J'étais un "fan" du mode L jusqu'au moment où je me suis rendu compte que, en D, la conduite était beaucoup plus coolée, la voiture n'étant plus en train d'hésiter en permanence entre accélérer et récupérer de l'énergie. Je me suis aussi rendu compte que j'anticipais davantage les freinages en D qu'en L (la flemme de passer le pied de l'accélérateur au frein incite à anticiper davantage).
Je retiens l'astuce, ça me permettra peut-être de récupérer de l'énergie au lâcher d'accélérateur par rapport au D.
Au passage, quelqu'un a fait le test via dongle ou modèle Kratus ... pardon modèle 2013 :
- vitesse de rampage en D -> freinage : on récupère de l'énergie ou les freins sont activés ? Ou un mix des 2 ?
- idem en L ?
Bon, je sais, à 10km/h c'est pas là où on récupère le plus d'énergie, mais en multipliant par le nombre d'occasions que j'ai de passer de la vitesse d'un escargot au 0 absolu, ça peut peut-être jouer un peu ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP