Diesel: VW le tricheur!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Lel »

Le distributeur de VAG en Belgique, Dieteren, a décidé de remplacer les voitures suspectes par des modèles Euro 6, mais uniquement celles en attente de livraison et encore non-immatriculées. Un premier pas mais c'est encore insuffisant. Et est-on sûr que celles répondant aux dernières normes soient bien conformes? Et conformes à quoi? Cela signifie-t-il simplement l'absence du logiciel incriminé? Probablement...
http://gocar.be/fr/actu-auto/actualite/ ... v_daily_fr
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Herto »

Lel a écrit :Pas de tricherie avec les diesels Euro 6?
Ca me surprendrait.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Lel »

Moi aussi.
Sur Automobile Propre, on lit qu'il n'y aura pas que la suppression du fameux logiciel mais un travail en profondeur. Est-ce une mise en conformité vis à vis des normes Euro 6? On peut le supposer. Mais même "conforme", un diesel reste un diesel, Euro 6 ou pas.
"Un chemin long et pénible nous attend ainsi que beaucoup de travail. Les progrès se feront par étapes et nous devons nous attendre à des revers », a déclaré Matthias Müller, le nouveau PDG du Groupe.
http://www.automobile-propre.com/breves ... es-diesel/
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Herto »

Beaucoup de travail c'est sûr. Parce que pour rentrer vraiment dans le rang il faut un correctif par version de moteur concerné. A priori il y aurait du 1.6 et du 2.0l TDI, mais pour ces moteurs il y a différents niveaux de puissance, et suivant l'année ce n'est pas la même norme Euro qui peut s'appliquer.
Pour aller plus loin, il serait surprenant que l'application de ce(s) correctif(s) ne s'accompagne pas d'une baisse de puissance... Ou d'une hausse de la consommation!
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par flo18 »

Herto a écrit :Pour aller plus loin, il serait surprenant que l'application de ce(s) correctif(s) ne s'accompagne pas d'une baisse de puissance... Ou d'une hausse de la consommation!
voire les 2
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Lel »

Oui, je lis souvent que ce sera bien les deux: baisse de puissance ET hausse de la consommation.

Voici ce qu'on peut lire sur le site du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) concernant le rappel des 11 million de véhicules du groupe Volkswagen (lu sur hybridlife):

L’opération consistera à reprogrammer l’ordinateur de contrôle du moteur, afin qu’il cesse de désactiver un certain nombre de dispositifs antipollution lorsque la voiture roule.

Cela aura pour conséquence de réduire les performances des modèles rappelés et d’en augmenter la consommation (et donc les émissions de CO2). En revanche, les émissions de NOx diminueront.

En effet, la formation du CO2 diminue avec la qualité de la combustion, ce qui produit plus de NOx.
Pour réduire les deux types d’émissions, il faut équiper les voitures de systèmes complémentaires (tels que les pièges à NOx), ce qui n’est pas possible sur les véhicules des années précédentes, car ils n’ont pas été conçus pour de tels équipements.

Or, en Europe, il existe des taxes et restrictions de circulation relatives aux émissions de CO2 (comme la vignette écologique en Allemagne ou le système de bonus-malus en France). Si les émissions de CO2 des véhicules Volkswagen sont recalculées, les propriétaires de ces voitures pourraient devoir acquitter des taxes qu’ils auraient dû payer, ou pourraient - en Allemagne - ne plus pouvoir circuler dans certaines zones (Umweltzone ou zones vertes)
.

http://www.ccfa.fr/Le-groupe-Volkswagen ... ler-152592
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Gavzel »

Pour dérider un peu cette lamentable histoire :
Image
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Lel »

J'aime!
:lol:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Lel »

Toujours dans le cadre de cette affaire, un article écrit par Hortevin, un des fondateurs du blog hybridlife, explique la grande influence des lobbys au sein de l'UE, dont une bonne part d'entre eux travaille pour VW.
Il peut paraître parfois un peu partial vis à vis de Toyota, mais son analyse se tient: http://news.hybridlife.org/affaire-volk ... e-of-cards
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Diesel: VW le tricheur!

Message par Kratus »

Image

Ce n'est pas lui qui l'a dit, mais il aurait pu [emoji38]
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre