
[Ampera - 2012] Pizzabad
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Merci. Ça y est: j'ai fini. 

Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
5 jours sans lire les messages, je vois déjà le boulot ! 

Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- zebulon
- Lucien Gaulard
- Messages : 604
- Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bolléne dans le Vaucluse
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Ouais déjà un weekend c est la folie par moment.
La avec les congés c est plus calme
La avec les congés c est plus calme
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Bonsoir,
Un petit exemple de parcours de 200 km avec deux recharges complètes. La seconde a été interrompue qq minutes avant le terme, ce qui fait que le compteur de conso n'avait pas été remis à 0

Un petit exemple de parcours de 200 km avec deux recharges complètes. La seconde a été interrompue qq minutes avant le terme, ce qui fait que le compteur de conso n'avait pas été remis à 0

- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2832
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Pas mal !
12.9kWh/100km et 5.4l/100km ... Tu peux nous en dire plus sur le trajet ? Départementale, nationale ?
12.9kWh/100km et 5.4l/100km ... Tu peux nous en dire plus sur le trajet ? Départementale, nationale ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
J'ai fait Châlons-en-Champagne - Villers-sous-Chatillon puis le retour. Et j'ai fini par Châlons - Troyes et ensuite Troyes vers mon village à 10 km au Nord.
Sur l'ensemble du parcours, j'ai récupéré près de 3 kWh en régénération. Il ne s'agit que de RD et qq passages en ville (Epernay, Châlons). Petit truc : j'ai laissé faire le système Voltec sans switcher entre le mode maintenir et normal. J'ai juste prêté attention sur ma tablette à rester vers 2000-2100 tr/min pour le thermique. La vitesse Max était de 90 km/h au compteur hors agglomération.
Sur l'ensemble du parcours, j'ai récupéré près de 3 kWh en régénération. Il ne s'agit que de RD et qq passages en ville (Epernay, Châlons). Petit truc : j'ai laissé faire le système Voltec sans switcher entre le mode maintenir et normal. J'ai juste prêté attention sur ma tablette à rester vers 2000-2100 tr/min pour le thermique. La vitesse Max était de 90 km/h au compteur hors agglomération.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8856
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Bravo!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Bravo, et bravo pour les deux moyennes 1.3 et 1.2 pour la moyenne totale.... Impressionnant.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Bon, l'iPhone 6 Plus fonctionne très bien avec le système main-libres de l'Ampera. RAS.
A défaut de Tesla Full Black :-/
A défaut de Tesla Full Black :-/
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: [Ampera - 2012] Pizzabad
Bonsoir,
Je fais un rapide bilan après 1 an de conduite de mon Ampéra. C'est toujours que du bonheur. Difficile de m'imaginer une remplaçante aussi polyvalente et sobre.
Comme à mon habitude, j'ai fait deux tableaux de synthèse des indicateurs suivis ainsi que le bilan de conso à chaque plein.


J'ai mis à jour la comparaison entre la température extérieure et l'autonomie totale constatée (km EV réalisés + autonomie restante)

Quelques chiffres :
Consommation annuelle sur mon trajet domicile travail de 72 km Aller-Retour (soit 144 km) : 0,44 litres/100 km
Consommation moyenne annuelle : 0,62 litres/100 km
Durée de vie de mon Ampera : 1,1 litres/100 km (contre 3.7 à l'achat)
40 000 km parcourus tout pile en 12 mois
4300 km parcourus avec le thermique (estimation) et 35700 km en EV
Comparaison de coût d'utilisation avec mon Auris entre octobre 2012 et fin septembre 2013 (conso : 4,62L/100 km) :
- 2200 euros d'essence
- assurance : 570 euros
- entretien : 440 euros (2 révisions de 15 000 km)
Total : 3200 euros environ
Et pour l'Ampera :
- 360 euros d'essence + 900 euros d'électricité (0,14 cts/kWh) = 1260 euros d'énergie
- 700 euros d'assurance (-100 euros la 1ère année)
- 120 euros d’entretien (1 seule à 30000 km sans vidange)
Total : 2100 euros environ
Bon, j'ai la chance de recharger gratuite sur mon lieu de travail donc je peux me permettre de retirer 500 euros de coût d'électricité. Mais, afin de faciliter la comparaison, je n'ai pas pris en compte cette déduction... Donc mon gain avoisine 1500 euros.
Je précise que j'utilise mon Ampera comme l'Auris, voire plus souvent (en lieu et place de ma P+)
N'oublions pas la différence de prix de ces deux voitures... Mais je retiens simplement que le fait d'avoir acheté cette voiture et de voir baisser significativement mon PRK et augmenter mon potentiel "plaisir de conduire" écologique, me rend pleinement satisfait. UN an déjà et tant de plaisir à conduire en EV (90% du temps) et en Ampera.
PS : j'avais fait mon calcul de coût d'utilisation comparée en me basant sur une consommation théorique de 0,4 L/1000 km sur mon trajet domicile / travail. Après une année, ma conso réelle est de 0,44 L/100 km. Mon estimation était assez proche...
Je fais un rapide bilan après 1 an de conduite de mon Ampéra. C'est toujours que du bonheur. Difficile de m'imaginer une remplaçante aussi polyvalente et sobre.
Comme à mon habitude, j'ai fait deux tableaux de synthèse des indicateurs suivis ainsi que le bilan de conso à chaque plein.


J'ai mis à jour la comparaison entre la température extérieure et l'autonomie totale constatée (km EV réalisés + autonomie restante)

Quelques chiffres :
Consommation annuelle sur mon trajet domicile travail de 72 km Aller-Retour (soit 144 km) : 0,44 litres/100 km
Consommation moyenne annuelle : 0,62 litres/100 km
Durée de vie de mon Ampera : 1,1 litres/100 km (contre 3.7 à l'achat)
40 000 km parcourus tout pile en 12 mois
4300 km parcourus avec le thermique (estimation) et 35700 km en EV
Comparaison de coût d'utilisation avec mon Auris entre octobre 2012 et fin septembre 2013 (conso : 4,62L/100 km) :
- 2200 euros d'essence
- assurance : 570 euros
- entretien : 440 euros (2 révisions de 15 000 km)
Total : 3200 euros environ
Et pour l'Ampera :
- 360 euros d'essence + 900 euros d'électricité (0,14 cts/kWh) = 1260 euros d'énergie
- 700 euros d'assurance (-100 euros la 1ère année)
- 120 euros d’entretien (1 seule à 30000 km sans vidange)
Total : 2100 euros environ
Bon, j'ai la chance de recharger gratuite sur mon lieu de travail donc je peux me permettre de retirer 500 euros de coût d'électricité. Mais, afin de faciliter la comparaison, je n'ai pas pris en compte cette déduction... Donc mon gain avoisine 1500 euros.
Je précise que j'utilise mon Ampera comme l'Auris, voire plus souvent (en lieu et place de ma P+)
N'oublions pas la différence de prix de ces deux voitures... Mais je retiens simplement que le fait d'avoir acheté cette voiture et de voir baisser significativement mon PRK et augmenter mon potentiel "plaisir de conduire" écologique, me rend pleinement satisfait. UN an déjà et tant de plaisir à conduire en EV (90% du temps) et en Ampera.

PS : j'avais fait mon calcul de coût d'utilisation comparée en me basant sur une consommation théorique de 0,4 L/1000 km sur mon trajet domicile / travail. Après une année, ma conso réelle est de 0,44 L/100 km. Mon estimation était assez proche...