Criquetman a raison, et j'ajouterais que cela dépend aussi de la possibilité de recharger ailleurs que chez toi (au boulot, par exemple).
Attention avec les consommations: une Prius fait plutôt autour des 5L (même si je suis à 4,3L réels en ce moment sur la mienne) et une compacte diesel de puissance comparable tourne aux alentours de 6L, voire un peu plus.
Et là aussi, attention aux types de trajet: celui qui fait beaucoup de ville sera avantagé avec une hybride.
Cependant, il est désormais faux de croire qu'une full hybride consomme plus qu'une diesel sur autoroute. Comme je l'ai déjà mentionné, Autoplus a mesuré plusieurs modèles il y a un an dans un grand comparatif sur la consommation: une Prius est une des plus sobres de sa catégorie (compactes) sur autoroute, n'étant devancée de peu (0,2L) que par la Golf 1.6 TDI BlueMotion. Mais en version 2L TDI, comparable en puissance à la Prius, ce sera l'inverse.
Toutefois, pour celui qui ne fait que de l'autoroute, aucune ne prend l'avantage, sauf en matière de coût du carburant.
Mais il n'y a pas que le carburant à prendre en compte: entretiens, consommables, pièces de rechange, etc... Et surtout pollution!! A ce sujet, l'ADAC vient de primer la prius.
Et là, une hybride ou un Voltec aura l'avantage sur n'importe quelle diesel, sans parler de la fiabilité encore parfois aléatoire des gazoleuses au niveau mécanique. Ceci dit, en matières d'usures des pneus et plaquettes, je ne sais pas de quoi la Volt/Ampéra est capable, vu le peu de kilomètres parcourus en moyenne jusqu'ici.
Pour ce qui est de la comparaison Prius/Ampéra, même en n'utilisant le thermique qu'au minimum, l'Opel ne sera pratiquement jamais rentable par rapport à la Toyota, à cause de la différence de tarif. Ça, c'est pour le côté purement économico-financier, car question agrément, c'est autre chose
Voir mes calculs. Ils datent de l"époque où les primes fédérales étaient en vigueur en Belgique, mais la donne n'est pas fondamentalement différente aujourd'hui.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=25
Donc, tout dépend de ce que tu cherches: si tu veux avant tout faire des économies, l'Ampéra n'est pas l'idéal, à moins de la comparer à des voitures de même tarif ou pas beaucoup moins chères. Par contre, si tu prends en compte le rapport plus complexe prix/coût à l'usage/agrément/pollution, L'opel/chevrolet a son mot à dire.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015