D'accord pour la "descente continue" mais ce qui est regrettable c'est qu'on ne puisse pas récupérer (et stocker) de l'énergie électrique en roulant dans des conditions normales sur routes ou autoroutes...sur les hybrides ça marche sans problème dès qu'on lève le pied de l'accélérateur et c'est de l'énergie utilisable dès que la situation s'y prête (faible vitesse).Herto a écrit : Je ne parle pas d'une série de décélérations, mais de récupération d'énergie sur une descente continue.
Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
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- Lucien Gaulard
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
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- Camille Jenatzy
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
Je peux me tromper, mais à mon avis cela tient aux batteries, de capacité bien moindre dans les hybrides et se rechargeant plus facilement.fleischwurcht a écrit :D'accord pour la "descente continue" mais ce qui est regrettable c'est qu'on ne puisse pas récupérer (et stocker) de l'énergie électrique en roulant dans des conditions normales sur routes ou autoroutes...sur les hybrides ça marche sans problème dès qu'on lève le pied de l'accélérateur et c'est de l'énergie utilisable dès que la situation s'y prête (faible vitesse).Herto a écrit : Je ne parle pas d'une série de décélérations, mais de récupération d'énergie sur une descente continue.
Pour revenir à l'Ampéra, je ne comprends pas que l'énergie récupérée en descente ne soit pas affichée par les briques, surtout si cette énergie est suffisante pour arrêter le thermique.
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
La capacité est moindre d'accord, mais pourquoi les batteries des hybrides se rechargeraient-elles plus facilement que celle de l'Ampera ????Lel a écrit : Je peux me tromper, mais à mon avis cela tient aux batteries, de capacité bien moindre dans les hybrides et se rechargeant plus facilement.
Si avec une hybride je peux régénérer 3kms d'autonomie électrique au bout d'une 1/2h de conduite normale (normale c'est-à-dire pas dans une descente d'un col alpin !), pourquoi est-ce que ce n'est pas la cas avec l'Ampera ?
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
Je ne sais pas... Gestion ou exploitation différente? J'ai pensé que cela pourrait provenir de leurs concept (NiMh contre Li-Ion), mais la nouvelle Grand Prius + est équipée de Li-Ion sans que cela change le fonctionnement des batteries, donc ce n'est pas ça non plus.
Herto?
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
C'est bien le cas: la voiture récupère effectivement de l'énergie.fleischwurcht a écrit :D'accord pour la "descente continue" mais ce qui est regrettable c'est qu'on ne puisse pas récupérer (et stocker) de l'énergie électrique en roulant dans des conditions normales sur routes ou autoroutes...sur les hybrides ça marche sans problème dès qu'on lève le pied de l'accélérateur et c'est de l'énergie utilisable dès que la situation s'y prête (faible vitesse).Herto a écrit : Je ne parle pas d'une série de décélérations, mais de récupération d'énergie sur une descente continue.
Je pense que tout est une question de quantité:
Si on fait 70 km avec une charge complète, qui correspond à une consommation moyenne de 0,15 kWh/km, une "brique" sur l'affichage de la batterie correspond à 1 kWh ou 7 km.
Pour que la charge de la batterie augmente d'une brique, il faut donc récupérer 1 kWh d'énergie.
Il faudrait vraiment beaucoup "lever le pied" pour récupérer 1 kWh juste en décélérations sur terrain plat.
J'ai fait quelques calculs:
En descente, à vitesse constante, cela correspondrait à une dénivellation de 424 mètres.
E = m g h = 1732 kg x 9.81 m/s² x 424 m = 7 200 000 J
E = 7 200 000 J x 50% (rendement de récupération) / 3600 / 1000 = 1 kWh stocké dans la batterie
En décélération sur terrain plat, en négligeant les frottements, l'énergie nécéssaire pour décélérer correspond à la variation d'énergie cinétique du véhicule.
Admettons qu'on roule à 90 km/h et qu'on "lève le pied" , jusqu'à ce que la vitesse soit de 50 km/h, comme on le fait en entrée d'agglomération.
Avec la formule E = 1/2 m v²:
E = 1732 x (25² - 14²) / 2 = 371 500 J (90 km/h = 25 m/s; et 50 km/h = 14 m/s)
E = 371 500 J x 50% / 3600 / 1000 = 0,051 kWh stocké dans la batterie.
Cela permet de parcourir 345 mètres, et correspond à un vingtième de "brique"
Il faudrait donc, virtuellement, pratiquer une telle décélération régénérative 20 fois de suite, sans jamais réaccélérer, pour obtenir une brique de plus sur l'affichage de la batterie.
Quand à l'affichage des kilomètres d'autonomie restante sur le tableau de bord, je pense qu'il se base sur un calcul de moyenne tenant compte des derniers trajets, et ne s'incrémente pas après une telle petite récupération, d'autant qu'elle est souvent suivie d'unne accélération (giratoire, par exemple).
De plus, on ne se rend pas compte qu'on utilise l'énergie récupérée, contrairement à un hybride où on peut se baser sur l'absence de bruit du moteur.
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
Excellent Kratus! je me revois sur les bancs de l'école!
J'ai trouvé rigolo que la masse de la voiture calculée avec 50% nous ramène exactement à l'equivalence 1KWh=3600Kjoules
Je crois quand même qu'il y a de nombreuses pondérations à rajouter : Clim, Affichages(écrans) et conso générale de l'informatique. Les pneus usuellement 5% etc... Bref je pense que dans les Alpes on récupère "sérieusement" plus qu'en Belgique!
Perso sur le plan de laconduite je préfère récupérer directement sur l'energie cinétique que de transiter par la batterie. Ex: lancé à 90 je ralenti en L susqu'à 50Km/h (pour reprendre l'exemple) puis je passe en N pour garder une lancée vraiement significative pour ré-accélérer ensuite en D.
J'espère qu'un jour nous aurons accès à plus d'info on ligne via l'appli Dashcommand par exemple, qui nous permettrait en temps réel d'optimiser la conduite au max!
J'ai trouvé rigolo que la masse de la voiture calculée avec 50% nous ramène exactement à l'equivalence 1KWh=3600Kjoules
Je crois quand même qu'il y a de nombreuses pondérations à rajouter : Clim, Affichages(écrans) et conso générale de l'informatique. Les pneus usuellement 5% etc... Bref je pense que dans les Alpes on récupère "sérieusement" plus qu'en Belgique!
Perso sur le plan de laconduite je préfère récupérer directement sur l'energie cinétique que de transiter par la batterie. Ex: lancé à 90 je ralenti en L susqu'à 50Km/h (pour reprendre l'exemple) puis je passe en N pour garder une lancée vraiement significative pour ré-accélérer ensuite en D.
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
Il ne pouvait pas en être autrement, puisque j'avais fait le calcul "à reculons" au préalable, pour obtenir 1 kWh.frank a écrit :J'ai trouvé rigolo que la masse de la voiture calculée avec 50% nous ramène exactement à l'equivalence 1KWh=3600Kjoules
L'idée me paraît bonne. Perso, je trouve que que l'Ampera ralentit trop lorsqu'on lève le pied en D. J'aime bien aussi garder de l'énergie cinétique et "laisser rouler". Mais ce n'est pas trop fastidieux? Je crois me souvenir (mon essai remonte déjà à 3 mois 1/3!) que pour passer le sélecteur en N il faut presser le bouton du levier à chaque fois.frank a écrit :Perso sur le plan de laconduite je préfère récupérer directement sur l'energie cinétique que de transiter par la batterie. Ex: lancé à 90 je ralenti en L susqu'à 50Km/h (pour reprendre l'exemple) puis je passe en N pour garder une lancée vraiement significative pour ré-accélérer ensuite en D.
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
Ce n'est pas fastidieux, car c'est un plaisir de pilotage dans l'environnement (anticipation permanente). Tant pis pour le verrou! Le problème est plus aigu pour les gens derrière car parfois je dois appuyer sur le frein seulement pour prévenir du ralentissement!
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
Beau calcul en effet....mais il est vrai aussi pour les hybrides! Alors pourquoi puis-je accumuler 3kms d'autonomie électrique en 1/2h de conduite (entre 30 et 50kms) avec une hybride alors que je suis incapable de récupérer 1km électrique après 450kms en thermique dans une Ampera dont la batterie est vide ?
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Re: [Kratus] Essai Ampera le 4 mai 2012
Par conception:
Lorsque la batterie est "vide", le thermique ne doit être utilisé que pour maintenir la charge de la batterie. Dès qu'elle augmente (par récupération, ou par consommation inférieure à la production d'électricité du thermique) le moteur s'éteint pour que la voiture consomme tout de suite ce qui a été récupéré.
Lorsque la batterie est "vide", le thermique ne doit être utilisé que pour maintenir la charge de la batterie. Dès qu'elle augmente (par récupération, ou par consommation inférieure à la production d'électricité du thermique) le moteur s'éteint pour que la voiture consomme tout de suite ce qui a été récupéré.
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