Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
nicoecolo
Alessandro Volta

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Message par nicoecolo »

Quand j'ai eu ma Prius, il y à 10 ans, sur les forums, pleins d'idées foisonnaient sur ce thème... Et si le système connaissait à l'avance la parcours avec les déniveler cela ne serait-il pas intéressant. ? Tu te doute de la réponse. Rien n'est magique.
Le bon sens reste le plus efficace. Conduire Zen avec une vitesse la plus constante possible pour éviter les transfert d'energie... :mrgreen:
Et en montagne, toujours le bon sens. Si vous avez une grande descente mieux vaut avoir une batterie "avec de la place" pour récupérer aux max.
Ce qui pourrait-être éventuellement amusant (mais c'est un truc de Geek pour se faire plaisir), c'est si tu à programmé un voyage et que tu couches en haut d'un col pour la nuit tu puisses recharger mais par au maximum.
Le système pourrait te dire un truc du genre.
Comme vous allez avoir une grande descente demain matin, je vous propose d'en tenir compte et de charger votre Batterie à 50%. :idea:

Lel a écrit :Me revoici après quelques jours d'absence due à une privation d'ordinateur.
Car, un peu dans la même optique, il y a aussi un cas que Fleichwurcht a soulevé: lorsque l'on arrive à une destination batteries vides sans possibilité de recharger, ne vaut-il alors mieux pas d'avoir un reste d'énergie dans la batterie pour éviter de repartir le lendemain immédiatement sur le thermique? Le fait que cette efficience soit uniquement calculée par trajet, en supposant une recharge à destination, ne risque-t-elle pas d'être moins intéressante dans le cas d'une impossibilité de recharge sur le secteur?
En ce qui concerne le 2 eme point sur les échanges précédent montrent la aussi que ce n'est pas magique. Si tu ne peux pas charger à l'arrivée, tu dois faire avec. ET que tu ai "fabriqué" l’énergie avant (sur ton parcours précédent) ou après (lors de ton départ le lendemain) c'est KIF KIF.
Dans les deux cas tu auras à fabriquer l’énergie avec une moteur thermique avec les inconvénient de mauvais rendement qui vont avec (Thermique->Conversion En Électricité -> Recharge Batterie -> Décharge Batterie -> Moteur Électrique). On ne peut pas tricher avec la physique :ugeek:

L'Ampéra est AVANT tout une voiture Électrique et conçu avec ça en tête. Le Range Extender à cela de très intéressant qu'il peux t’emmener jusqu'à ta destination. Mais si tu ne recharge pas le véhicule, tu te retrouve dans la même configuration d'une PRIUS qui n'à qu'un seul source d’énergie à sa disposition. Une voiture Électrique il FAUT la recharger. L'Ampéra il FAUT par philosophie la recharger mais tu as une "roue de secours" dans le cas ou tu ne peux pas. Si l'utilisation du Thermique sur l'Ampéra devient trop important, cela ne sert à rien d'avoir une Ampéra, Le bilan énergétique serait vraiment mauvais.(Dans mon cas je serais à 80% de mes trajets en pur Électrique).

Nico
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Kasos a écrit : NON, on n'est jamais "batterie vide", Dieu merci :!:
Sur les 16 kWh de la batterie, seuls 12 sont utilisés.
Quand l'indicateur arrive à 0, et que le thermique se met en marche, il reste (caché) de l'ordre de 4 kWh.

Ils servent, si vous appuyez fort sur l'accélérateur, à vous fournir de quoi alimenter les 110 kW du moteur électrique de traction et vous donner un fort couple de démarrage. Mais c'est compensé de suite par une charge accrue du thermique qui va ronronner un peu plus.

D'ailleurs, quand vous roulez avec 0 barette, le thermique en fonctionnement, vous notez que celui-ci s'arrête quasiment (il doit tourner au ralenti à peine audible) dès que vous vous arrêtez (embouteillage, arrêt à la pompe, au péage d'autoroute, etc.) Dès que vous rappuyez sur l'accélérateur vous avez toujours ce fort couple, pris sur cette réserve basse de batterie :P
Oui, je voulais dire: batteries au minimum...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

nicoecolo a écrit :Quand j'ai eu ma Prius, il y à 10 ans, sur les forums, pleins d'idées foisonnaient sur ce thème... Et si le système connaissait à l'avance la parcours avec les déniveler cela ne serait-il pas intéressant. ? Tu te doute de la réponse. Rien n'est magique.
Le bon sens reste le plus efficace. Conduire Zen avec une vitesse la plus constante possible pour éviter les transfert d'energie... :mrgreen:
Et en montagne, toujours le bon sens. Si vous avez une grande descente mieux vaut avoir une batterie "avec de la place" pour récupérer aux max.
Ce qui pourrait-être éventuellement amusant (mais c'est un truc de Geek pour se faire plaisir), c'est si tu à programmé un voyage et que tu couches en haut d'un col pour la nuit tu puisses recharger mais par au maximum.
Le système pourrait te dire un truc du genre.
Comme vous allez avoir une grande descente demain matin, je vous propose d'en tenir compte et de charger votre Batterie à 50%. :idea:

En ce qui concerne le 2 eme point sur les échanges précédent montrent la aussi que ce n'est pas magique. Si tu ne peux pas charger à l'arrivée, tu dois faire avec. ET que tu ai "fabriqué" l’énergie avant (sur ton parcours précédent) ou après (lors de ton départ le lendemain) c'est KIF KIF.
Dans les deux cas tu auras à fabriquer l’énergie avec une moteur thermique avec les inconvénient de mauvais rendement qui vont avec (Thermique->Conversion En Électricité -> Recharge Batterie -> Décharge Batterie -> Moteur Électrique). On ne peut pas tricher avec la physique :ugeek:

L'Ampéra est AVANT tout une voiture Électrique et conçu avec ça en tête. Le Range Extender à cela de très intéressant qu'il peux t’emmener jusqu'à ta destination. Mais si tu ne recharge pas le véhicule, tu te retrouve dans la même configuration d'une PRIUS qui n'à qu'un seul source d’énergie à sa disposition. Une voiture Électrique il FAUT la recharger. L'Ampéra il FAUT par philosophie la recharger mais tu as une "roue de secours" dans le cas ou tu ne peux pas. Si l'utilisation du Thermique sur l'Ampéra devient trop important, cela ne sert à rien d'avoir une Ampéra, Le bilan énergétique serait vraiment mauvais.(Dans mon cas je serais à 80% de mes trajets en pur Électrique).

Nico
Merci Nico. Ok, je comprends. Donc, le supplément de charge éventuel arrivé à destination, sans pouvoir recharger sur place, ne fera pas moins consommer de carburant sur les deux trajets (celui effectué et le suivant) par rapport à une batterie au minimum.
Par contre, si on peut charger sur le secteur à destination, cette charge récupérée éventuellement est en effet perdue, si ce n'est que le nombre de Kwh serait un peu moins nombreux à injecter mais cela ne compenserait pas la consommation plus élevée du thermique permettant cette recharge plus importante en roulant.

Pour ceux qui doivent utiliser beaucoup leur thermique, une Ampéra n'est pas la meillleure solution. Ce ne sera peut-être plus le cas avec la génération suivante...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
nicoecolo
Alessandro Volta

Message par nicoecolo »

Exactement. très bonne synthèse. Et Fleichwurcht à le droit de demander au Père Noel d'avoir une batterie NON vide à l'arrivé.. Mais le père Noel va lui faire payer bien chère et avec un bon gôut de C02. :mrgreen:

Nico
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

nicoecolo a écrit :Exactement. très bonne synthèse. Et Fleichwurcht à le droit de demander au Père Noel d'avoir une batterie NON vide à l'arrivé.. Mais le père Noel va lui faire payer bien chère et avec un bon gôut de C02. :mrgreen:
Ce n'est pas au Père Noèl que je demande, mais aux décélérations :lol:
J'ai abandonné un peu la discussion, mais j'ai vu samedi sur "Direct Auto" la présentation de la Fisker Karma (une Ampera de luxe (sic)) dans laquelle il est bien précisé que le moteur thermique servirait AUSSI à recharger les batteries...sans commentaires, si c'est exact.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Et si tu suis le forum allemand, tu as aussi dû lire que le membre qui a essayé la Karma a constaté que le thermique est souvent obligé de tourner parce que la voiture n'est pas en mesure d'assurer ses performances en électrique seul, même batterie pleine.
Autant pour l'efficacité énergétique...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Kratus a écrit :Et si tu suis le forum allemand, tu as aussi dû lire que le membre qui a essayé la Karma a constaté que le thermique est souvent obligé de tourner parce que la voiture n'est pas en mesure d'assurer ses performances en électrique seul, même batterie pleine.
Autant pour l'efficacité énergétique...
Ah ben flûte! Moi qui comptais la demander comme cadeau d'anniversaire! :mrgreen:
Plus sérieusement, c'est décevant pour une voiture considérée comme l'Ampéra du riche!
Batteries pas assez puissantes, concept pas au point ou problème technique?
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

nicoecolo a écrit :Bonjour à tous.

Donc nouveau sur le Forum. Ampera commandé comme voiture de fonction qui arrive (fin septembre)

Nico
Nico, est-ce que tu as reçu ta voiture?
Modérateur.

nicoecolo
Alessandro Volta

Message par nicoecolo »

Kratus a écrit :
nicoecolo a écrit :Bonjour à tous.

Donc nouveau sur le Forum. Ampera commandé comme voiture de fonction qui arrive (fin septembre)

Nico
Nico, est-ce que tu as reçu ta voiture?
Ça arrive.... Lease plan par qui je passe s'est un peu mélanger les pinceaux.
Le stock de lease plan est en Allemagne. Mon Ampera doit être maintenant en France. Donc l'immatriculation illation et c'est bon.

Nico
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Merci pour ta réponse.

Fais-nous savoir quand tu l'auras reçue!
Modérateur.

Répondre