Ce fut une première pour moi, non seulement faire 750 km en Ampera d'une traite, mais aussi arpenter les cols de Montagne en voiture électrique.
Voici quelques infos qui pourront peut être servir pour éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre.
Le départ : proche de St Malo.
L'arrivée : Le coeur des Pyrénées à Luz St Sauveur.
- Tout d'abord le chargement des bagages.
Qui a dit que l'ampera avait un petit coffre ? Nous avons pu embarquer sans soucis les bagages de la famille (2 adultes, 1 ado et un enfant) pour une semaine. Certes il faut faire preuve de méthode dans la technique de rangement, mais ça passe sans soucis.
- Niveau conso.
Qui a dit que l'ampera consommait comme une folle sur Autoroute ? J'ai fait au retour 768,7 km à 5,5L de moyenne avec 79,3 km en électrique et 689,4 en thermique.
Certes j'ai bénéficié des longues descentes du début, mais 5,5 sur une si longue route c'est vraiment raisonnable et de toutes façons, c'est vraiment très exceptionnel pour moi, comme pour quasi tout le monde, de faire une si longue route.
- La montagne.
Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas un adepte de la course de côte et que je suis très loin d'être à l'aise dans les petits cols menant aux chemins de randonnées. Vous savez, ceux où c'est super compliqué de se croiser avec le ravin d'un coté et la falaise de l'autre.
* Première constatation, "l'électrique ça fait bizarre en montagne !"
Oui pour ceux qui comme moi ne sont pas rassurés, le ronflement d'un thermique a quelque chose de rassurant, au moins on se dit que le moteur travail et qu'on ne va pas redescendre... Là en électrique pas un bruit, sauf celui des gravillons, rien, on se demande si on a pas calé, si la voiture va continuer de grimper... Bref, ça m' fait flipper au début...
* Deuxième constatation, "si le mode montage existe c'est pas pour rien !"
D'autant que pour corser le tout, premier jour et première rando, je ne regarde pas sur la carte le dénivelé pour atteindre le départ de la rando, et comme bien entendu je me dis que le mode montage est fait pour décorer.
Me voilà donc au pied du col avec 55 km d'autonomie et au bout d'une dizaine de lacets, il ne me restait plus que 19 km et une voiture amorphe qui n'arrivait plus à avancer. Bref, on aurait dit le train électrique de notre enfance qui n'avait plus de pile... Je me dis donc qu'il faut mettre le mode montage et là, le moteur s'emballe hurle, mais la voiture n'avance toujours à rien, bref le col était trop rude, le mode montage mis bien trop tard, résultat garé au milieu du col et fini à pied !
- Troisième constatation, "une fois habitué au silence et mettant le mode montage au bon moment, l'Ampera fonctionne aussi bien voir mieux que n'importe quelle voiture en montée, ouf on est sauvé !
- Quatrième constatation, "la descente quel pied !". Quel pied de récupérer pratiquement autant de km d'autonomie que de km de descente d'un col. Quel pied de ne pas avoir à freiner en jouant avec N, D et L. Quel pied ce silence (finalement

Conclusion :
L'Ampera est vraiment une voiture extraordinaire, capable de vous emmener à 130 sur l'autoroute, de gravir des cols de transporter les bagages et le tout dans un immense confort !