On en parlait copieusement ici:
Conduite economique : L ou D ?
Gavzel a écrit :le mode L nécessité de l'énergie en plus du fait du frein moteur pour faire avancer la voiture sur plat ou côte contrairement au mode D.
Je ne crois pas ...
En position L on ne consomme pas plus. Ce n'est qu'une question de programmation de la voiture sur la position de l'accélérateur donnant l'equivalent de la roue libre (neutre).
En Mode D: une légère pression sur l'accélérateur, on se retrouve en roue libre (neutre). On appuie un peu plus, ca accélère. Et un peu moins ça freine légèrement (avec regeneration).
En Mode L: une plus forte pression sur l'accélérateur, on se retrouve en roue libre (neutre). On appuie un peu plus, ca accélère. Et un peu moins ça freine un peu plus fort (toujours avec regeneration).
C'est juste
la position neutre de l'accélérateur qui est
différente.
En mode L, avec l'accélérateur complètement relâché, c'est exactement pareil qu'être en mode D et appuyer légèrement sur les freins (tout en restant dans la zone de regeneration). C'est pour cela que le mode L s'appelle aussi conduite uniquement avec une pédale.
Donc on peut rouler eco-conduite, tout aussi bien en mode D ou L ou mixte des 2. C'est à la préférence du conducteur et des ses habitudes.
Le risque en mode L, c'est de moins anticiper car on sait que simplement en relâchant le pied, ca freinera (avec regeneration, bien sur, mais jamais à 100%).
Il faut impérativement continuer cette discussion ici:
Conduite economique : L ou D ?
Désolé Pascal L pour le hors sujet

7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)