[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par ampera27 »

Bravo Thierry, nous sommes vraiment de grands enfants :P avec cette voiture :dance:

Trop, trop, trop bien :lol:

:hand:


Francky
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8855
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

:clap:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Encore un record perso :dance: : 5.5kWh pour 48.7km : 11.29kWh/100km à 23.4km/h de moyenne. 92 km d'autonomie avec 10.4kWh de batterie.
Ca fait au moins un point positif à cette chaleur. A moins que ça soit dû au regonflage de mes pneus (j'étais à ~2.5bars) ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Et ça continue ... mes records tombent plus vite que les feuilles en automne :dance:

Ce matin, avec 90m de dénivelé négatif et 23km/h de moyenne, ça sentait déjà le high score : 9.47kWh/100km.

Image Image

Ce soir, avec les 90m à grimper, 2.7kWh pour 22.6km à 37km/h : 11.95kWh/100km.

Image Image
Au total, j'atomise mon précédent score avec 5kWh pour 46.9km : 10.66kWh/100km ! 97.55km d'autonomie avec 10.4kWh de batterie :banana-dance:

J' :romance-heartsfade: cette voiture !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par pao »

Excellent, bravo. De mon côté, j'arrive tout juste à garder mes 80 km d'autonomie. Obligé à chaque retour du travail de climatiser au Max car il fait entre 37 et 42 degrés sur la route. :-(
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Gavzel »

Belle performance. :)
De mon côté, du fait de la clim en Eco, je fais entre 75 et 78 km.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par jlv »

Et dire que je plafonne à 67 km ![emoji30]
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pascal L »

Superbe ! :clap:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Pas de clim cette semaine. Mais jeudi soir, c'était chaud ... la température intérieure est montée de 24 à 29°, pour 35 à l'extérieur. Vivent les parkings sous-terrains !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Petit bilan après 18 mois à conduire la voiture la plus bluffante que j'ai jamais eu. Je reprends le caneva que j'avais utilisé pour le bilan des 12 mois.

D'abord la version courte, avec le totalisateur A à la date anniversaire (que j'avais mis à zéro le jour de la livraison de la voiture) :

Image

Maintenant plus en détail.

D'abord les chiffres :
  • 20166km parcourus, dont 19638 monitorés
  • 15930km électriques, soit 79% du kilométrage et 88% de mes trajets
  • 2947kWh pris sur mon compteur (donc sans compter les charges hors de chez moi) et 2397kWh consommés par la voiture (donc hors préchauffage)
  • 3708km thermiques
  • 238l d'essence
  • high score de conso sur trajet fermé : 10.66kWh/100km
En consommation moyenne, ça donne 15kWh/100km sur les trajets électriques (de la batterie aux roues) et 6.4l/100km sur les trajets thermiques.
Tous trajets confondus, 12.2kWh + 1.18 l aux 100km.

En 18 mois, j'ai dépensé 367€ d'essence et 312 d'électricité.

A dépense équivalente ((c) Pao) en thermique, ça représenterait un moteur consommant 2.3l/100km.

Avec ma précédente voiture et sa conso de 9l/100km, la note au pompiste en SP95 aurait été de 2602€ : en 18 mois mon portefeuille a économisé 1923€
et la planète 4 tonnes de CO2.

Les plus et les moins

Rien de changé de ce côté là.

En positif :
  • le silence
  • l'agrément de conduite avec la linéarité des accélérations et l'absence de changement de comportement quand on passe de l'électrique au thermique
  • les performances, aussi bien en parlant des accélérations que des consommations
  • le fait d'avoir 2 voitures sous une même carrosserie (une pour le quotidien, une pour les vacances)
En moins :
  • les rétros non rabattables
  • le CRO d'origine
  • le temps moyen de réparation en cas de panne
  • le manque de visibilité dû à l'épaisseur des montants de pare-brise
  • l'absence de 5ème place
Les interventions chez Opel :

R.A.S. depuis 6 mois ... pourvu que ça dure!

Les améliorations sur et autour de ma voiture :
  • Un adaptateur pour EVSE P17/type 3 et un autre type 2, commandés à Francky, pour remplacer mon câble type 1-type 3 et pour m'éviter d'acheter un type 1-type 2.
  • Un enrouleur démontable fait maison pour enrouler mes rallonges (12m+8m en 3G2.5 et prises P17) dans l'espace de rangement du CRO d'origine.
  • En cours toujours, et avec une motivation très limitée : une appli maison android pour noter plus facilement mes consos.
En conclusion :

Si, demain, un accident la démolit au point de la rendre non réparable, je fonce sur la 1ère Ampéra d'occasion que je trouve.
S'il n'y en a pas/plus, faute de mieux : Mitsubishi Outlander PHEV, Golf GTE ou Audi A3 etron.
Et si je gagne au loto : une Fisker/Elux Karmaaaaaa !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre