[Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
Dans les faits, ca ventilait effectivement. Juste un bug d'affichage.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
La petite mise à jour (annuelle?) de l'état de ma voiture.
J'ai de nouveau battu mon record entre deux pleins : 2559 km entre juin et septembre, à la faveur d'un été pauvre en grands déplacements.
La consommation "durée de vie" est descendue à 3,8l/100km. Petit problème, cela ne correspond pas à mon relevé (4,02l/100km). Est-ce que le calcul de la durée de vie se baserait sur moins que la distance totale?
Au passage, merci le changement des 2 pneus Pirelli Cinturato P7 par des GoodYear EfficientGrip Performance
: ma consommation électrique estivale est en baisse de plus de 10% par rapport à l'an dernier. Du coup, l'autonomie estimée "batterie pleine"a pris plus de 10 km.
J'ai de nouveau battu mon record entre deux pleins : 2559 km entre juin et septembre, à la faveur d'un été pauvre en grands déplacements.
La consommation "durée de vie" est descendue à 3,8l/100km. Petit problème, cela ne correspond pas à mon relevé (4,02l/100km). Est-ce que le calcul de la durée de vie se baserait sur moins que la distance totale?
Au passage, merci le changement des 2 pneus Pirelli Cinturato P7 par des GoodYear EfficientGrip Performance

-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2713
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
J'ai déjà constaté que la conso moyenne sur les totaliseurs partiels est "optimiste" : Au mieux c'est un arrondi par défaut, mais il manque souvent 0.1l/100 par rapport au quotient Conso depuis le dernier plein / km parcourus (je remets toujours un totaliseur partiel à 0 à chaque plein). J'ai déjà indiqué par ailleurs que la quantité de carburant consommé est en revanche ultra précise : je remets à chaque fois la quantité consommé indiquée, à 0.1l près, réservoir "au ras bord".
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
La semaine dernière, la voiture a cessé d'accepter de recharger. J'ai roulé à l'essence et j'ai avancé la révision initialement prévue le 30 novembre au 16. Quelle dure semaine. La combinaison de mes petits trajets pendulaires urbains (5 km) et des températures sous les 8°C m'a gratifié d'une consommation autoplussienne : 8,8l/100km! :O En tout électrique, la voiture consomme davantage quand il fait froid pour se réchauffer, c'est le cas aussi quand la batterie est vide et que le thermique n'est pas encore chaud. Et dans mon cas il est à température seulement dans le dernier kilomètre.
Juste avant, j'étais passé sous les 4l/100km en "durée de vie" d'après PRKWeb.
Révision faite sans encombre, et pendant la réparation j'ai essayé l'Ionic Plug-in (compte-rendu d'essai à paraître lundi). Un faisceau électrique (gestion du refroidissement de la batterie) a été intégralement changé : 1h d'atelier, heureusement pris en garantie.
Et la voiture charge de nouveau.
Dans 10 jours, deuxième contrôle technique et échange des roues pour les roues hiver.

Juste avant, j'étais passé sous les 4l/100km en "durée de vie" d'après PRKWeb.
Révision faite sans encombre, et pendant la réparation j'ai essayé l'Ionic Plug-in (compte-rendu d'essai à paraître lundi). Un faisceau électrique (gestion du refroidissement de la batterie) a été intégralement changé : 1h d'atelier, heureusement pris en garantie.
Et la voiture charge de nouveau.

Dans 10 jours, deuxième contrôle technique et échange des roues pour les roues hiver.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
J'en profite pour faire un point sur les coûts, hors achat et perte de valeur après 120 000km / 6 ans. Je tombe grosso modo à 15 000 € : Electricité 9% (37% des trajets), Essence 46% (63% des trajets donc), assurance 22%, entretiens et réparations (dont 4 roues neige achetées en plus 5,5%, et 2 pneus Pirelli achetés à 280€ pièce, le prix de l'urgence pour cause de crevaison 4%) 23% .

Mais tout ca est minoritaire face à la perte de valeur de la voiture, estimée à environ 25 000 euros (soit environ 350€/mois).
Mais tout ca est minoritaire face à la perte de valeur de la voiture, estimée à environ 25 000 euros (soit environ 350€/mois).
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
Joyeux anniversaire à mon Ampera!
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1931
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
tout nos voeux de bonheur! 

Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
5 ou 6 ans ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
6
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Ampera - 2011] Sur la route depuis le 8 décembre 2011
Déjà...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015