Je n'ai pas une grande expérience du mode montagne, mais voilà ce que j'ai constaté.
- Au dessus d'un certain pourcentage de batterie, le mode montagne ne change rien au mode normal. Ca utilise le moteur électrique. Sauf que ça affiche un nombre de km restant, non plus jusqu'à la batterie "vide", mais jusqu'à un tampon minimum de 35 ou 50%.
- Au dessous d'un certain pourcentage de batterie, le mode montagne fait tourner le thermique pour faire avancer la voiture, mais, la plus part du temps, le fait tourner plus vite, pour aussi recharger la batterie. Il le fait jusque la batterie atteint environ 35%. Et dans ce cas, ca me gène d'entendre le moteur tourner rapidement. Déjà qu'en mode normal, le retard de réaction du régime moteur me surprends encore, le "sur-régime" du mode montagne me dérange.
Je le remarque même à basse vitesse où en général le moteur est très discret. En mode montagne, je l'entends bien. Mais c'est aussi vrai qu'en mode montagne, le moteur à moins tendance à s'éteindre et redémarrer.
- Lorsque la batterie a fini de se recharger (vers 35%), il me semble que le mode montagne réagit très proche au mode maintenir. Dans une descente le moteur s'arrête. Sur le plat soit il tourne à bas régime, soit il tourne un moment puis s'arrête. En montée, le thermique tourne, en fonction de ce qu'on demande au moteur ...
Il y a une situation où je ne sais pas trop ce qui se passe, par manque d'expérience, c'est lorsqu'on démarre le trajet batterie pleine et en mode Montagne. Je ne sais pas si ça reste en électrique jusqu'à 50% ou 35%? si le moteur thermique commence déjà à compenser à partir de 50%. Si la charge est maintenue à 50%? Si le moteur thermique démarre à 50% à un régime faible et qu'il utilise aussi la batterie pour gentiment arriver au seuil de 35%?
Lorsque je faits des trajets longs, après 5km, je rentre sur une autoroute. Et dès que je suis sur l'autoroute, je passe en thermique. C'est ce que j'ai fait pour mon trajet pour Besançon. Et lorsque ça monte (même sur autoroute), A Lausanne et à Orbe, je passe en électrique. Sinon on entend "trop" le moteur.
Donc je préfère passer en mode maintenir assez au début du trajet, (dans mon cas après 5 km), pour garder le maximum de batterie, plutôt que de "gaspiller" des kWh sur l'autoroute.
Ca m'est arrivé, de passer en mode Montagne, juste pour pouvoir ensuite faire une montée en pur silence. Mais j'ai bien entendu le moteur avant .... donc bilan plutôt mitigé.
Mais ça reste juste ma petite expérience du thermique ... il tourne tellement rarement

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)