Bidouiller un chargeur mobile 16A

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Re: Bidouiller un chargeur mobile 16A

Message par fleischwurcht »

Kratus a écrit : D'où une question toute simple qui me vient à l'esprit: pourquoi s'embêter avec le chargeur mobile Voltec/SPX, et ne pas simplement se procurer un chargeur 16 A dans le réseau Peugeot/Citroën/Mitsubishi ou Renault?
C'est une bonne idée mais est-ce que ce chargeur possède une prise J1772 ou faudra-t-il encore le bidouiller pour l'adapter à l'Ampera ????
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

fleischwurcht a écrit :
Kratus a écrit : D'où une question toute simple qui me vient à l'esprit: pourquoi s'embêter avec le chargeur mobile Voltec/SPX, et ne pas simplement se procurer un chargeur 16 A dans le réseau Peugeot/Citroën/Mitsubishi ou Renault?
C'est une bonne idée mais est-ce que ce chargeur possède une prise J1772 ou faudra-t-il encore le bidouiller pour l'adapter à l'Ampera ????
Je te confirme que la prise est identique, c'est moi qui ai débranché la Peugeot iOn pour vérifier.
Donc, pour moi, ça ne peut que fonctionner.
Ce qui me manque, c'est l'Ampera pour vérifier :-(
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Ah ça c'est une bonne nouvelle ! Il faudrait qu'un Amperiste aille dans un garage Peugeot pour demander à tester le chargeur (est-ce que les infos véhiculées par les les 2 fils 0,5mm2 sont identiques à celles de l'Opel).
Est-ce que tous les garages Peugeot sont habilités à vendre des Ions ? Je vais essayer de voir avec les garages près de chez moi.....
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

fleischwurcht a écrit :Est-ce que les infos véhiculées par les les 2 fils 0,5mm2 sont identiques à celles de l'Opel).
Je dirais "oui, forcément", la prise J1772 répond à un standard.
Modérateur.

Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Je poursuis mes investigations concernant la charge mobile à 16 Ampères, basée sur notre chargeur mobile Voltec.

Le chargeur mobile peut être assez facilement ouvert à l'aide d'un tournevis plat. Il suffit d'enlever la plaque supérieure en faisant levier avec le tournevis.
La plaque peut ensuite être simplement recollée au silicone.

Image

La carte électronique à l'intérieur ressemble à ceci:

Image

A titre de comparaison, celle du chargeur domestique 16 A Voltec:

Image

En tout état de cause, il y a largement la place pour un remplacement par une carte Open-EVSE, à mon avis.

Image

Reste à voir la question de l'éclairage LED de la prise. Si on utilise le câble à 5 fils du chargeur Voltec, il suffit d'envoyer une tension de 15 V, limitée par une résistance de 1K-Ohm sur le fil gris marqué d'un filet violet, normalement dédié pour la "proximité" et qui n'est pas utilisé comme tel par le chargeur Voltec. (Si j'ai bien compris ce qui est dit ici)

Tout ceci n'est que spéculation, mais je pense que ça peut se tenter. Faute d'Ampera, je ne peux tester plus avant.

Source: GM-Volt
Modérateur.

criquetman
Lucien Gaulard

Message par criquetman »

Bonjour la garantie de l'Ampera :cry:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Kratus a écrit :Je poursuis mes investigations concernant la charge mobile à 16 Ampères, basée sur notre chargeur mobile Voltec.
Là je ne comprends plus: pourquoi est-ce que tu t'embêtes à transférer l'électronique de la WallBox vers le chargeur mobile si le chargeur 16A de la Peugeot Ion fonctionne ????
baldhead
Zénobe Gramme
Amperisme : Jamais

Message par baldhead »

criquetman a écrit :Bonjour la garantie de l'Ampera :cry:
Il faut pas être une banane et la brancher sur du 400v :mrgreen:

Ma Volt accepte le 220V, donc il n'y a rien a craindre au niveau des divers evse qui existent.

Ce ne sont pas des transformateurs de courant, les evse dialoguent avec le chargeur intégré dans la voiture pour savoir ce que l'un est capable d'acheminer comme puissance et ce que l'autre peut accepter. une fois que c'est fait, il y a une connexion directe sans transformation du flux électrique

Ce n'est pas tant au niveau de la garantie d'un véhicule que cela peu poser problème, mais pour la sécurité du bricoleur : ce sont la des tensions élevées qui circulent, et les accidents par électrisation peuvent être dramatiques.

Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Amperaphile
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Message par Amperaphile »

Je devrai pouvoir faire un essai avec un chargeur de Renault ZE à partir de mardi (le tour de France passe chez moi lundi et ça va être le b..del pour se déplacer). Par contre, je ne me souviens plus si ce chargeur était bien un 16A mais je pense que c'était le cas.
Je pense que le chargeur de la ZE ressemble à s'y méprendre à celui de l'Ampera point de vue encombrement. Par contre, je ne me souviens plus trop de celui de la Ion (qui était ma première expérience électrique). L'idéal serait d'essayer avec le plus petit des deux. Je pourrais aussi récupérer un chargeur Ion vers le milieu de semaine prochaine si personne sur le forum n'a la possibilité de faire l'essai d'ici là.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Comment fais-tu pour avoir autant de chargeurs à ta disposition ???? Depuis ce matin je galère pour trouver à essayer un chargeur de Peugeot Ion dans les concessions Peugeot proches, mais sans succès....en regardant sur le web les accessoires Peugeot, je n'ai pas trouvé de chargeur pour Ion ! Mais si tu dis que le chargeur de la ZOE est aussi compatible avec l'Ampera je vais regarder également du coté de Renault...
Répondre