Alors, tu ne devrais voir le thermique se mettre en route que pour peu de km, même en hiver. L'Ampéra/Volt semble faite pour toi. Ou alors la BMW i3 (avec ou sans Rex) mais pas question de partir en vacances avec elle.misterd82 a écrit :Oui je pourrais sans problème charger au boulot.Lel a écrit :A 110, on dirait bien que c'est faisable. Mais en hiver, je doute que tu puisses y arriver car la perte d'autonomie est alors assez importante.
Vous confirmez, les Ampéristes/Voltistes?
Au fait, Misterd82, as-tu la possibilité de recharger au boulot?
Même si c'est du 6A, j'y suis de 8h du matin à 18h30 minimum...
Le top serait du 10A ! Mais si je franchis le pas, je demanderais une installation dédiée, chose qui a déjà fait un bon bout de chemin dans la tête de mon boss...
Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Demain petit aller-retour en Bourgogne (pèlerinage viticole
). 500 km (+ 50 km sur place). Je vais pouvoir tester la consommation à 130 km/h ...
Avec un peu de chance, le plein devrait suffire. Dans la doc c'est écrit 35.2 Litres. 500km à 7l/100 -> 35 litres ...
Il faut compter qu'au retour, la voiture devrait être légèrement plus lourde ... de quelques bouteilles.

Avec un peu de chance, le plein devrait suffire. Dans la doc c'est écrit 35.2 Litres. 500km à 7l/100 -> 35 litres ...
Il faut compter qu'au retour, la voiture devrait être légèrement plus lourde ... de quelques bouteilles.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Re : Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Quand tu auras brûlé 30 litres, la voiture va commencer à carilloner sans relâche, jusqu'à ce que tu ajoutes du carburant.pao a écrit :Avec un peu de chance, le plein devrait suffire. Dans la doc c'est écrit 35.2 Litres. 500km à 7l/100 -> 35 litres ...
Bon pèlerinage...
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Re : Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
MerciKratus a écrit :Bon pèlerinage...

(Compte rendu du déplacement ici)
En mettant le compteur journalier à zéro, j'ai pu constater une consommation de 6.5 l/100km à l'aller et 7 l/100km au retour.
Peut-être qu'il y avait un faux plat ou un léger vent. La consommation doit être entre les 2.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- ouate'else
- André-Marie Ampère
- Messages : 139
- Inscription : ven. 16 déc. 2016, 09:26
- Amperisme : Amperiste
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Helloo
gros déterrage... je sais mais question :
Y a t'il un intérêt (sans prendre de risques) à suivre un gros "coupe-vent", genre camionnette, gros SUV, ou truc du genre, qui aurait une "bonne vitesse", et en respectant la distance de sécurité (via par exemple par les alertes de distances qui équipent les dernières Ampera) ?
Quelqu'un a t'il essayé un peu le venthousage ? Peu ou pas de différences ?
Merci.
JEM

Y a t'il un intérêt (sans prendre de risques) à suivre un gros "coupe-vent", genre camionnette, gros SUV, ou truc du genre, qui aurait une "bonne vitesse", et en respectant la distance de sécurité (via par exemple par les alertes de distances qui équipent les dernières Ampera) ?
Quelqu'un a t'il essayé un peu le venthousage ? Peu ou pas de différences ?
Merci.
JEM
Cosmo Pack blanche de mars 2016 - Série F - Parmi les dernières produites - Achat à 5.6L à 9'600 Km (Déc. 2016) Actuellement à 2.66 l et 50'500 Km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Si tu respectes la distance de sécurité à cette vitesse, tu consommeras plus car tu seras dans la zone turbulente du flux d'air.
Si tu roules beaucoup plus près, tu gagneras effectivement en consommation, mais au prix d'un stress important et avec le risque de te prendre des cailloux.
Si tu roules beaucoup plus près, tu gagneras effectivement en consommation, mais au prix d'un stress important et avec le risque de te prendre des cailloux.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 629
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Je le fais de temps en temps quand je suis au longuement au téléphone sur autoroute, car cela a le mérite de ne devoir faire attention qu'à une seule chose : le camion qui est devant et de négliger tout le reste.ouate'else a écrit : Quelqu'un a t'il essayé un peu le venthousage ? Peu ou pas de différences ?
Merci.
JEM
Cela a une influence directe et importante sur le ratio kw/km. A mon avis, sur la batterie complète, au moins 5-8 km d'autonomie en plus.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
-
- Thomas Edison
- Messages : 381
- Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
+1Kratus a écrit :Si tu respectes la distance de sécurité à cette vitesse, tu consommeras plus car tu seras dans la zone turbulente du flux d'air.
Ce fil est au sujet de la "consomation à 130".
Suivre un PL (les PL roulent à 90) me semble limite jouable sur autoroute : le gars au volant est un "pro", peu probable qu'il se lance dans une figure libre.
Suivre de près un SUV ou une camionette, à plus de 90, me semble moins pertinent et plus risqué : surface frontale plus faible, comportement plus aléatoire du conducteur, temps de réaction à vitesse plus élevée.
Pour mémoire, le Code de la Route prévoit une distance de sécurité de 2 secondes :
- 50 mètres à 90 ;
- 72 mètres à 130.
A ces distances, on n'est plus dans l'aspi, mais dans la turbulence.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 522
- Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : En Berjallie !
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Attention a ce genre de jeu même avec un PL.
La vidéo suivante date de 2013, elle présente un système de freinage automatique par détection dont je ne vais pas parler ici, mais ce qui est intéressant c'est l'efficacité du freinage sur un 44 t.
Avant sur une "semi", la gestion de l'ABR se faisait par une centrale : si un blocage survenait sur une roue, l'information remontait jusqu’à un processeur qui donnait l'ordre de relâcher la pression d'air sur les freins de la remorque. Tres efficace par rapport a un camion non équipé d'ABR mais la distance et la réactivité du système ne permettait guère plus d'un cycle "relâchement-remise en pression" par seconde.
Sur les systèmes récent comme ici, chacune des 6 roues de la remorque est autonome en ABR, et possède sa propre soupape de décharge de pression d'air, les tracteurs et porteurs récent ont aussi cette capacité a relâché une seule roue en laissant de la pression sur le reste.
L'efficacité est impressionnante.
La vidéo suivante date de 2013, elle présente un système de freinage automatique par détection dont je ne vais pas parler ici, mais ce qui est intéressant c'est l'efficacité du freinage sur un 44 t.
Avant sur une "semi", la gestion de l'ABR se faisait par une centrale : si un blocage survenait sur une roue, l'information remontait jusqu’à un processeur qui donnait l'ordre de relâcher la pression d'air sur les freins de la remorque. Tres efficace par rapport a un camion non équipé d'ABR mais la distance et la réactivité du système ne permettait guère plus d'un cycle "relâchement-remise en pression" par seconde.
Sur les systèmes récent comme ici, chacune des 6 roues de la remorque est autonome en ABR, et possède sa propre soupape de décharge de pression d'air, les tracteurs et porteurs récent ont aussi cette capacité a relâché une seule roue en laissant de la pression sur le reste.
L'efficacité est impressionnante.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Consommation d'essence à 130 km/h sur autoroute
Il faut aussi penser au fait que le conducteur du véhicule suivi risque de ne pas apprécier qu'on le colle à ce point. Les réactions sont parfois imprévisibles.
Quand j'étais en vacances en Norvège, je conduisais un camping-car et je me suis fait coller par une Tesla. Je n'ai pas trouvé ça agréable du tout, parce que j'ai horreur qu'on me colle. Mais j'ai joué le jeu, vous savez pourquoi...
Quand j'étais en vacances en Norvège, je conduisais un camping-car et je me suis fait coller par une Tesla. Je n'ai pas trouvé ça agréable du tout, parce que j'ai horreur qu'on me colle. Mais j'ai joué le jeu, vous savez pourquoi...
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.