navaz a écrit :Il n'y aura pas de succès pour Ampéra e meme avec 300KMS d'autonomie s'il n'y a pas assez de bornes de recharges pour assurer les clients.
Avec la Volt en 4 ans, j'ai du aller une ou deux fois sur une borne dans une grande surface. Le temps d'aller voir à la caisse centrale, attendre le vigile etc pour avoir le jus, pour récupérer 5 km en charge lente, j'ai dit stop.
La Volt fait entre 60 et 100 km chaque jour (presque 70 000 km et 0.9L de durée de vie depuis le début). Elle est branchée la nuit et la journée dès qu'elle revient (biberonnage). Son trajet le plus lointain en 4 ans a été à 125 + 125 km avec un aller le matin, charge lente en journée et retour le soir.
Je compte bien faire la même chose avec l'Ampéra-e, donc jamais aller sur un borne de recharge (sauf occasion).
Elle sera donc en charge lente (même pas besoin de la Wallbox) toute la nuit et la journée quand elle ne roulera pas.
Elle devrait toujours être à plein (ou 90 % comme Kratus), ses 60 kWh faisant tampon au cas où, pour compenser la perte du thermique de la Volt et supprimer l'anxiété (exemple réel: disjoncteur sauté pendant la nuit, donc charge quasi nulle au matin, pas grave avec la Volt mais gros pb avec un VE...

).
Donc pour moi, comme pour beaucoup de futurs utilisateurs en urbain et péri urbain, les bornes et la charge rapide en DC 50 kW n'ont aucun intérêt à partir du moment où on a une batterie assez grosse par rapport à sa consommation journalière. Il suffit de voir l'utilisation de leur Teslas par Kratus et Gavzel.
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km