Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par Lexiflo »

BrenDol a écrit :Ne pas oublier la capacité de la batterie qui varie suivant l'année.

Avec ma 2012 j'ai fait 85km une seule fois, sinon c'est maxi 75km.

8-)
Avec ma 2012 je suis comme toi .
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par Erwan »

Bonjour,

je pense qu'il faut mettre des catégorie pour ces records, car effectivement suivant les millésimes l'Ampera / Volt ont des capacité de batteries différentes suivant l'année :

(source : l'excellent ... tout est relatif ... article de nos amis du Grand Nord : ICI)

Image
roulezelectrique.com a écrit :
En novembre 2012, nous avions effectué un match comparatif entre la VOLT 2012 et la VOLT 2013. Même si la VOLT 2013 possédait une batterie avec une capacité additionnelle de 0.5 kWh, le résultat final du match fut très négligeable, en terme de différence entre les deux voitures. Pour plus d’information sur ce «match» : DUEL: VOLT 2012 vs VOLT 2013.

Depuis cette «époque», il y a eu quelques améliorations du côté de la VOLT. La VOLT 2014 dispose de la même capacité que la 2013. Par contre, au niveau de la VOLT 2015, une amélioration de 0,6 kWh a été ajoutée en capacité pour un total de 17,1 kWh. Évidemment, au niveau de la VOLT 2016, on parle d’une nouvelle plate-forme, d’une baisse de poids de plus de 100 kg, d’une plus grosse batterie (18,4 kWh avec 14,6 kWh utilisable), d’une génératrice plus économe en carburant et bien d’autres améliorations!

Mais concrètement, sur le terrain, ça donne quoi? Combien d’autonomie électrique additionnelle? Quelle consommation de carburant? Le seul moyen d’avoir des conditions identiques, c’est de se suivre à la queue leu-leu. Cela assure qu’on roule à la même vitesse, que la température est la même et que la chaussée est identique au niveau adhérence. Bien sûr, nous avions tous la même configuration (ventilation fermée, radio fermée, même nos cellulaires ne devaient pas être connectés sur le port USB/12V de la voiture).

-Les voitures
1.VOLT 2014 «Wattson» avec 33 000 km à l’odomètre. Batterie de 16,5 kWh. Conduite par moi-même.
2.VOLT 2015 avec 2300 km à l’odomètre. Batterie de 17,1 kWh. Conduite par Steve Deschesnes de Trois-Rivières Chevrolet.
3.VOLT 2016 avec 1400 km à l’odomètre. Batterie de 18,4 kWh. Conduite par Yannic Asselin de Gravel Chevrolet.
On peut dire qu'il existe :

- Ampera / Volt 1.0 - Année jusqu'à 2013 - Capa. Batt. 16 kWh
- Ampera / Volt 1.1 - Année jusqu'à 2014 - Capa. Batt. 16.5 kWh
- Ampera / Volt 1.2 - Année jusqu'à 2015 - Capa. Batt. 17.1 kWh
- Ampera / Volt 2.0 - Année 2016 - Capa. Batt. 18.4 kWh => celle que tout le monde aimerais voir en Europe !

Cordialement,
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par flo18 »

Erwan a écrit :Bonjour,

je pense qu'il faut mettre des catégorie pour ces records, car effectivement suivant les millésimes l'Ampera / Volt ont des capacité de batteries différentes suivant l'année :
pourquoi pas pour la distance totale mais çà ne change rien pour la conso moyenne Wh/km (qui est le réel record).

je pense que beaucoup de possesseurs d'Ampera/Volt souhaiteraient arriver à taquiner la barrière des 100Wh/km

et que dire de la quasi totalité des constructeurs de VE et Plugin qui savent que ce n'est même pas la peine d'y rêver avec leurs véhicules...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par Erwan »

FLO18

c'est exact, j'avais perdu de vue que c'était la conso moyenne l'objectif du record et non la distance parcourue ... donc quelque soit la capacité de la batterie, tout le monde peut y participer :mrgreen:

Cordialement,
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par MalKo »

kdettgtman a écrit: " Moi je culmine a 74km ":

Fait un prés conditionnement juste avant de partir tu fera péter le culmine ;) .
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par MalKo »

Kratus a écrit : "Je ne suis pas près de faire la même chose avec ma Tesla ":

Oui sur la route sans clim pendant 18 heures, l'horreur :D .

Comme le record d'autonomie est basé sur les Wh/km pourquoi ne pas limiter la distance.
Par exemple á 50 km +/- 10 km point de départ et d'arrivée identique, ça permettrai á tous de pouvoir y participer et de comparer nos différents modèles de voitures, chacun se ferai une idée .
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par MalKo »

Neostef a écrit : " jeune padawan, imprevus sont les records véritables ":

Tu veux dire du genre comme ça mode montagne:

Image

Ou encore, """" Je Suis Ton PÈREEEEEEEEE""" :D :lol:

Image
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par MalKo »

BrenDol et Lexiflo ont écrit: avec ma 2012.....

8-) J'ai aussi un modèle 2012!. 8-)
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par MalKo »

TOF16 a écrit: " mais quel est le secret ":

L'idée du record d'autonomie est de voir après 3 ans d'utilisation l'etat de capacité de ma batterie de propulsion, il n'y a pas plusieurs méthodes, il faut faire une courbe de décharge sur une base de temps et faire des comparaisons chaque année.
Je ne suis pas sur que chez Opel le test est fait sur la capacité total disponible.

Alors le truc c'est quoi?

Pour faire simple j'ai des michelin energy saver,
Il faut penser à vider ton coffre de tout ce qui est superflu car le poids est déterminant, si ton propre poids fait plus de 100kg fait un régime :lol: :D ou fait conduire ta femme si elle est plus fine que toi :lol: .
La veille je m'arrange pour vider complètement la batterie. Le matin de mon essai je la met en charge et juste après je fait un prés conditionnement pour mettre la batterie á la bonne température.
Á la fin du prés conditionnement, DÉPART.
Ensuite tu sais faire, comme tu l'as dit oeuf sur l'accélérateur, utiliser le frein le moins possible et régénération le plus possible. Pour ce qui est du climat il faut préférer 20°á 24° plutôt que des températures supérieures qui font rien gagner de plus.

Et si tu as des relations fait toi escorter.

Image

Bonne route et bon test.
AmpérA Excellence & Performance.
Avatar de l’utilisateur
MalKo
André-Marie Ampère
Messages : 137
Inscription : ven. 18 juil. 2014, 12:56
Amperisme : Amperiste
Localisation : Dunkerque

Re: Record d'autonomie électrique homologué | 88,26 Wh/km

Message par MalKo »

Erwan et flo18 oui vous avez bien compris, on le fait sur la conso moyene Wh/km, du coup oui c'est accessible à tous, la seul contrainte comme je le dit plus haut á Kratus, c'est le temps par rapport aux capacités des batteries, du coup limiter la distance avec une tolérance ouvre plus de possibilités pour chacun et moins de temps sur la route.
AmpérA Excellence & Performance.
Répondre