Hésitation entre la prius plug-in et l'opel ampera

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
golo-golo
Otto von Guericke

Hésitation entre la prius plug-in et l'opel ampera

Message par golo-golo »

Bonjour,
Je tente de me séparer de mon mazout et de passer a l'hybride. Après avoir écumer le Web il en ressort qu'une Prius plug-in ou une Opel Ampera correspondrait au profil d'utilisation que j'en aurais. Serait il possible de rencontré ou de discuté avec un possesseur d'une opel Ampera sur la région lyonnaise (entre lyon et valence) ?. Je vous remercie par avance
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Hésitation entre la prius plug-in et l'opel ampera

Message par Robby »

Bonjour,

pense à te présenter ici. Pour te donner un début de réponse sur ton hésitation, un célèbre conducteur de Prius du forum te dirait que la plug-in n'a que peu d'intérêt. Autant acheter une Prius classique...
Forsberg21
Alessandro Volta
Amperisme : Jamais

Message par Forsberg21 »

L'ampera bien sûr ! Je viens de faire mes 600 premiers km avec...et 0,7 litres d'essence utilisés.
Bon, par contre ca dépend de tes trajets !
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Robby a écrit :Bonjour,

pense à te présenter ici. Pour te donner un début de réponse sur ton hésitation, un célèbre conducteur de Prius du forum te dirait que la plug-in n'a que peu d'intérêt. Autant acheter une Prius classique...
;)
Bienvenue.
Je confirme. J'estime l'autonomie électrique de la Prius rechargeable trop faible pour le supplément de prix demandé. Et à moins que tu aies besoin de 5 places et d'un coffre assez grand, l'Ampera/Volt est de loin préférable. En outre, il semble bien que cette Prius plug-in ne soit pas aussi fiable que sa soeur classique: http://www.amperiste.fr/article/hybride ... -fiabilite
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Message par FLYER34 »

@ golo-golo :
Tu hésites entre 2 modèles dont la production est arrêtée.

Relis mes (excellents ;) ) posts sur l'autre forum : a prix quasiment égal, tu peux avoir une des dernières PIP produites ou un Outlander PHEV en version "Intense".
Les chiffres de vente (Europe ; 1er trimestre 2015) sont sans appel :
- PHEV : 7355 ;
- PIP : 159.
Il n'y a pas de fumée sans feu :idea:

L'Ampera conserve l'avantage d'exister en occasion autour des 20 k€.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

L'Ampera/Volt possède en outre une meilleure autonomie électrique que l'Outlander et consomme nettement moins d'essence. Pour l'habitabilité et le coffre, par contre...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
golo-golo
Otto von Guericke

Message par golo-golo »

Merci pour vos réponses. L’ampéra me tente par sa puissance et son couple et son autonomie supérieure mais elle est plus chère que la prius plug-in en occasion. Celle ci me paraît plus fiable et à une garantie du système hybride jusqu'à 10 ans. Les embrayages de l’ampera me font peur surtout que opel ne rassure pas sur l’avenir du service après vente. Je vais prendre la température chez opel atlantic à Lyon, il y a une ampera d occasion à vendre, peut être qu'ils veuillent sans débarrassé :whistle: .
Pour la présentation je m'en occupe
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

La Prius plug-in n'est pas moins chère que l'Ampera/Volt en occasion: sur le boncoin, je vois que c'est même l'inverse. Une Ampera à moins de 20.000€ et une Pip à 22.500.
La Toyota en version rechargeable n'est pas plus fiable que l'Ampera, au contraire. Tu n'as apparemment pas lu le lien dans mon post précédent sur ce sujet.
Prends alors une Prius 3 classique, plus fiable et vraiment beaucoup moins chère en occase que sa soeur rechargeable. Avec la Pip, n'espère pas faire plus de 15 km en électrique, voire moins en hiver.
Sache aussi qu'une P3 phev ne peut dépasser les 100 km/h compteur en électrique. Au-delà, le thermique se met marche. Avec une Ampera, tu peux appuyer à fond jusqu'à la vitesse maxi sans allumer le thermique, pour autant bien sûr que les batteries soient suffisamment chargées.
En outre, les embrayages de l'Ampera sont, à ma connaissance, du même type et nombre que ceux de la Prius. La technologie Voltec n'est pas vraiment plus complexe que celle du hsd, plug-in ou pas, elles sont d'ailleurs proches même si elles ne fonctionnent pas de la même façon.

Une garantie de 10 ans le système hybride d'une Prius? Es-tu sûr? D'habitude, c'est entre 5 et 8 ans (et entre 150.000 et 200.000 km) selon les pays.

Là où je te rejoins, c'est la crainte de ne voir presque plus de concession agréée Ampera d'ici quelques années.
golo-golo
Otto von Guericke

Message par golo-golo »

Si si j'ai regardé votre lien sur la fiabilité de la Pip mais je tiens à dire que a ma connaissance il n'y a pas d'embrayage dans le système hybride de Toyota (train épicycloïdal gérant la liaison des trois moteurs et les roues)

Pour les prix en occaz, actuellement sur le site "le parking", il existe une différence de 3000 € en faveur de la Pip a année et kilométrage égale

Pour le reste on est d'accord
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Oui, tu as raison: aucun embrayage dans le système hsd, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Néanmoins, je n'ai jamais entendu parler d'un problème avec un des embrayages de l'Ampera/Volt.
Et cette dernière reste apparemment plus fiable que la Prius plug-in.

Je ne connaissais pas ce site Le Parking. Effectivement, on y voit une PiP à 18.500€ (incroyablement bas!), mais aussi une Ampera à 19.990, toutes les deux en basse Normandie. Perso, je préfère donner 1500€ de plus et prendre l'Ampera (même avec 20.000 km de plus), qui, sauf fréquents très longs trajets, sera plus économique à l'usage que n'importe quelle Prius, et à l'agrément de conduite bien supérieur.
En Belgique, impossible de trouver une PIP à moins de 30.000€, alors qu'une Ampera se trouve vers les 22.000€. Même avec quelques dizaines de milliers de km en plus, le choix est vite fait.
Répondre