Je crois que je viens de trouver une bonne réponse à ceux qui me demandent si on peut faire confiance à une "machine" pour conduire seule:
Le gars qui a conçu ce système y travaille à mi temps. L'autre moitié du temps, il conçoit des fusées capables de revenir sur terre et de se poser toutes seules sur une barge au milieu de l'océan.
Alors, rester simplement entre deux lignes de peinture au sol, c'est de la rigolade.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Kratus a écrit :Et voici encore une vidéo promotionnelle réalisée par un fan de Tesla.
J'adore [emoji106][emoji3]
Moi aussi.
Kratus a écrit :Je crois que je viens de trouver une bonne réponse à ceux qui me demandent si on peut faire confiance à une "machine" pour conduire seule:
Le gars qui a conçu ce système y travaille à mi temps. L'autre moitié du temps, il conçoit des fusées capables de revenir sur terre et de se poser toutes seules sur une barge au milieu de l'océan.
Alors, rester simplement entre deux lignes de peinture au sol, c'est de la rigolade.
Tellement vrai.
Ceci dit, certains remettent en cause cette technologie qui pourrait s'avérer nettement plus couteuse que celle des fusées traditionnelles... Comme je n'y connais rien, j'aimerais avoir votre avis là-dessus, pour ceux qui ont des notions dans ce domaine.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
L'idée géniale d'Elon Musk c'est de récupérer les étages de la fusée après chaque lancement. Cela permet de réutiliser beaucoup d'éléments coûteux, et donc de rendre l'accès à l'espace beaucoup moins cher.
Le deuxième avantage, c'est qu'il n'est plus nécessaire de construire une nouvelle fusée pour chaque lancement, donc on peut réduire considérablement le délai entre deux tirs.
Dans ce domaine aussi, les industriels établis (Arianespace, ILS, ULA, la Chine) ont commencé à ignorer, puis dénigrer, avant de déchanter.
Merci Kratus.
Reste l'argument de la fiabilité de la réutilisation du matériel après les fortes contraintes du retour sur terre... Refiabiliser tout ça doit coûter aussi, non?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Reste effectivement à démontrer la réutilisation, et qu'il est moins cher de remettre en service le 1er étage que de construire un élément neuf.
La réutilisation a été le principe de base de la navette spatiale américaine, mais il était moins cher de construire une fusée neuve que de remettre en état la navette, même si les services rendus n'étaient pas les mêmes.
Mais depuis les premiers succès de SpaceX et de BlueOrigin, les acteurs traditionnels du spatial se penchent sur la possibilité de faire revenir certains composants, en particulier les moteurs du 1er étage.
Je crois qu'un falcon9 doit partir bientôt pour déposer un satellite sur une orbite bien plus haute que pour les précédents essais, ce qui va rendre la redescente du 1er étage plus risquée. Dans un tweet, Elon avait l'air très modeste sur les chances de réussite. Mais après tout, les limites sont faites pour être repoussées !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP