Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
La Nissan Leaf et la Chevrolet Volt (ou Opel Ampera) ont des autonomies électriques bien différentes. Mais avec son prolongateur d'autonomie, la Volt rassure quant à la panne de batterie et au final, les Volt parcourent presque autant de distance à l'électricité seule que les Leaf.L'autonomie électrique de la Nissan Leaf est environ du double de celle de la Chevrolet Volt. On peut penser que logiquement Qui roule en Nissan Leaf fera bien plus de kilomètres électriques. Dans les faits, ce n'est pas vraiment le cas.L'Idaho National Laboratory a mené une étude, pendant 3 ans et sur plus de 8 000 véhicules, dont pas mal de Volts et de Leafs. Cette étude a entre autre collecté les distances parcourues avec l'electricité seule par les Volt. En moyenne cette distance est inférieure de 6% seulement à la distance moyenne parcourue par une Leaf. Une autre étude datant de 2013 avait même indiqué que les Volt faisaient 20% de kilomètres électriques en plus.La raison principale est certainement qu'une fois que la batterie est vide, la Volt peut continuer à rouler, et que du coup les conducteurs prennent moins de précautions et vident plus souvent la batterie. Et comme il est plus agréable (et économique) de rouler sans le thermique, les conducteurs de Volt rechargent aussi dès qu'ils peuvent, une fois et demie par jour en moyenne. De quoi aider à maximiser les distances électriques.La deuxième génération de Volt et de Leaf arrivent, avec dans les deux cas des autonomies électriques plus importantes. L'écart va-t-il rester stable? La nouvelle Volt pourra-t-elle rattraper la Leaf, ou alors la Leaf avec grosse batterie prendra ses distances?Merci à NeoStef pour le rabattage.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 09 nov. 2015, 10:40, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
Raison : Modifier


- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
Qu'en dit Auto Plus ? 
Voilà enfin une étude positive et objective.

Voilà enfin une étude positive et objective.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
Effectivement, les Leafers doivent être logiquement plus prudents que les Voltistes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
C'est le problème de toutes les VE pures. Même avec une Tesla capable de 450-500 km d'autonomie, on s'aperçoit dans les témoignages de propriétaires, qu'ils rechargent au Superchargeur dès qu'ils ne leur restent plus que 100 km environ, le plus souvent. Ils ont de la marge, certes, mais ça montre bien l'esprit de la crainte de la panne, que ne connaissent pas les hybrides.
Les nouveaux modèles de Zoé (210 km) et Leaf (300 km) ne changera en rien le comportement des propriétaires, à partir du moment où les bornes de recharges rapides ne sont pas vraiment plus nombreuses et assez régulièrement en panne, contrairement au réseau de Tesla.
Les nouveaux modèles de Zoé (210 km) et Leaf (300 km) ne changera en rien le comportement des propriétaires, à partir du moment où les bornes de recharges rapides ne sont pas vraiment plus nombreuses et assez régulièrement en panne, contrairement au réseau de Tesla.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8855
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
Parfaitement d'accord, mais c'est peut-être un syndrome ancré dans nos gènes, depuis plus d'un siècle que l'on roule au pétrole, avec des pompes partout depuis plusieurs décennies...Gavzel a écrit :C'est le problème de toutes les VE pures. Même avec une Tesla capable de 450-500 km d'autonomie, on s'aperçoit dans les témoignages de propriétaires, qu'ils rechargent au Superchargeur dès qu'ils ne leur restent plus que 100 km environ, le plus souvent. Ils ont de la marge, certes, mais ça montre bien l'esprit de la crainte de la panne, que ne connaissent pas les hybrides.
Les nouveaux modèles de Zoé (210 km) et Leaf (300 km) ne changera en rien le comportement des propriétaires, à partir du moment où les bornes de recharges rapides ne sont pas vraiment plus nombreuses et assez régulièrement en panne, contrairement au réseau de Tesla.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
pour ma part, faute d'un remplaçant à l'AMPERA, depuis 6 mois je roule en LEAF ACENTA équipée d'un chargeur rapide de 6,6 kVA. 12 500 kms au compteur et que des satisfactions. Je suis le client idéal pour ce type de véhicule, car maison individuelle et prise 32 Ampéres sur 2 sites perso et chargeur CRO dans le coffre de la LEAF.Lel a écrit :Parfaitement d'accord, mais c'est peut-être un syndrome ancré dans nos gènes, depuis plus d'un siècle que l'on roule au pétrole, avec des pompes partout depuis plusieurs décennies...Gavzel a écrit :C'est le problème de toutes les VE pures. Même avec une Tesla capable de 450-500 km d'autonomie, on s'aperçoit dans les témoignages de propriétaires, qu'ils rechargent au Superchargeur dès qu'ils ne leur restent plus que 100 km environ, le plus souvent. Ils ont de la marge, certes, mais ça montre bien l'esprit de la crainte de la panne, que ne connaissent pas les hybrides.
Les nouveaux modèles de Zoé (210 km) et Leaf (300 km) ne changera en rien le comportement des propriétaires, à partir du moment où les bornes de recharges rapides ne sont pas vraiment plus nombreuses et assez régulièrement en panne, contrairement au réseau de Tesla.
Il me faut par contre un second véhicule. j'avais un RENAULT SCENIC DCI 130 ch que j'ai remplacé par un NISSAN JUKE essence de 115 ch car le diésel était très sous utilisé (mois de 3000 kms en 6 mois).
Tant que l'autonomie des batteries ne sera pas au mois égale à 400 kms, je conserverai un second véhicule, mais je pense que d'ici 3 ans l'autonomie sera suffisante.
Tant qu'il n'y aura pas un réseau de bornes de charge rapide sur tout le territoire, que des bornes ne seront installées dans les quartiers, par les lotisseurs, les syndic le développement de ce type de transport; pas de développement pour le véhicules électriques purs.
- Lexiflo
- Camille Jenatzy
- Messages : 2178
- Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
- Amperisme : Pluginiste
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
Plutôt que 2 véhicules la solution n'était pas de garder l'ampéra?
Les pionniers sont toujours les premiers.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
+1Lexiflo a écrit :Plutôt que 2 véhicules la solution n'était pas de garder l'ampéra?
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
Un petit rectificatif.
J'étais en passe de commander ce véhicule exceptionnel.
Dés que j'ai eu connaissance sur ce site de la fin de la commercialisation de l'AMPERA j'ai renoncé à cet achat.
Avec le recul, cela a été une sage décision.
Compte tenu de ce que je constate aujourd'hui, sur les pertes de compétance des concessions OPEL qui ne vont pas evoluer dans le bon sens, j'ai pris la moins mauvaise solution en remplaçant mes deux diésels par une LEAF qui est utilisée pour 90% de mes deplacements et mon JUKE essence pour le reste.
J'étais en passe de commander ce véhicule exceptionnel.
Dés que j'ai eu connaissance sur ce site de la fin de la commercialisation de l'AMPERA j'ai renoncé à cet achat.
Avec le recul, cela a été une sage décision.
Compte tenu de ce que je constate aujourd'hui, sur les pertes de compétance des concessions OPEL qui ne vont pas evoluer dans le bon sens, j'ai pris la moins mauvaise solution en remplaçant mes deux diésels par une LEAF qui est utilisée pour 90% de mes deplacements et mon JUKE essence pour le reste.
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Volt, Leaf : Presque autant de km électriques
Au contraire, nous savons de source sure que OPEL prépare un retour rapide dans la gamme d'un véhicule "électrifié"... Les compétences devront suivre.GUY a écrit :Compte tenu de ce que je constate aujourd'hui, sur les pertes de compétance des concessions OPEL qui ne vont pas evoluer dans le bon sens...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km