – 10 °C sans démarrer le moteur thermique, elle minimise l’incidence du chauffage sur l’autonomie électrique.
Bien plus efficace qu’un chauffage utilisant le moteur thermique ou que des chauffe-eau gourmands en électricité, cette pompe absorbe la chaleur de l’air extérieur. Fixé sur le système de pompe à chaleur, le mécanisme d’injection de gaz garantit un chauffage performant, même par grand froid. De plus, pendant la recharge, un nouveau réchauffeur de batterie amène les éléments à une température d’efficacité opérationnelle, et ce jusqu’à – 20 °C.
Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique, la pleine puissance étant disponible dès le démarrage, même par des températures très basses. »
Prius PHV (Prime) de Pizzabad
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: Prius PHV (Prime) de Pizzabad
Ingénieux. Mais d'où vient ce gaz ? À recharger en concession ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
c'est le principe du frigo inversé lel,un entretien périodique comme une clim et voila...je m'étonne que les constructeurs n'utilisent pas le compresseur de clim dans les deux sens... 

Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
Ah, ok, je vois. Je n'avais pas compris de cette façon. Je n'y connais vraiment rien.
Il me semble que Toyota a déposé un brevet pour ce chauffage, non ?
Il me semble que Toyota a déposé un brevet pour ce chauffage, non ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Notre ami Frigorigène saurait sans doute mieux répondre à cette question mais :tofelec a écrit :c'est le principe du frigo inversé lel,un entretien périodique comme une clim et voila...je m'étonne que les constructeurs n'utilisent pas le compresseur de clim dans les deux sens...
- sur un thermique, l'air chaud est "gratuit"
- pour rendre réversible une clim, il faut pouvoir inverser le point chaud et le point froid, ce qui implique une modification du sens de l'échange thermique ou des flux d'air, et la gestion de la condensation et du gel dans les deux cas.
-
- Thomas Edison
- Amperisme : Aimerait bien
J'ai lu quelque part (pas retrouvé où, désolé) que le surcoût de la clim réversible "automobile" était de 40 % par rapport à un système classique à eau chaude.tofelec a écrit :c'est le principe du frigo inversé... je m'étonne que les constructeurs n'utilisent pas le compresseur de clim dans les deux sens...
Pas étonnant que les constructeurs ne se bousculent pas pour monter ces PAC en série....
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Jamais
Un système frigorifique a pour principe de capter la chaleur de l'air grâce à un échangeur appelé évaporateur pour la transmettre à un gaz qui va ensuite la rejeter grâce à un second échangeur appelé condenseur. Entre ces deux étapes, le gaz est comprimé donc réchauffé puis détendu donc refroidit, et tout ça en circuit fermé. Il "suffit" d'installer un 5 ème composant qui inverse le rôle des deux échangeurs selon qu'on souhaite prendre les calories de l'air intérieur pour le refroidir (clim en été) ou prendre les calories de l'air extérieur pour les envoyer à l'intérieur (chauffage "pompe à chaleur" en hiver).
Pour qu'il y ait échange de chaleur entre deux corps, ils doivent avoir un écart de température donc en hiver, le gaz qui circule dans l'échangeur extérieur doit être plus froid que l'air extérieur par exemple -20°C s'il fait -10°C or plus ce gaz est froid moins il est dense (détendu) et il transporte alors moins de quantité de chaleur. Le chauffage est moins efficace et le compresseur chauffe comme une pompe à vélo quand on est en fin de gonflage.
L'injection de gaz consiste à faire une dérivation du circuit (toujours fermé) pour refroidir le compresseur et lui permettre de continuer à fonctionner mais dans ces conditions, la PAC n'a sans doute plus l'avantage par rapport à une résistance.
Au fait, vous savez avec quel gaz la plupart des frigos font du froid ?
.
.
.
du butane!
Pour qu'il y ait échange de chaleur entre deux corps, ils doivent avoir un écart de température donc en hiver, le gaz qui circule dans l'échangeur extérieur doit être plus froid que l'air extérieur par exemple -20°C s'il fait -10°C or plus ce gaz est froid moins il est dense (détendu) et il transporte alors moins de quantité de chaleur. Le chauffage est moins efficace et le compresseur chauffe comme une pompe à vélo quand on est en fin de gonflage.
L'injection de gaz consiste à faire une dérivation du circuit (toujours fermé) pour refroidir le compresseur et lui permettre de continuer à fonctionner mais dans ces conditions, la PAC n'a sans doute plus l'avantage par rapport à une résistance.
Au fait, vous savez avec quel gaz la plupart des frigos font du froid ?
.
.
.
du butane!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
-
- Camille Jenatzy
Merci pour ce rappel très utile pour moi, la Frigorigene.
Du butane ?? Pourquoi ?
Du butane ?? Pourquoi ?
-
- Camille Jenatzy
avant,c'etait du fréon me semble-t-il?Au fait, vous savez avec quel gaz la plupart des frigos font du froid ?
deux vannes a trois voies motorisée peuvent fonctionner?Il "suffit" d'installer un 5 ème composant qui inverse le rôle des deux échangeurs
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
Avant c'était du fréon ou assimilé (CFC), interdits depuis une vingtaine d'années car ces gaz détruisent la couche d'ozone (Un atome de chlore issu de la décomposition de ces molécules, détruirait en moyenne 100 000 molécules d'ozone !). Ils ont également un pouvoir de réchauffement global (PRG) plusieurs milliers de fois supérieurs au CO2 ! Par exemple 1 kg de Dichlorodifluorométhane (CFC-12), qui a un PRG de 10900 "vaut" autant que l'émission de 10900 kg de CO2 d'un point de vue du réchauffement climatique...Lel a écrit :Merci pour ce rappel très utile pour moi, la Frigorigene.
Du butane ?? Pourquoi ?

Pour mémoire le CO2 ne pèse "que" pour 50% de tous les GES dans le réchauffement climatique...