[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Présentations de nos voitures
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par FLYER34 »

Gavzel a écrit : a ) Je comprends moins pourquoi il conserve en réserve 1/3 de batterie qui n'est pas utilisée tant qu'on ne bascule pas en mode Normal.

b) En Maintenir, il consomme constamment de l'essence, pas en mode Montage. Je trouve ce mode mal nommé car trompeur sur son vrai usage.
a) c'est le principe même du mode "montagne" : garder (ou reconstituer) suffisamment d'énergie dans la batterie pour faire face à une longue montée à haute vitesse (sur autoroute par exemple) sans risquer de se retrouver, tampon de batterie vide, avec les seuls 80 cv du thermique.

b) c'est plus étonnant : le mode "maintenir" sert normalement à figer la charge XX % présente dans la batterie au moment où on l'engage.
Il n'y a donc pas de raison que le thermique tourne, dans une descente par exemple, si la batterie est à XX %.

Pour moi, le mode "montagne" est utile si, par distraction, on a "oublié" de passer en "maintenir" et que l'on se rend compte que l'on va atteindre une zone de forte pente ou une zone urbaine où le thermique serait interdit.

Tout génial qu'il soit, un logiciel ne peut changer les lois de la physique.
Supposons que ta batterie soit à 10 % de charge :
- si tu engages "maintenir", le thermique va puiser dans le réservoir ce qu'il faut pour maintenir ces 10 %, et pas plus ;

- si tu engages "montagne", le thermique va remonter la charge à (environ) 33 % en prévision d'une côte.
Tu auras consommé de l'essence pour passer de 10 à 33 % avec toutes les pertes induites :
- perte dans la production d'électricité ;
- perte dans la chimie de la batterie ;
- re-perte dans la transformation d'électricité en force motrice.

Bilan, amha, sauf "oubli" ou impératif "écologique", il me semble plus économique, sur un long trajet, de passer en "maintenir" assez tôt et d'utiliser la batterie en toute fin de parcours pour atteindre le point de charge avec la batterie vide.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Lel a écrit :Intéressante explication, Gavzel.
J'imagine que sur autoroute, mieux vaut tout de même utiliser le mode maintenir...
Oui
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Pascal L a écrit :merci Gavzel, intéressant.
j'ai cru remarquer qu, toi aussi, il t'arrive de photographier en roulant... ;)
J'ai pensé à toi et a ma réflexion. Je me suis dite "il va pas me louper" [emoji2] mais j'étais tellement surprise de la remontée d'autonomie que je n'ai pas résisté à prendre une photo en faisant très attention, bien sûr. [emoji3]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

FLYER34 a écrit :
Gavzel a écrit : a ) Je comprends moins pourquoi il conserve en réserve 1/3 de batterie qui n'est pas utilisée tant qu'on ne bascule pas en mode Normal.

b) En Maintenir, il consomme constamment de l'essence, pas en mode Montage. Je trouve ce mode mal nommé car trompeur sur son vrai usage.
a) c'est le principe même du mode "montagne" : garder (ou reconstituer) suffisamment d'énergie dans la batterie pour faire face à une longue montée à haute vitesse (sur autoroute par exemple) sans risquer de se retrouver, tampon de batterie vide, avec les seuls 80 cv du thermique.

b) c'est plus étonnant : le mode "maintenir" sert normalement à figer la charge XX % présente dans la batterie au moment où on l'engage.
Il n'y a donc pas de raison que le thermique tourne, dans une descente par exemple, si la batterie est à XX %.

Pour moi, le mode "montagne" est utile si, par distraction, on a "oublié" de passer en "maintenir" et que l'on se rend compte que l'on va atteindre une zone de forte pente ou une zone urbaine où le thermique serait interdit.

Tout génial qu'il soit, un logiciel ne peut changer les lois de la physique.
Supposons que ta batterie soit à 10 % de charge :
- si tu engages "maintenir", le thermique va puiser dans le réservoir ce qu'il faut pour maintenir ces 10 %, et pas plus ;

- si tu engages "montagne", le thermique va remonter la charge à (environ) 33 % en prévision d'une côte.
Tu auras consommé de l'essence pour passer de 10 à 33 % avec toutes les pertes induites :
- perte dans la production d'électricité ;
- perte dans la chimie de la batterie ;
- re-perte dans la transformation d'électricité en force motrice.

Bilan, amha, sauf "oubli" ou impératif "écologique", il me semble plus économique, sur un long trajet, de passer en "maintenir" assez tôt et d'utiliser la batterie en toute fin de parcours pour atteindre le point de charge avec la batterie vide.
Tu as peut-être raison. Ma réflexion repose que sur mon expérience et ce que j'en déduis. Maintenant, je ne suis pas technicienne spécialisée.
Quand je suis allée à Paris, je n'ai fait que du Maintenir sur autoroute et j'ai consommé beaucoup de carburant et ma batterie est restée avec l'autonomie que j'avais en enclenchant le thermique. J'ai pu l'utiliser dans Paris.
Lors de mon dernier voyage, ma constatation me montre qu'avec un seul plein, je pouvais faire 800 km, même si en réalité, après 717 km, j'ai refais le plein pour rouler plus vite et plus consommer. En arrivant à Cannes, j'ai retrouvé mon autonomie batterie sauvegardé par le mode Montagne, alors que très souvent, la voiture fonctionnait sur batterie grâce à le régénération.
Je n'explique rien de scientifique, je raconte un expérience réelle sur long parcours. Je ne suis pas assez qualifiée pour expliquer le "pourquoi du comment". [emoji3]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Pascal L »

Gavzel a écrit :
Pascal L a écrit :merci Gavzel, intéressant.
j'ai cru remarquer qu, toi aussi, il t'arrive de photographier en roulant... ;)
J'ai pensé à toi et a ma réflexion. Je me suis dite "il va pas me louper" [emoji2] mais j'étais tellement surprise de la remontée d'autonomie que je n'ai pas résisté à prendre une photo en faisant très attention, bien sûr. [emoji3]
Ce n'était pas à moi que tu vais fait la Remarque, mais pas grave ;)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Pardon. [emoji15] oui je crois que c'est Pao, je ne sais plus… [emoji52][emoji1]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Aujourd'hui, j'ai atteint mes 80 km d'autonomie. :)

Image

Il suffit de faire une addition. Je n'allais pas rouler bêtement les derniers 10,3 km qui me manquent alors que j'ai 12 km d'autonomie en réserve. ;)
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par ampera27 »

Gavzel a écrit :Aujourd'hui, j'ai atteint mes 80 km d'autonomie. :)

Image

Il suffit de faire une addition. Je n'allais pas rouler bêtement les derniers 10,3 km qui me manquent alors que j'ai 12 km d'autonomie en réserve. ;)
Bravo Gavzel :clap:

Je viens de livrer un evse type2 dans une concession en region parisienne 8-) 8-) 8-)
j'ai fait le trajet derriere un camion sur la A15 (95/100 km/h), resultat 81 km en tout électrique, mon record absolu.


:hand:

francky
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

ampera27 a écrit :
Gavzel a écrit :Aujourd'hui, j'ai atteint mes 80 km d'autonomie. :)

Image

Il suffit de faire une addition. Je n'allais pas rouler bêtement les derniers 10,3 km qui me manquent alors que j'ai 12 km d'autonomie en réserve. ;)
Bravo Gavzel :clap:

Je viens de livrer un evse type2 dans une concession en region parisienne 8-) 8-) 8-)
j'ai fait le trajet derriere un camion sur la A15 (95/100 km/h), resultat 81 km en tout électrique, mon record absolu.


:hand:

francky
Super ! Tu dois être content. [emoji2]
Demain j'attaque Cannes Annecy par Grenoble. Histoire de faire de la vraie montagne en mode Montagne pour comparer les performances avec mon aller de samedi dernier. [emoji6]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Lel »

Bravo à tous les deux! :clap:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre