Bonjour à tous
Voilà bientôt 15 jours que j'ai mon Ampéra et j'en suis toujours enchanté.
Mais je me pose quelques questions sur cette voiture, uniquement pour améliorer mes connaissance sur cette voiture.
1 - J'ai dévérroullier le capot du moteur alors que j'étais sur position park, mais moteur allumé. Alors le moteur thermique s'est mis à tourner à grande vitesse. J'ai couper le contact et il s'est arrêté. J'au lu dans la notice que c'était effectivement un cas de démarrage du moteur thermique.
Qu'elle en est la raison? Et dans ce cas où va l'énergie fournie par ce moteur ?
2 - J'ai fait plus de 400 km à suivre (en chargeant entre bien sur) sans utiliser un goûte d'essence. EDT j'ai remarqué que l'autonomie en prolongation indiquée à coté du moteur en haut à gauche variait. J'ai noté 382 km, 394, et même 402 km ...etc
Que signifie ces variations ? Est-du au mode de calcul ?
3 - Sous le capot au fond tout à droite, il y a une petite boite en caoutchouc avec un couvercle de quelques centimètres de coté. A l'intérieur il y a comme 2 cosses électriques et celle de gauche est surmontée d'une espèce de tige fileté qui dépasse le haut de la boîte et donc empêche de refermer le couvercle (j'ai fait des photos mais je ne sais pas comment les mettre sur ce topic). Avez vous la même chose ?
3 - Concernant les 2 réservoirs de refroidissement tout en avant et côte à côte. Celui de gauche qui alimente le circuit de refroidissement des batteries est plein jusqu'au bouchon. Alors que celui de droite qui doit alimenter le circuit de refroidissement
du système électronique est à moitié comme celui qui sert au circuit de refroidissement du moteur thermique.
Est-ce normal ?
Merci d'avance à ceux qui me renseigneront sur ces constatations.
Cordialement
Jacques
Sous le capot de l'ampéra
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- André-Marie Ampère
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Re: Sous le capot de l'ampéra
1) je ne connais pas la raison mais j'ai assimilé çà à donner une possibilité au garage de pouvoir faire tourne rle moteur si nécessaire
de ce que j'ai vu j'ai bien peur que l'énergie consommé soit perdu en pure perte
2) oui
en fait tu auras un calcul plus exact au fur et à mesure que tu auras consommé de l'essence et après un réservoir/plein pour que l'ordinateur de bord calcule par expérience ta possible autonomie.
la prévision d'autonomie électrique varie sur le même principe. si ton dernier trajet a été surconsommateur, alors ton autonomie est un peu moindre après ta recharge.
3) normal je ne sais pas car je n'ai pas vérifié les marques de niveau sur les réservoirs. j'ai la même chose que toi.
mais il nous faudrait un 3° avis.
de ce que j'ai vu j'ai bien peur que l'énergie consommé soit perdu en pure perte
2) oui
en fait tu auras un calcul plus exact au fur et à mesure que tu auras consommé de l'essence et après un réservoir/plein pour que l'ordinateur de bord calcule par expérience ta possible autonomie.
la prévision d'autonomie électrique varie sur le même principe. si ton dernier trajet a été surconsommateur, alors ton autonomie est un peu moindre après ta recharge.
3) normal je ne sais pas car je n'ai pas vérifié les marques de niveau sur les réservoirs. j'ai la même chose que toi.
mais il nous faudrait un 3° avis.
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- André-Marie Ampère
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Re: Sous le capot de l'ampéra
merci flo18
- Kratus
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Re: Sous le capot de l'ampéra
C'est aussi pour que l'on soit alerté que le contact n'est pas coupé si on ouvre le capot.jacquesGSN a écrit :1 - J'ai dévérroullier le capot du moteur alors que j'étais sur position park, mais moteur allumé. Alors le moteur thermique s'est mis à tourner à grande vitesse. J'ai couper le contact et il s'est arrêté. J'au lu dans la notice que c'était effectivement un cas de démarrage du moteur thermique.
Qu'elle en est la raison? Et dans ce cas où va l'énergie fournie par ce moteur ?
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Re: Sous le capot de l'ampéra
Drôle de moyen de le signaler !... 

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Re: Sous le capot de l'ampéra
Quand tu ouvres le capot alors que la voiture est allumée, les câbles oranges sont sous tension avec..... 360 V à l'intérieur.Pascal L a écrit :Drôle de moyen de le signaler !...
C'est juste une sécurité pour faire prendre conscience à l'ouverture du capot qu'il y a un danger d'électrocution. C'est difficile de savoir si la voiture est sous tension ou pas car elle ne fait quasiment pas de bruit.
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Re: Sous le capot de l'ampéra
oui, mais une simple alarme sonore et visuelle suffirait... 

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Re: Sous le capot de l'ampéra
c'est aussi un moyen simple de démarrer le moteur thermique pour faire des tests/entretien... car sans cette astuce, comment démarrer le moteur, même en mode "maitenir" si le moteur electrique ne consome pas ? je pense qu'en plus de l'aspect d'alerte, mais aussi un outil de maintenance.
- Robby
- Camille Jenatzy
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Re: Sous le capot de l'ampéra
Peut-être pour les futurs contrôles techniques et pollution...spyder a écrit :c'est aussi un moyen simple de démarrer le moteur thermique pour faire des tests/entretien... car sans cette astuce, comment démarrer le moteur, même en mode "maitenir" si le moteur electrique ne consome pas ? je pense qu'en plus de l'aspect d'alerte, mais aussi un outil de maintenance.
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- André-Marie Ampère
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Re: Sous le capot de l'ampéra
Grand merci pour vos réponses.
Mais j'aimerais bien savoir si vous aussi avez cette petit boîte en caoutchouc qui ne peut pas être refermée dans le moteur. Cat cela m'inquiète surtout en cas de pluie. Bien que je pense que le capot protège bien.
Je me suis posé une autre question, juste pour parfaire mes connaissances :
Quel type de moteur électrique a-t-on ?
Est-ce un moteur à courant continue auquel cas il y a forcément des balais pour alimenter le rotor, et donc à prévoir un jour le remplacement de ces balais ?
Ou est-ce un moteur à courant alternatif asynchrone, dans ce cas il y a un onduleur pour fabriquer ce courant à partir du courant forcément continu des batteries ?
Quelqu'un connaît-il un lien sur quelque chose sur le net qui décrit le fonctionnement ?
J'ai cherché mais pas encore trouvé.
Cordialement
Jacques
Mais j'aimerais bien savoir si vous aussi avez cette petit boîte en caoutchouc qui ne peut pas être refermée dans le moteur. Cat cela m'inquiète surtout en cas de pluie. Bien que je pense que le capot protège bien.
Je me suis posé une autre question, juste pour parfaire mes connaissances :
Quel type de moteur électrique a-t-on ?
Est-ce un moteur à courant continue auquel cas il y a forcément des balais pour alimenter le rotor, et donc à prévoir un jour le remplacement de ces balais ?
Ou est-ce un moteur à courant alternatif asynchrone, dans ce cas il y a un onduleur pour fabriquer ce courant à partir du courant forcément continu des batteries ?
Quelqu'un connaît-il un lien sur quelque chose sur le net qui décrit le fonctionnement ?
J'ai cherché mais pas encore trouvé.
Cordialement
Jacques