Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

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Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Amperiste »

La semaine dernière a été parsemée d'annonces et de petites informations concernant l'Ampera-e et sa soeur américaine la Bolt.
Ce jaune ne sera pas disponible pour la sérieLa première information est sans doute celle qui nous est venue de plus près. Lors d'une conférence de l'exposition Zeroexpo en Norvège, Opel a annoncé que l'Ampera-e serait d'abord livrée dans ce pays. Ceux qui suivent notre baromètre mensuel des immatriculations d'hybrides rechargeables savent que la Norvège est le plus gros marché en Europe. C'est également le cas pour les véhicules électriques purs. Cette décision d'Opel d'ouvrir le bal avec la Norvège relève donc d'un certain réalisme économique (comme celle de Chevrolet de débuter par la Californie). Mais une fois que la Norvège aura commencé à être servie, les autres pays comme l'Allemagne et la France seront alimentés rapidement. Le décalage entre ces pays devrait s'élever à une poignée de semaines tout au plus.Les autres informations concernent la Chevrolet Bolt et viennent des Etats-Unis. Mais elles concernent des éléments importants de la voiture qui seront selon toute vraisemblance transposés directement sur l'Ampera-e.Comme la présentation de l'Ampera-e le laissait présager, il n'y aura pas de système de guidage GPS embarqué dans la voiture. Comme pour l'Opel Adam par exemple, la voiture mettra en place une connivence particulière avec le GPS du conducteur pour assurer cette fonction. L'utilisation d'AndroidAuto et CarPlay permettront sans doute de rendre cela le plus transparent possible.Enfin, pour ceux qui veulent préserver la durée de vie de la batterie en ne la chargeant pas à fond à chaque fois, General Motors a prévu un mode "Réserve de colline" qui ne charge la batterie qu'à 90%. Comme son nom l'indique, il est initialement prévu pour ceux qui chargeraient chez eux en haut d'une colline, leur permettant de bénéficier de régénération sur la descente (si la batterie avait été chargée à 100%, la régénération ne fonctionnerait plus).Lire sur le site
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Kdettgtman »

Pas mal ce système de colline machin chouette.
Une question hors sujet du coup : fait-on bien avec nos ampera de recharger à fond ? Et si non, comment faire surtout en mode programmation ?
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Kratus
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Kratus »

Sur une Ampera, on peut charger "à fond" tous les jours, car il y a en réalité une réserve de sécurité haute inaccessible pour l'utilisateur.
Donc une charge "pleine" ne correspond pas à 100% de la capacité réelle de la batterie.

Sur une électrique pure, on peut charger à 100% mais ce n'est pas recommandé. D'où l'intérêt de limiter la charge à 90% pour limiter la dégradation de la batterie.

Cette histoire de colline est un terme de marketing pour dire la même chose mais sans inquiéter le client...
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Amperaphile »

Cet effet de batterie pleine est assez perturbant sur mon Outlander. J'habite la partie haute d'une rue fortement en pente (environ 400 mètres). Après une pleine charge, je descend la rue et - machinalement - j'enclenche le "B5" pour activer le frein génératif maximum et m'arrêter au carrefour. Je suis à chaque fois surpris, car il n'y a aucune effet de freinage quand la batterie est pleine. Le frein régénératif ne s'active que quelques centaines de mètres plus loin, une fois que j'ai un peu réaccéléré pour libérer de la place de batterie. C'est limite dangereux.
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Kdettgtman »

Merci kratus
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Lexiflo »

Comment cela se passe pour nos ampéra quand elles ont une charge complète et qu'après on a une descente de 10km?
J'ai déjà fait une descente courte après une charge complète et l'autonomie augmentait mais si c'est plus long?
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Kdettgtman »

Je peux pas te dire chez moi c'est tout plat !!
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Kratus »

Si la descente est plus longue, la batterie va atteindre les 100% réels et il n'y aura plus de freinage régénératif.

Sur l'Ampera, la voiture va accoupler le moteur thermique pour utiliser son frein moteur. C'est assez peu efficace et très bruyant, mais c'est toujours mieux que de faire toute la descente sur les freins mécaniques.
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Re: Opel Ampera-e : Norvège, GPS et charge partielle

Message par Herto »

Et cela comptabilise la distance en thermique également il me semble.
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