


Messieurs Champeaux et Martin,
J’ai 59 ans, je suis Test Analyst (Ingénieur spécialiste du Test Informatique, domaine bancaire) et HEUREUX propriétaire d’une Opel Ampera 2012, qui totalise à ce jour 48.000 km. Donc le Test, je connais … et l’hybride rechargeable aussi. C’est pourquoi ma surprise fut totale lorsqu’au hasard d’un JT national j’ai entendu que d’après une étude de votre magazine cette voiture « mentirait » à ses propriétaires et consommerait presque 3 fois plus qu’annoncé par GM, son constructeur …
Je me suis donc empressé d’acheter votre journal (ce que je regrette …) afin de connaitre les détails de cette étude. Et là, les bras m’en sont tombé ! Concernant les hybrides (Reines du mensonge, rien que ça …) et plus particulièrement à propos de l’Opel Ampera, je lis « Elle peut annoncer une consommation moyenne hallucinante de 1,2 l/100 km ». Etant donné que ma consommation moyenne s’élève à … 1,1 l/100 km, je ne comprend pas !!! Suis-je magicien ? Surement pas, et d’ailleurs le niveau de consommation de ma voiture n’a rien « d’extraordinaire », encore moins « d’hallucinant », mais au contraire semble relativement ordinaire comme vous pourrez vous en rendre compte en surfant sur le forum du site http://www.amperiste.fr/ .
Dans le même article, vous sous-entendez qu’ Opel mentirait sur l’autonomie « maximale » en mode électrique (80 km), et que les conditions de mesures seraient effectuées « sans GPS, sans climatisation, sans roue de secours, etc » … Ce qui est totalement risible si on connait un tant soit peu la conception technique de cette auto (au passage … il n’y a pas de roue de secours). De toute évidence, vous ne connaissez rien à l’Ampera (ou Volt), pas même (apparemment) sur le fait que le moteur ne sert que de générateur pour recharger les batteries mais ne propulse jamais le véhicule (sauf cas hyper exceptionnel).
Je suis allé sur le site officiel de l’Ampera. Opel annonce une autonomie de 40 km à 80 km (donc une moyenne de 60 km). Si pour ma part je n’ai jamais atteint les 80 km (mais un bon 76 km en condition « estivale » ), d’autres propriétaires ont réussi à dépasser cette limite, preuves à l’appui. Et en condition hivernale (mais sans doute ignorez-vous que cela à une incidence sur l’autonomie ?), ma moyenne se situe autour de 65 km (donc entre 40 et 80).
Ou est le mensonge ?
Sans doute aussi n’avez-vous pas compris que cette auto pouvait régénérer de l’électricité tout au long de son trajet, aussi bien en électrique que thermique, augmentant ainsi son autonomie. Il n’est pas rare de partir avec 65 km d’autonomie et d’en faire 70 ou 75 en réalité. Encore faut-il savoir conduire avec sa tête …
Ensuite, Opel promet 500 km supplémentaires en mode thermique. Avec un réservoir de 35 litres, ça donne une consommation moyenne de … 7 l / 100, ce que je n’ai jamais atteint pour ma part, étant plutôt entre 5.5 litres et 6.5 litres au 100 en full thermique. On peut donc espérer faire PLUS en ayant le pied léger !
Ou est le mensonge ?
Moi, je ne vois qu’un menteur … Autoplus. Ma démarche n’est pas de dire que ma voiture est la meilleure du monde (même si j’en suis convaincu) mais de dénoncer une malhonnêteté intellectuelle de votre part dont le seul objectif est d’obtenir un gros titre bien vendeur (et ça a marché, bravo !). Et tant pis pour la planète … D’ailleurs, vous vous gardez bien de nous donner les détails de la procédure de test, ce qui professionnellement enlève d’emblée toute crédibilité à celui-ci. Un résultat sans ses conditions d’obtention ne vaut rien. Vous vous contentez d’affirmer présomptueusement que le Labo Autoplus est au plus près de la réalité ( genre procédure universelle, mais sur quel critère ? ) et que « chaque véhicule effectue ainsi un parcours … qui reproduit au mieux l’usage courant avec 3 cycles réalisés (ville, route et autoroute) ».
Alors justement, parlons en de « l’usage courant ». Chaque automobiliste français parcourt en moyenne 13.000 km par an. 3 français sur 4 se rendent à leur travail en voiture, parcourant en moyenne 26 km par jour ( http://www.journaldunet.com/management/ ... vail.shtml ). Ce qui nous donne théoriquement 6000 km parcourus en full électrique par une hybride rechargeable (digne de ce nom), soit 46% du total de ses trajets annuels. Et il est évident qu’une partie importante des 7000 km restant est également parcourue en électrique. D’ailleurs les statistiques de General Motors basées sur les données de chaque Volt du continent Nord Américain et consolidées via leur système informatique nous informent que globalement le taux de kilomètres électriques est de 62,5% (sur 1 ,6 milliards de km parcourus). Donc, en résumé, un « usage courant » pour un possesseur d’Ampera ou de Volt c’est 62,5% en électrique et 37,5% en thermique. Voir plus chez nous, les automobilistes Européens, et surtout Français, roulant moins qu’aux USA ou au Canada. Ce qui donnerait une consommation moyenne de 2.2l / 100 (le générateur consommant dans les 6l / 100) … la MOITIE de vos chiffres, et en cohérence avec les moyennes relevées par les utilisateurs. Enfin, pour retrouver les 4.5l / 100 que vous annoncez, il ma faut parcourir environ 235 km (d’une traite). Soit 65 km en électrique et 170 en thermique. C’est un usage courant ça ???
De toute évidence, votre schéma de pensée concernant les hybrides rechargeables est totalement dépassé. Il date du XXeme siècle et ne correspond en rien à l’utilisation qu’en font les propriétaires de ces voitures aujourd’hui. Et vous enfoncez le clou en écrivant que « les hybrides rechargeables … profitent des kilomètres parcourus en 100% électrique pour abaisser artificiellement ( ???) le chiffre de leur consommation moyenne ». Mais c’est le BUT !!! (sauf que ce n’est pas artificiel, mais bien réel). Apparemment vous n’avez absolument RIEN compris quand à la finalité d’une hybride rechargeable, et venant de la part de professionnels, c’est assez pitoyable. Quoique sur le plan marketing, là, vous maitrisez bien votre sujet, c’est certain !
L’Ampera n’a pas trouvé son public en France, c’est certain, mais il faut voir aussi quelle Presse on a … Malgré ça, chaque possesseur d’Ampera ou de Volt reste émerveillé quotidiennement par la conduite de cette voiture largement en avance sur son temps, et qui fera école, j’en suis certain (BMW entre autre …). Qui aurait parié un $ sur la Prius 1 ?
En complément à ce courrier, vous trouverez quelques illustrations vous permettant de mieux comprendre comment fonctionne une Ampera lorsqu’on utilise son générateur thermique. Il n’y a aucune honte à apprendre des autres, c’est même notre quotidien dans les nouvelles technologies …