Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Discussions autour de l'Opel Ampera-e
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par Lel »

Oui, sans les SC Tesla, voyager loin est possible mais compliqué et il faut avoir le temps. Mais posséder une batterie énorme permettant 600 km réels d'autonomie juste pour des longs trajets...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par Lel »

Suite: ... juste pour des longs trajets effectués une ou deux fois par an ne me semble pas très pertinent. Il vaut mieux garder, se faire prêter ou louer une thermique (ou hybride) pour ces parcours.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par Kdettgtman »

D'accord avec ton opinion sur le rex, mais moins d'accord en ce qui concerne la grosse batterie qui permet d'aller loin et qui ne serait pas utile pour les petits trajets. Je trouve que Jérôme est un bon exemple : je ne l'ai jamais vu aller autant sur les routes avec son ampera que maintenant ! Personnellement depuis la prius 3 j'ai explosé mon compteur de km avec l'ampera, je pense que je roulerais beaucoup plus
Kadett : once driven, forever smitten
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par FLYER34 »

Lel a écrit :des longs trajets effectués une ou deux fois par an.....
Quand on voit le nombre de gens qui se bouculent, chaque fin de semaine, autour des grandes métropoles, pas certain que les "longs trajets" soient limités à un ou deux par an.
600 km, c'est le WE à Deauville sans recharger 8-)

P.S. : je n'habite pas Paris et n'aime pas particulièrement Deauville, c'est juste un exemple pris au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par Thierry »

Le "poids mort" des batteries me gêne un peu sur une 100% électrique. Pourquoi trimbaler 60kWh alors que je n'utilise que 9kWh max dans 90% de mes trajets ? Tant que les batteries pèseront plus qu'un moteur thermique, ma préférence ira à la solution REx pour mes quelques "longs déplacements".
Lorsque la densité énergétique des batteries aura fait un bond et que le réseau de recharge rapide se sera développé, j'envisagerai peut-être le 100% électrique en voiture principale.
Pour l'instant, l'autonomie de l'Ampéra/Volt correspond au "juste assez" de mes trajets.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par jlv »

Thierry a écrit :Le "poids mort" des batteries me gêne un peu sur une 100% électrique. Pourquoi trimbaler 60kWh alors que je n'utilise que 9kWh max dans 90% de mes trajets ? Tant que les batteries pèseront plus qu'un moteur thermique, ma préférence ira à la solution REx pour mes quelques "longs déplacements".
Lorsque la densité énergétique des batteries aura fait un bond et que le réseau de recharge rapide se sera développé, j'envisagerai peut-être le 100% électrique en voiture principale.
Pour l'instant, l'autonomie de l'Ampéra/Volt correspond au "juste assez" de mes trajets.
+1
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par Lel »

Ceux qui font plusieurs fois 600 bornes ou plus par an sont tout de même une minorité. Et il y a d'autres solutions que de trimballer en permanence le poids d'une batterie pareille. Et le tarif....
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par Lel »

Parce qu'avant que les batteries permettant un gros kilométrage de 600 km parviennent à un poids et un coût raisonnables, on peut attendre encore plusieurs années (10 ans? Plus?).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par jlv »

Pas grave. J'ai 30.000 km au compteur. Je peux attendre.[WINKING FACE]
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Opel Ampera-e : Nouvelles photos (peu) maquillée

Message par FLYER34 »

Lel a écrit :Parce qu'avant que les batteries permettant un gros kilométrage de 600 km parviennent à un poids et un coût raisonnables, on peut attendre encore plusieurs années (10 ans? Plus?).
Toutafé.
C'est en cela que les PHEV sont une solution d'attente acceptable comme voiture principale/unique.
Pour les trajets pendulaires de moins de 100 km et/ou comme deuxième voiture, les VE actuels conviennent déjà.
Répondre