Affichant 520km NEDC et 380km WLTP, l'autonomie de l'Ampera-e sera la plus grande de celles des voitures à moins de 40 000€. Opel a mis en ligne un estimateur d'autonomie prenant en compte la température et la vitesse.
Avec un voiture électrique, une des craintes courantes est de se retrouver avec une batterie vide. Avec sa grande autonomie, l'Ampera-e adresse en grande partie cette crainte. Pour aller plus loin, Opel a mis en ligne un estimateur d'autonomie un peu particulier. Il permet de constater l'effet de la température ou la vitesse. Pour apprécier l'effet de la vitesse, Opel a identifié les différentes séquences du cycle WLTP. On reconnait ici le volontarisme d'Opel a promouvoir le WLTP aux dépends du -bientôt obsolète- NEDC.
Comme on le voit (et sans grande surprise), l'effet de la température et de l'utilisation de la climatisation/chauffage est important sur l'autonomie. Mais en raison du profil de petit SUV de l'Ampera-e, la vitesse a aussi un effet considérable sur l'autonomie. Le profil WLTP "très rapide" (entre 100 et 135km/h de moyenne) donne une autonomie 1,8 fois plus faible que le profil "lent" (jamais au-dessus de 55km/h). Mais plus on roule lentement, plus l'effet de la température se fait sentir et dans ce cas l'autonomie peut être divisée par plus de 2,5 avec le chauffage activé !L'estimateur est accessible ici.Lire sur le site
Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
Comme prévu.Amperiste a écrit :Mais en raison du profil de petit SUV de l'Ampera-e, la vitesse a aussi un effet considérable sur l'autonomie.
En plus des difficultés à trouver des bornes de recharge rapide, il faudra en trouver souvent.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8811
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
Pas aussi précis que le configurateur de Renault pour sa Zoé, sur lequel on peut choisir sa vitesse. Certains Zoétistes affirment qu'il est trop pessimiste.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
Pour ceux qui n'ont pas encore signé la pétition pour la commercialisation de l'Ampera-e en France,
c'est par ici : https://goo.gl/Hk1HSA
c'est par ici : https://goo.gl/Hk1HSA
-
- Alessandro Volta
- Messages : 72
- Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
C'est bien nul le commentaire dans cette pétition," la bien triste Zoé!"
Du grand n'importe quoi! Elle est au contraire très bien placée question budget et je la trouve très gaie! Donc je ne signerai pas cette pétition
Du grand n'importe quoi! Elle est au contraire très bien placée question budget et je la trouve très gaie! Donc je ne signerai pas cette pétition
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
Ce qui est triste das la Zoe à mon avis, c'est l'obligation de location des batteries...
-
- Alessandro Volta
- Messages : 72
- Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
Non, il n'y a pas obligation de louer la batterie, puisqu'on fait encore partie de l'Europe, et qu'on peut la prendre en Espagne ou aux pays bas (des mandataires font ça très bien à votre place) avec l'achat des batteries, sauf qu'il faut faire un chèque de 10 000€ en plus. Et quand on sait que de plus en plus de gens achètent en LOA ou LLD, je ne vois pas pourquoi certains rechignent à louer le seul élément qui s'use sur une électrique, en ayant une garantie à vie.
La location a à mon avis cet énorme avantage! payer entre 7 et 10000 euros de moins son véhicule, et ne jamais avoir l'angoisse d'être obligé de faire un très gros chèque pour changer sa batterie juste après la fin de garantie!
Les 10 000€ non dépensés à acheter la batterie, en les plaçant bien (chez Tesla par exemple) peuvent rapporter jusqu'à 12% par an, soit 1200€. Les intérêts arrivent à payer la location de batterie, tout en gardant les 10 000€! Et si on veut garder longtemps son VE, pas d'angoisse d'avoir une grosse dépense dans dix ans.
La location a à mon avis cet énorme avantage! payer entre 7 et 10000 euros de moins son véhicule, et ne jamais avoir l'angoisse d'être obligé de faire un très gros chèque pour changer sa batterie juste après la fin de garantie!
Les 10 000€ non dépensés à acheter la batterie, en les plaçant bien (chez Tesla par exemple) peuvent rapporter jusqu'à 12% par an, soit 1200€. Les intérêts arrivent à payer la location de batterie, tout en gardant les 10 000€! Et si on veut garder longtemps son VE, pas d'angoisse d'avoir une grosse dépense dans dix ans.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8811
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
En Belgique aussi, la Zoé peut désormais s'acheter avec la batterie. Supplément de 8500€, quand-même!
Et la garantie de 8 ans ou 160.000 km ne s'appliquera que si la charge est en dessous de 66%, ce qui est trop peu.
Et la garantie de 8 ans ou 160.000 km ne s'appliquera que si la charge est en dessous de 66%, ce qui est trop peu.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- jlv
- Lucien Gaulard
- Messages : 594
- Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Saint Maur des Fossés
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
Est-ce qu'on a une idée de ce que fait une tesla de 60 kWh dans les mêmes conditions ?Lel a écrit :Pas aussi précis que le configurateur de Renault pour sa Zoé, sur lequel on peut choisir sa vitesse. Certains Zoétistes affirment qu'il est trop pessimiste.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Messages : 978
- Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Avignon
Re: Opel Ampera-e : Un estimateur d'autonomie officiel
Comme prévu question performance la Bolt/ Ampéra-e tient ses promesses.
La Golf Gti n'en revient pas:
La Golf Gti n'en revient pas:
L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA