Je vais souvent voir des amis en Ardèche du nord vers Annonay et par là-bas, ça monte. En moyenne, en Normal, je perds 3 à 4 km électrique par km parcours.
Il y a 15 jours, je suis parti avec 52 km d'autonomie électrique depuis Annonay et j'ai dû passer en Montagne bien avant l'arrivée qui se situait à 17 km.
Donc la consommation électrique fond comme neige au soleil en mode Normal mais en mode Montagne ça descend moins vite. Et le mode Montagne est bien fait pour la montagne (et pour recharger la batterie aussi). Je pense qu'Opel préconise de le mettre 20 km avant la montée pour permettre au moteur de chauffer.
Dans ce cas de figure, je n'ai jamais ressenti de baisse de puissance que je sois en mode Normal ou Montagne. Le seul truc qui fait peur c'est la montée en régime du thermique qui donne l'impression de s'emballer. Et parfois, ça fait du bruit dans l'habitacle.
Concernant le passage de N en D je ne le fais pas car je sens qu'il y a une sensation d'"accroche" lors du passage vers D et j'ai peur d'user prématurément l'embrayage, alors que de D en L ce n'est qu'un interrupteur (comme Kratus me l'avait indiqué lors de mes débuts d'ampériste

Sinon, je confirme, l'Ampéra est une voiture géniale.