La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

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ampera57
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par ampera57 »

Olds77 a écrit :
jlv a écrit : Lequel d'entre-vous a cru qu l'Ampera consommait réellement 1.2 l / 100 KM.
Moi ... j'avais calculé avant de l'acheter que je devrais tourner aux alentours de 1.4 l / 100 ... j'en suis à 1.1 l / 100, je roule exactement dans les mêmes conditions qu'avec ma précédente voiture (Oldsmobile Alero V6 3.4), la différence c'est qu'avec l'équivalent d'un plein d'essence de 50 l avant je faisais 550 kms, et maintenant j'en fais ... 5000 !

En fait la notion de "consommation moyenne" d'une Hybride rechargeable n'a aucun sens, car il y aura autant de consommations différentes que de contextes d'utilisation. Disons que la consommation d'une Ampera va de 0l / 100 (plus quelques cl pour l'entretien moteur :D ) à 6l / 100 pour l'imbécile qui roulerait tout le temps batterie déchargée ...
+1...
Toute consommation dépend du protocole envisagé. Si les normes actuelles sont contestées, c'est parce qu'elles ne sont pas réalistes et ne reflètent pas l'utilisation réelle.
C'est très bien qu'un journal décide de faire un nouveau protocole, mais il faut qu'il soit également réaliste.
Scoop : je peux faire un nouveau comparatif avec un protocole ou la voiture reste à l'arrêt moteur tournant pendant 1h, puis la faire rouler pendant 1 km, et afficher ensuite fièrement des consos multipliées par 100 par rapport aux tests officiels... :roll:
Et effectivement la problématique est encore plus criante avec les PHEV
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Robby
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par Robby »

Lel a écrit :
Robby a écrit :Pour moi c'est la seule voiture dont les chiffres annoncés par le constructeur correspondent à ma conso : 1.2 litres/100km annoncé 1.0 litres/100km consommé en 40 mois et 85.000 km. Pour mes autres véhicules c'est en moyenne 1 à 2 litres de plus.
Tu veux dire 1 à 2L de plus que ce qui est annoncé par le constructeur, je présume? Car une consommation de 2 à 3 L pour une pure thermique ou hybride classique... :shifty:
Oui c'est bien ça.
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Olds77
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par Olds77 »

ampera57 a écrit :
C'est très bien qu'un journal décide de faire un nouveau protocole, mais il faut qu'il soit également réaliste.
Pour moi un bon protocole ça serait 65 km en électrique et 35 km en thermique. C'est celui qui correspond à l'utilisation réelle des Ampera.
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par Lel »

Chacun son type d'utilisation. A la limite, Autoplus aurait dû faire comme le Moniteur Auto: "nous avons consommé autant mais il y a moyen de faire beaucoup mieux". Evidemment, ceci ne rentre pas dans l'esprit de l'article. Malhonnête on vous dit! :x :evil:
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par Kratus »

Olds77 a écrit :Pour moi un bon protocole ça serait 65 km en électrique et 35 km en thermique. C'est celui qui correspond à l'utilisation réelle des Ampera.
Tout le monde semble oublier, en tout cas, le nombre impressionnant de petits trajets fais en électrique pur, et qui représentent une part importante du kilométrage moyen annuel.

Je m'étais amusé à noter, pendant les 10 mois précédant la livraison de mon Ampera, chaque trajet individuel (et son horaire, pour pouvoir calculer les temps de recharge).

Voilà ce que j'ai noté, avec un kilométrage annuel de 33 000 km:

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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par peedeebee »

olds77 ça va pas le faire....tu en connais beaucoup des VE hybrides qui font plus de 40 km en électrique ? à part l'ampera :lol:
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par PegalRI2 »

on note tout de même 70% de trajets de moins de 20km.
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Olds77
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par Olds77 »

peedeebee a écrit :olds77 ça va pas le faire....tu en connais beaucoup des VE hybrides qui font plus de 40 km en électrique ? à part l'ampera :lol:
Ben voilà ... on en revient toujours au fait que l'Ampera est nettement au dessus du lot. Le but d'un test comme celui-ci c'est de se rapprocher des conditions générales d'utilisation. Par exemple les résultats d'un test sur ovale pied au plancher n'a aucun intérêt pour un usage quotidien. Comme on sait que l'énorme majorité des conducteurs font moins de 100 km par jour (et même beaucoup moins ...), un relevé sur cette distance est assez proche des conditions réelles. Si une hybride rechargeable peut faire 80 km, elle n'aura que 20 km a parcourir en thermique. Si une hybride rechargeable peut faire 20 km, elle aura alors 80 km a parcourir en thermique.

D'ailleurs on voit vite les limites de la procédure de test d'Autoplus, car dans leurs résultats une Prius rechargeable avec seulement 20 km d'autonomie ou une Golf GTE avec 40 km ont une meilleure consommation, ce qui EVIDEMMENT n'est pas la vérité dans la vraie vie ...

Ce qu'il faut c'est inventer une nouvelle façon de mesurer et d'informer lorsqu'il s'agit d'hybride rechargeable. Il faut arrêter de penser "thermique" avec une consommation moyenne pour se rendre d'un point A à un point B. C'est totalement dépassé ...
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par FLYER34 »

Kratus a écrit :Tout le monde semble oublier, en tout cas, le nombre impressionnant de petits trajets fais en électrique pur, et qui représentent une part importante du kilométrage moyen annuel.

Je m'étais amusé à noter, pendant les 10 mois précédant la livraison de mon Ampera, chaque trajet individuel...

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Intéressant, ton diagramme Kratus, merci.

On comprend mieux pourquoi les constructrurs "suivants" ont préféré limiter l'autonomie électrique autour des 40 km ;)
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Olds77
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Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Message par Olds77 »

FLYER34 a écrit : Intéressant, ton diagramme Kratus, merci.

On comprend mieux pourquoi les constructrurs "suivants" ont préféré limiter l'autonomie électrique autour des 40 km ;)
Mouais ... pour ma part, je signe tout de suite pour une autonomie de 100 km et plus :D
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