Recharge des voitures électriques

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Répondre
Incognito
Charles-Augustin Coulomb

Recharge des voitures électriques

Message par Incognito »

En Belgique : la recharge des voitures électriques plus lente

Avec une voiture électrique, on peut facilement "faire le plein" chez soi. L'opération est un jeu d'enfant: il suffit de connecter sa voiture à une simple prise électrique le soir pour que, le lendemain matin,, la batterie soit rechargée et la voiture prête à rouler.
Seulement il y a un hic: recharger une voiture électrique, cela demande beaucoup de courant, ce qui exige une prise 230 Volt d'un ampérage suffisant. Les garages de nos maisons sont souvent équipés de prises destinées à alimenter un congélateur ou à permettre l'usage occasionnel d'un aspirateur. Mais comme tout le monde ne connaît pas l'ampérage de ses prises électriques, les constructeurs ont décidé de ne plus proposer des chargeurs de 16 Ah, mais bien des chargeurs de 10 Ah. Les premiers permettent de "tirer" 3.400 Watt et les seconds seulement 2.300 Watt. Parce qu'un chargeur 16 Ah, plus rapide, va "pomper" une telle quantité de courant de manière ininterrompue durant 6 à 8 heures, il risque d'occasionner une surchauffe du tableau et des fils électriques. Pour éviter ce genre de problème, les chargeurs universels travailleront donc désormais sous 10 Ah. S'ils sont plus sûrs pour les installations électriques plus anciennes et moins performantes, ces chargeurs augmenteront d'un tiers la durée de charge. (Belga)

Information parue dans la revue de presse de skynet.be
criquetman
Lucien Gaulard

Re: Recharge des voitures électriques

Message par criquetman »

Moi je pense que je rechargerai mon Ampera sur 10 Ampères se sera mieux pour mon instalation élèctrique et mieux pour la batterie une recharge plus lente augmente sa duréee de vie :P
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Il n'y a pas que les fils électrique, il y a aussi tout simplement la prise elle-même qui est prévue pour du 16A, mais pas en continu pendant des heures et des heures. Elle est prévue pour sortir indéfiniment du 10A. Alors bien sûr, son usure sera bien plus lente que la manifestation d'une surchauffe des fils électriques.
A ce propos, je rappelle qu'Opel conseille formellement de faire vérifier la prise par un électricien assermenté par l'électricien national, et préconise qu'un disjoncteur différentiel soit placé juste avant la prise. C'est un peu plus qu'un problème de sécurité, puisque le chargeur pourrait tout à fait refuser de fonctionner si pour lui l'installation n'est pas assez "clean".
Le temps de charge donné par Opel à 10A est de 6h.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
criquetman
Lucien Gaulard

Message par criquetman »

Au fait on change comment l'amperage !Sur le chargeur ou a partir de la console de la voiture :x
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Sur le chargeur. Il y a un bouton qui permet de passer d'un courant maxi à un autre. Il me semble que les sélections possibles sont 15A/10A/8A/6A .
Image
Image
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

J'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas eu de réponses dans la page d'accueil (sujet sur le salon de Genève) et donc j'essaie ma chance ici:
"J'ai lu sur un autre forum que certains craignaient le vandalisme sur leur câble de recharge (c'est vrai qu'il y a des c...s) lors d'un branchement dans un parking ou autre lieu public. Que se passe-t-il si cela se produit un jour ? Opel fournira-t-il un autre câble de recharge ? Si non, quel est le coût de ce câble ? Ou peut-on l'acheter ? Est-ce que ce coût peut être pris en charge par l'assurance ?"
Si quelqu'un a des réponses j'en serais friand !
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Je pense que si le câble est vandalisé (ou volé), ce n'est pas Opel qui va prendre ca en charge.
Pour l'assurance, il faut vérifier que ca rentre dans les accessoires couverts. A priori j'aurais tendance à dire que ca en fait partie, mais avec les assurance mieux vaut vérifier.
Le prix officiel du chargeur est 244€ (avant TVA et marge concession).
Image
Image
Image
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Merci !
Il faut effectivement rajouter une garantie dans l'assurance concernant le vol ou la détérioration des accessoires...mais souvent ils précisent "dans" la voiture: est-ce qu'on peut considérer que le câble en phase de charge est "dans" la voiture ?
pepyxx
André-Marie Ampère

Message par pepyxx »

Est ce que ca pose un probléme si on enleve le cable avant la fin de la charge ?? ( question de rookie ^^ )
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Cela ne pose pas de problème si on débranche la voiture avant la fin de la charge.

Attention cependant concernant l'Ampera et la Volt :
Si au cours de la charge le chargeur est débranché alors que la voiture est encore reliée au chargeur, la voiture peut klaxoner à de nombreuses reprises (cette alarme peut se désactiver).
Si (au cours de la charge ou après la charge) la voiture est débranchée alors qu'elle n'est pas déverrouillée, la voiture va klaxoner à de nombreuses reprises (cette alarme peut se désactiver).
Image
Image
Image
Répondre