Opel Ampera-e : Le prix norvégien

Discussions autour de l'Opel Ampera-e
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Opel Ampera-e : Le prix norvégien

Message par Lel »

De plus, les concessions en France risquent de te regarder d'un mauvais œil quand tu iras leur porter ta voiture à l'entretien ou en réparation. En cas de problème, pas sûr qu'ils soient enclins à te faire de cadeaux...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Amperaphile »

Lel a écrit :Plus de 40500€ en Belgique (et pas de primes en Belgique francophone). Trop cher.
A attendre en occasion...
En Belgique, il n'y a en effet pas de primes pour les particuliers, mais les avantages de ce genre de véhicules pour les sociétés sont très nombreux : 120 % de déductibilité fiscale, avantage de toute nature pour les bénéficiaires plafonnés à 4% de la valeur du véhicule, TVA sur l'électricité entièrement récupérable, Electricité entièrement déductible (alors que la déductibilité des carburants est limitée),taxe de mise en circulation et taxe de circulation minimaliste, et de manière générale aucun rejet de dépenses liées aux véhicules électriques.

Le 120% de déductibilité par rapport à 90% de la plupart des véhicules thermiques les moins polluants représente déjà une réduction de prix de plus de 10% : (120%-90%)*0.35= 10,5 % de la valeur du véhicule pris en charge par l'état par l'intermédiaire de la réduction du bénéfice imposable de la société.

Dans le cas de l'ampéra-e, le prix d'achat à prendre en charge par la société est donc "seulement" de ((33.500,00 * 1,105)*0.895)=33.130 €.

ou 1,105 = 21% de TVA dont la moitié soit 10,5% sont récupérables.
ou 0,895 représente le gain sur l'amortissement de la voiture par rapport à une thermique à prix égal.

On part donc de 33.130 € auquel il faut soustraire tous les autres avantages fiscaux cités ci-dessus, et le (léger) gain entre le prix de l'électricité et l'essence sur la durée de vie de la voiture, ainsi que l'absence totale de frais d'entretien. Je pense que l'ensemble représente au moins 10.000 €

En Belgique, on a une voiture électrique neuve et révolutionnaire, de 200 ch et sans range anxiety, bien équipée et discrète pour à peine plus de 23.000 € pourvu qu'on l'achète en société.

A votre avis, je suis acheteur ?
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :A mon humble avis, si tu ne l'achètes pas en France, tu peut t’asseoir sur le bonus écologique de 6 000 € (s'il existe encore en 2018).
Exact mon cher Kratus, c'est un "détail" qui a toute son importance, que tu fais bien de rappeler et je t'en remercie, ce doit être la frénésie de Noël qui me pousse...
J'ai passé mon temps à acheter des cadeaux pour tout le monde et même pas une petite Ampéra-e à mettre sous le sapin... :cry:
Notre programme actuel est de diffuser l’Ampera-e par un réseau d’e‑agents sélectionnés dans le réseau de concessionnaires Opel
Kratus a écrit :Qu'elle est douce la musique sirupeuse du marketing...
Ce n'est pas de bon augure pour une éventuelle densification du réseau de concessionnaires agréés.
Ouh là, ça fait peur et ça rappelle de mauvais souvenirs...

Pour info, je suis passé à la concession où j'ai acheté ma Volt.
Le même commercial qui ne connaissait pas ou ne voulait pas vendre la Volt à l'époque, m'a vanté les mérites de la Ioniq en dénigrant la politique GM de l'époque...
On prend les mêmes et on recommence...
Oui, ça fait peur... S'il est devenu e-vendeur sélectionné, je ne l'ai pas remarqué...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par Fred444 »

Lel a écrit :De plus, les concessions en France risquent de te regarder d'un mauvais œil quand tu iras leur porter ta voiture à l'entretien ou en réparation. En cas de problème, pas sûr qu'ils soient enclins à te faire de cadeaux...
A bon? :shock:
Parce que quand on les achète chez eux on est mieux reçu??? :shock:
J'ai acheté ma Volt dans la CC de Nantes.
Quand j'ai eu le pb de la colonne de direction bloquée, sous garantie, la CC a refusé de s'en occuper et elle est partie se balader en France pendant 3 mois :o pour la retrouver sale et déchargée sur leur parking où je suis allé la récupérer pour l'amener dans une autre concession en étant reçu comme un malpropre... J'ai cru qu'ils auraient même le toupet de me facturer la place de parking...
Pour moi c'est ça Opel et GM aujourd'hui à Nantes, comme l'avait déjà signalé CHC, lui aussi Voltiste nantais, dans différents post sur le forum, donc je ne peux que trouver mieux ailleurs...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Je parlais de façon générale. Ce que j'ai écrit est valable pour toutes les marques et j'ai lu pas mal de témoignages sur le sujet. Il est un fait que lorsque tu te présentes, par exemple en tant que Français dans une cc française avec une voiture achetée à l'étranger, tu n'es en général pas bien reçu, quelle que soit la marque ou le modèle.
Ton cas concerne une spécificité de la marque liée en bonne partie au modèle (des cc qui ne veulent pas s'en occuper).
Dernière modification par NeoStef le ven. 16 déc. 2016, 10:26, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile d'un message qui précède.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Amperaphile a écrit :
Lel a écrit :Plus de 40500€ en Belgique (et pas de primes en Belgique francophone). Trop cher.
A attendre en occasion...
En Belgique, il n'y a en effet pas de primes pour les particuliers, mais les avantages de ce genre de véhicules pour les sociétés sont très nombreux : 120 % de déductibilité fiscale, avantage de toute nature pour les bénéficiaires plafonnés à 4% de la valeur du véhicule, TVA sur l'électricité entièrement récupérable, Electricité entièrement déductible (alors que la déductibilité des carburants est limitée),taxe de mise en circulation et taxe de circulation minimaliste, et de manière générale aucun rejet de dépenses liées aux véhicules électriques.

Le 120% de déductibilité par rapport à 90% de la plupart des véhicules thermiques les moins polluants représente déjà une réduction de prix de plus de 10% : (120%-90%)*0.35= 10,5 % de la valeur du véhicule pris en charge par l'état par l'intermédiaire de la réduction du bénéfice imposable de la société.

Dans le cas de l'ampéra-e, le prix d'achat à prendre en charge par la société est donc "seulement" de ((33.500,00 * 1,105)*0.895)=33.130 €.

ou 1,105 = 21% de TVA dont la moitié soit 10,5% sont récupérables.
ou 0,895 représente le gain sur l'amortissement de la voiture par rapport à une thermique à prix égal.

On part donc de 33.130 € auquel il faut soustraire tous les autres avantages fiscaux cités ci-dessus, et le (léger) gain entre le prix de l'électricité et l'essence sur la durée de vie de la voiture, ainsi que l'absence totale de frais d'entretien. Je pense que l'ensemble représente au moins 10.000 €

En Belgique, on a une voiture électrique neuve et révolutionnaire, de 200 ch et sans range anxiety, bien équipée et discrète pour à peine plus de 23.000 € pourvu qu'on l'achète en société.

A votre avis, je suis acheteur ?
Intéressants, tous ces avantages pour les sociétés en Belgique, je n'en connaissais que quelques-uns. Mais moi, je n'ai pas de société, donc...
On en forme une? ;)
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Message par FLYER34 »

Kratus a écrit :A mon humble avis, si tu ne l'achètes pas en France, tu peut t’asseoir sur le bonus écologique de 6 000 € (s'il existe encore en 2018).
Bonus et malus s'appliquent sur les véhicules NEUFS acheté à l'étranger (les mandataires le font tous les jours).
Qui trouverait normal qu'il suffise d'acheter un VN à l'étranger pour échapper au malus ?

La seule difficulté, c'est qu'il faut payer le véhicle intégralement et, ensuite, faire la demande de bonus (+ super bonus éventuel) au fisc.
C'est moins commode que d'acheter le véhicule "bonus déduit" dans une concession française.
Répondre