[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Très beaux résultats et très belles photos...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Jamais
[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Aujourd'hui, lors d'un parcours d'environ 147 km, j'ai adopté une autre méthode de conduite "éco" basé sur les explications de Jérôme B. (électron Libre, et qui vient de vendre son Ampera pour une Tesla 70 D).
Le trajet comportait 2 arrêts. Il se fit en mode clim "Min" (T° autour de 20-21°C).
Vitesse adaptée à la circulation avec 40-45 km/h pour les traversées de village (sauf zone 30), des parties à 70 km/h et d'autres à 90km/h. Dans la zone de Strasbourg, 50km/h. Tout se déroule en mode Normal et "D" sauf pour les tronçons de + 70 km/h qui se font en mode "Maintenir", ainsi que dans les longues côtes. Enfin, passage en "L" à l'approche d'entrée d'agglomération, de rond-point et feux tricolores et autres ralentisseurs, puis retour en "D" une fois l'obstacle passé.
Départ de Saverne pour Ikea à Cronenbourg (Strasbourg). Le profil est globalement une route descendante non continue évidemment sur une distance de 42 km environ. Arrêt d'1 heure sans recharge et voiture garée au soleil.

Du fait du stationnement au soleil, le ventilateur s'est mît à tourner plus vite (13% d'impact sur la consommation au lieu des 6-7% habituels).
Le 2ème trajet se fit entre Cronenbourg (Strasbourg) et Rhineau, soit environ 38 km sur un profil globalement plat. Stationnement d'1 heure au soleil, à nouveau.

Enfin, retour sur Saverne, via Obernai (départementale 422) sur une distance d'environ 66 km avec un profil qui cette fois, est une route montante plus ou moins accentuée.
À l'arrivée, j'avais ce résultat que je trouve pas mal du tout, puisqu'il représente une sorte de record personnel.

Je n'ai pas réussi à calculer mon coup pour arriver batterie vide car les 25-30 dernier km se font avec des côtes importantes et peu de descentes qui vident la batterie. Je dois refaire ce retour (Rhineau-Saverne) jeudi prochain. J'essaierai cette fois, de m'arranger pour arriver batterie vide en repérant vers quel endroit du trajet je dois finir en mode Normal malgré les côtes.
Je m'entraîne et teste des solutions pour mon futur voyage d'octobre en Bretagne.
Le trajet comportait 2 arrêts. Il se fit en mode clim "Min" (T° autour de 20-21°C).
Vitesse adaptée à la circulation avec 40-45 km/h pour les traversées de village (sauf zone 30), des parties à 70 km/h et d'autres à 90km/h. Dans la zone de Strasbourg, 50km/h. Tout se déroule en mode Normal et "D" sauf pour les tronçons de + 70 km/h qui se font en mode "Maintenir", ainsi que dans les longues côtes. Enfin, passage en "L" à l'approche d'entrée d'agglomération, de rond-point et feux tricolores et autres ralentisseurs, puis retour en "D" une fois l'obstacle passé.
Départ de Saverne pour Ikea à Cronenbourg (Strasbourg). Le profil est globalement une route descendante non continue évidemment sur une distance de 42 km environ. Arrêt d'1 heure sans recharge et voiture garée au soleil.

Du fait du stationnement au soleil, le ventilateur s'est mît à tourner plus vite (13% d'impact sur la consommation au lieu des 6-7% habituels).
Le 2ème trajet se fit entre Cronenbourg (Strasbourg) et Rhineau, soit environ 38 km sur un profil globalement plat. Stationnement d'1 heure au soleil, à nouveau.

Enfin, retour sur Saverne, via Obernai (départementale 422) sur une distance d'environ 66 km avec un profil qui cette fois, est une route montante plus ou moins accentuée.
À l'arrivée, j'avais ce résultat que je trouve pas mal du tout, puisqu'il représente une sorte de record personnel.

Je n'ai pas réussi à calculer mon coup pour arriver batterie vide car les 25-30 dernier km se font avec des côtes importantes et peu de descentes qui vident la batterie. Je dois refaire ce retour (Rhineau-Saverne) jeudi prochain. J'essaierai cette fois, de m'arranger pour arriver batterie vide en repérant vers quel endroit du trajet je dois finir en mode Normal malgré les côtes.
Je m'entraîne et teste des solutions pour mon futur voyage d'octobre en Bretagne.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
- jlv
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Pour optimiser au mieux, j'ai quasiment toujours le GPS actif même pour rentrer chez moi. Ainsi, je vois qu'elle distance il reste à parcourir. En fonction de l'autonomie théorique j'essaie de passer en électrique le plus tôt possible.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Chapeau bas Joel
.....tres tres bas le chapeau
Au fait Joel
si tu passes pas loin de chez moi pour aller en bretagne
Y'a une prise domestique de dispo
Bisous
Francky

Au fait Joel

Y'a une prise domestique de dispo

Bisous
Francky
- pao
- Camille Jenatzy
Très bon résultat. Et au final 2.5 l / 100 km ... tout est dit. Bravo!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Camille Jenatzy
Merci Franky ! [emoji3]ampera27 a écrit :Chapeau bas Joel.....tres tres bas le chapeau
![]()
Au fait Joelsi tu passes pas loin de chez moi pour aller en bretagne
![]()
Y'a une prise domestique de dispo![]()
![]()
Bisous
Francky
L'écran final représente 110 km/10,2 KWh ou 100 km/9,3 KWh. C'est cool [emoji3]
Pour aller en Bretagne, ma route me fera passer plus au Sud. Mais lors de mon retour, le 7 octobre, je peux très bien faire une sorte de détour par chez toi, si tu m'invites pour la nuit. Je partirai sur Saverne ainsi reposé et avec une batterie pleine. Tu me tiens au courant en MP ? [emoji3]
Bises !
Joëlle (et non pas Joël) [emoji6]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
-
- Camille Jenatzy
C'est ce que je fais aussi habituellement. Mais je commence à connaître la route et le GPS ne donne pas le profil du parcours. J'utilise un altimètre sur l'iPhone qui me permet de mieux me montrer les différences de niveaux. Les faux plats sont traîtres et mauvais pour l'efficient d'une conduite "éco". Sur quelques dizaines de km d'un trajet, ça fait une différence de savoir s'il vaut mieux changer de mode.jlv a écrit :Pour optimiser au mieux, j'ai quasiment toujours le GPS actif même pour rentrer chez moi. Ainsi, je vois qu'elle distance il reste à parcourir. En fonction de l'autonomie théorique j'essaie de passer en électrique le plus tôt possible.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Joli!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
Bravo
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres