[Résolu] Nouveau cordon pas compatible

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Répondre
Richard Coignard
Thales de Milet
Amperisme : Amperiste

[Résolu] Nouveau cordon pas compatible

Message par Richard Coignard »

Bonjour,
Ampèriste depuis 2 ans, je suis toujours fan de cette voiture, mais.......
Mon cordon de charge est hors service et a été remplacé au titre de la garantie.
Jusque là, tout va bien.
Sauf que le nouveau cordon, diffère de l'original et ne me permet plus de me brancher sur deux bornes de recharge sur lesquelles j'avais l'habitude de me recharger. La longueur du câble de la prise est trop court et empêche de fermer les trappes de ces bornes. Pas de fermeture de trappe......pas de courant.
Qu'à cela ne tienne, je vais utiliser ma rallonge que j'utilisais sans problème lorsque le cordon était trop court. Eh bien, cela ne marche plus non plus (rallonge 3 x 2,5mm2, protection différentielle et mise à la terre ok)
Là, cela commence à aller moins bien.
Là où cela ne va plus du tout, c'est lorsque la réponse du service d'assistance au demeurant très aimable, me fait savoir que l'usine qui fabrique ces cordons en Europe ne peut rien pour moi...... Suis-je seul??
Je me retrouve donc depuis bientôt 7 semaines avec une voiture à essence.... Dommage!!!!!.
Où est l'esprit de précurseur de la marque si elle n'est pas capable de faire rallonger un câble de 10cm?
Quelqu'un peut-il me le dire???????
Au secours!!!!!!
Richard37
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Re: nouveau cordon pas compatible

Message par Frigorigène »

Bienvenue sur le Forum Richard. Tu ne recharges pas à ton domicile? J'ai aussi changé mon câble de recharge et je n'ai pas remarqué que la longueur entre la fiche domestique et le boîtier était plus court. En tous cas je ne vois pas pourquoi une rallonge qui fonctionnait avec l'ancien ne fonctionnerait pas avec le nouveau. Un Ampériste de ta région pourrait t'aider?!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Thierry »

bonjour et bienvenue Richard.
Pense à te présenter ici.
Curieux ton problème de rallonge.
Tu as quelle longueur de cable ? Tu l'as fait toi-même ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

As-tu pensé que le pb venait de l'inversion de la phase et du neutre à cause de la rallonge ?
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Bienvenue.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Patrick13
Lucien Gaulard

Message par Patrick13 »

Salut et

Image
*
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

:hand: à toi Richard

Je ne comprends pas bien ton :

(rallonge 3 x 2,5mm2, protection différentielle et mise à la terre ok)

C'est un teste que tu as fait sur ta rallonge ?

As-tu essayé ton nouveau chargeur "noir je suppose " et ta rallonge sur d'autres points de charge ?

Nous avons pratiquement tous sur le forum deja changé nos vieux "chargeur orange" mais la ton probleme est nouveau :?

Dans l'attente de te lire....courage :think:

:hand:

Francky
Klein
Lucien Gaulard

Message par Klein »

L'ancien cordon était plus long car il sortait au milieu du boitier.
Le nouveau cordon sort au sommet du boitier et a une longueur assez courte.

Cependant si on compare avec la longueur lorsqu'on fait sortir le câble par le sommet du boitier dans les deux cas, alors le nouveau câble est plus long de quelques centimètres, ce qui rend le rangement du câble dans le coffre un peu plus compliquée qu'auparavant (il faut tordre le câble pour le faire rentrer).

Mon avis sur le câble fournit par Opel est : mauvais.
Déjà que le précédent n'était pas très ergonomique, lourd et encombrant (à cause de ce fichu boitier)... le nouveau est encore pire.
La solution que j'ai trouvé est tout simplement d'acheter chez un fabricant tiers un vrai câble de recharge dont l'électronique est proprement intégrée dans la poignée.

Il y en a 2 :
-Le Tchèque EV Select est le moins cher mais il n'est pas à mettre entre toutes les mais (au branchement il s'active par défaut à la puissance maximum 16A)
-Le Suédois UM-evse est le meilleur mais il est plus difficile à se procurer et coûte un peu plus cher.
Amperiste
Site Admin

Message par Amperiste »

Klein a écrit :La solution que j'ai trouvé est tout simplement d'acheter chez un fabricant tiers un vrai câble de recharge dont l'électronique est proprement intégrée dans la poignée.
Kratus nous a fait une petite liste.
ImageImage
Richard Coignard
Thales de Milet

Message par Richard Coignard »

Merci pour vos messages,
En fait j'ai trouvé une solution provisoire, qui va devenir sans doute définitive. J'ai pris une rallonge plus courte et ça marche. je peux maintenant fermer les trappes des bornes publiques et celle de mon travail.
L'électronique du cordon, doit mesurer l'impédance de la liaison et au-delà d'un certain seuil, elle bloque la charge ; le seuil à du être abaissé sur le nouveau cordon.
Opel n'a toujours pas expliqué le problème. Ils m'ont proposé d'acheter un cordon de type 1, mais bien sûr toutes les bornes que je côtoie sont de type 3.......
Nota ; chez moi en ville je dois me raccorder dans la rue en passant le câble par la trappe de la cave et j'ai besoin d'une rallonge...... Avec la plus courte, ça marche....
Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année
Richard37
Répondre